Paris 13e : l’IAE Paris-Sorbonne signe un Befa sur le projet Re-Génération

, Paris 13e : l’IAE Paris-Sorbonne signe un Befa sur le projet Re-Génération
, Paris 13e : l’IAE Paris-Sorbonne signe un Befa sur le projet Re-Génération Immeuble de 3 600 m² situé au 13-15 rue Ponscarme dans le 13e arrondissement de Paris. © DR

Mata Capital IM et Quaero Capital ont signé un Befa de 12 ans ferme avec l’IAE Paris-Sorbonne Business School sur Re-Génération, leur immeuble situé au 11-15 rue Ponscarme, dans le 13e arrondissement de Paris. Ce projet vise à transformer une ancienne clinique devenue obsolète en un pôle éducatif entièrement réhabilité et destiné à l’enseignement supérieur. Dès la rentrée de septembre 2025, l’école universitaire de management parisienne pourra y accueillir 1 000 étudiants.

Le projet, ERP 2e catégorie, développe une surface de 3 800 m² répartis sur 7 étages, et dispose de 130 m² de terrasses accessibles. « Les travaux de rénovation mettront notamment l’accent sur l’amélioration de la réversibilité des plateaux, la création d’une entrée accueillante, le renforcement de la luminosité naturelle, et la végétalisation des espaces extérieurs et de sa façade », précisent Mata Capital IM et Quaero Capital dans un communiqué.

« Cette régénération du bâti illustre la capacité de Mata Capital IM, en partenariat avec Quaero Capital, à adapter les bâtiments à de nouveaux usages, et créer de la valeur dans un marché immobilier en mouvement », ajoutent-ils. « L’engagement d’un locataire prestigieux comme l’IAE Paris-Sorbonne Business School, école universitaire de management, vient valider la stratégie mise en place par Mata Capital IM lors de l’acquisition de l’immeuble, en novembre 2020. »

« Nous sommes ravis de cette perspective qui nous donnera une identité immobilière propre dans un périmètre proche de notre localisation actuelle et nous permettra d’améliorer l’expérience étudiante, notamment en offrant des locaux responsables et mieux adaptés », déclare l’IAE Paris-Sorbonne.

« Le projet Re-Génération marque un jalon important dans notre capacité à identifier des immeubles sur le déclin, à les transformer, et à les repositionner dans leur marché, tout en ayant sans cesse à l’esprit les nouveaux critères en termes d’usage et de respect de l’environnement des utilisateurs », indique Foulques de Sainte Marie, Managing Director chez Mata Capital. « Avec le développement de cette école, Mata Capital IM met tout son savoir-faire au service d’une régénération urbaine responsable et pérenne dans le temps. »

Conseils de l’opération : DVVD architecture ; Theop ; Oasiis ; Archers ; 7 Concept ; JLL ; Kardham (Bluebird) ; Adden avocats.

Cette chronique est reproduite du mieux possible. Si vous désirez apporter des explications sur le sujet « Anciens et étudiant de Panthéon-Sorbonne », vous avez la possibilité de d’échanger avec notre rédaction. Notre plateforme sorbonne-post-scriptum.com vous conseille de lire cet article autour du thème « Anciens et étudiant de Panthéon-Sorbonne ». La fonction de sorbonne-post-scriptum.com est de rassembler sur le web des données sur le sujet de Anciens et étudiant de Panthéon-Sorbonne et les diffuser en répondant du mieux possible aux interrogations des gens. En consultant régulièrement nos pages de blog vous serez au courant des prochaines publications.