On a lu : « Rabelais cartes sur table », de Frank Lestringant, l’incroyable géographie de Pantagruel et Gargantua

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Bien sûr, chez Rabelais, tout commence et tout finit dans une bouteille de vin de Chinon. « Petite ville, grand renom, assise sur pierre ancienne, en haut le bois, au pied la Vienne. » Mais, on aurait tort de croire que les campagnes voisines suffisent aux faits et dits de Gargantua…

Bien sûr, chez Rabelais, tout commence et tout finit dans une bouteille de vin de Chinon. « Petite ville, grand renom, assise sur pierre ancienne, en haut le bois, au pied la Vienne. » Mais, on aurait tort de croire que les campagnes voisines suffisent aux faits et dits de Gargantua et de son fils Pantagruel, sans oublier Panurge, Épistémon et Jean des Entommeures.

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Savoir à quoi ressemble le monde dans lequel ils vivent leurs aventures est le propos de Frank Lestringant dans « Rabelais cartes sur table », un inédit commentaire des cinq livres écrits par messire François entre 1532 et 1564.

Franck Lestringant est professeur émérite de littérature française à la Sorbonne.
Franck Lestringant est professeur émérite de littérature française à la Sorbonne.

Les Belles Lettres

Le temps est aux grandes découvertes, mais, prévient l’auteur de l’essai, « il n’y a pas une carte du monde de Rabelais, mais des cartes, une suite de cartes tour à tour proposées à la rêverie et se fondant, se déformant l’une en l’autre. »

Un monde distendu

Aussi, l’universitaire chemine aux côtés des personnages de cette geste romanesque pour montrer « un Rabelais topographe et un Rabelais océanique ». Avec raison, le professeur émérite de littérature française à La Sorbonne commence son étude par Pantagruel : « Il tourne le dos à l’Amérique et se replie à l’Orient sur lui-même, c’est-à-dire un monde de papier et de fiction. »

François Rabelais.
François Rabelais.

château de Versailles

La « chorégraphie de la guerre picrocholine » de Gargantua amuse Frank Lestringant : « Le plus ouvert des livres de Rabelais est en même temps le plus fermé, le plus recroquevillé sur un étroit territoire. Le Chinonais. » On y reste dans « Le Tiers Livre », avec son univers à peine mouvant du Val de Loire. Puis, l’on appareille pour l’univers immense d’une navigation menée par un « Rabelais au long cours », inspiré par la Carta marina imprimée en 1539 par Olaus Magnus.

La Carta marina imprimée en 1539 par Olaus Magnus pourrait avoir servi de documentation à Rabelais pour écrire « Le Quart Livre ».
La Carta marina imprimée en 1539 par Olaus Magnus pourrait avoir servi de documentation à Rabelais pour écrire « Le Quart Livre ».

James Ford Bell Library/CC-BY

« La géographie de Rabelais n’est ni une, ni cohérente »

Pourtant, « la géographie de Rabelais n’est ni une, ni cohérente ». Le « Cinquième Livre » le prouve. « La carte est décidément flexible. ». Marine, terrestre, souterraine. « Tout aboutit pour finir dans le cul d’une bouteille. Plus de carte, mais un goulot étroit, et pour finir un cul-de-sac. »

« Rabelais cartes sur table », de Frank Lestringant, éd. Les Belles Lettres/essais, 224 p., 21, 50 €, ebook 14,99 €.

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