Par Emmanuel Millard (Président International CFO Alliance – Vice-Président Finance Sorbonne Business School), Michel Bouvier (président de la Fondation des finances publiques (Fondafip), professeur émérite à Paris 1 Panthéon Sorbonne)
Alors que la France est championne de l’Union européenne pour le taux de prélèvements obligatoires et de l’OCDE pour le niveau de ses dépenses publiques devant l’Italie, que le déficit public devrait rester nettement supérieur à 5 % en 2024 avec un objectif de retour à moins de 3 % en 2027, le besoin de réformes n’a jamais été aussi urgent, voire incontournable.
Alors, peut-on parler de modèle français qui ne fonctionne pas ? Lorsque l’on observe ce qui se passe à l’étranger, les principales puissances économiques comme les Etats-Unis, la Chine, le Japon, l’Inde ou encore l’Allemagne présentent toutes un modèle différent. A l’origine de leur réussite, on retrouve des modèles la plupart du temps singuliers, avec des niveaux et des modalités très différents et variables d’intervention de l’Etat. Difficile d’en sortir une recette universelle de réussite qui serait applicable à tous les pays ou pourrait servir d’exemple à suivre.
Cette chronique est reproduite du mieux possible. Si vous désirez apporter des explications sur le sujet « Anciens et étudiant de Panthéon-Sorbonne », vous avez la possibilité de d’échanger avec notre rédaction. Notre plateforme sorbonne-post-scriptum.com vous conseille de lire cet article autour du thème « Anciens et étudiant de Panthéon-Sorbonne ». La fonction de sorbonne-post-scriptum.com est de rassembler sur le web des données sur le sujet de Anciens et étudiant de Panthéon-Sorbonne et les diffuser en répondant du mieux possible aux interrogations des gens. En consultant régulièrement nos pages de blog vous serez au courant des prochaines publications.