Philippe Sellier, spécialiste des écrivains du XVIIe siècle, est mort

, Philippe Sellier, spécialiste des écrivains du XVIIe siècle, est mort
, Philippe Sellier, spécialiste des écrivains du XVIIe siècle, est mort

L’auteur Philippe Sellier, né le 8 novembre 1931, est mort le 3 avril 2024 à l’âge de 92 ans, indique la Société des Amis de Port-Royal, qu’il a présidée par le passé. Cette association se consacre à l’histoire de Port-Royal des Champs et en particulier de son abbaye, à travers le « rayonnement du monastère sur la vie intellectuelle et spirituelle du XVIIe siècle et des siècles suivants ».

Philippe Sellier signera lui-même trois volumes, aux éditions Honoré Champion, centrés sur les liens entre Port-Royal et la littérature. À cette fin, il convoque des auteurs tels que Madame de La Fayette, Racine, Madame de Sévigné, ou encore Pascal.

[embedded content]

Professeur émérite de lettres de l’université Paris-IV Sorbonne, il dirigeait également deux collections, avec Dominique Descotes, aux éditions Honoré Champion, « Sources classiques » et « Lumière Classique ». 

Jean Pruvost, directeur éditorial des éditions Honoré Champion, salue un « ami sincère que nous rencontrions fréquemment, toujours si attentif à chacun avec une générosité et une clairvoyance qui nous remplissaient d’admiration ».

Oserions-nous ajouter qu’il incarnait la bonté joyeuse, en érudit confiant et constructif, sachant vis-à-vis des jeunes générations les aider à mettre le pied à l’étrier, celui de l’édition des meilleurs travaux de recherche. La maison Honoré Champion lui doit énormément, il en a été l’un des bâtisseurs de la première heure en ayant piloté bien plus d’une centaine d’ouvrages qui constituent une référence absolue.

– Jean Pruvost

Philippe Sellier a notamment signé La Bible. Aux sources de la culture occidentale (Points, 2008), Pascal. Textes choisis (Points, 2009), La Bible expliquée à ceux qui ne l’ont pas encore lue (Seuil, 2007), trois volumes sur Port-Royal et la littérature aux éditions Honoré Champion ou encore des Essais sur l’imaginaire classique (Honoré Champion, 2005).

Cette chronique est reproduite du mieux possible. Si vous désirez apporter des explications sur le sujet « Anciens et étudiant de Panthéon-Sorbonne », vous avez la possibilité de d’échanger avec notre rédaction. Notre plateforme sorbonne-post-scriptum.com vous conseille de lire cet article autour du thème « Anciens et étudiant de Panthéon-Sorbonne ». La fonction de sorbonne-post-scriptum.com est de rassembler sur le web des données sur le sujet de Anciens et étudiant de Panthéon-Sorbonne et les diffuser en répondant du mieux possible aux interrogations des gens. En consultant régulièrement nos pages de blog vous serez au courant des prochaines publications.