Pierre Vermeren: «L’histoire coloniale est le théâtre d’une nouvelle querelle des Anciens et des Modernes»

Le Bureau arabe d’Oran (vers 1860-1870). / Bridgeman Images

ENTRETIEN – Entre les difficultés d’accès aux archives dans les pays autoritaires et les pressions idéologiques, l’histoire de l’Afrique et du Maghreb fait l’objet de controverses féroces à l’université, explique Pierre Vermeren, professeur à l’université Panthéon-Sorbonne.

Pierre Vermeren est professeur d’histoire contemporaine à l’université Paris I Panthéon-Sorbonne, membre du laboratoire Sirice. Auteur de nombreux ouvrages historiques, notamment Le choc des décolonisations: de la guerre d’Algérie aux printemps arabes (Odile Jacob, 2015), il a dirigé un manuel sur L’empire colonial français en Afrique publié récemment chez Armand Colin.


LE FIGARO. – Depuis 2011, l’histoire de l’Afrique et de Moyen-Orient s’est retrouvée tout ou partie 4 fois (8 années au total) au programme de l’agrégation d’histoire pour la question d’histoire contemporaine. Comment expliquer la prégnance de ce thème dans les concours de l’enseignement ?

Pierre VERMEREN. – J’appartiens à la dernière génération de bacheliers avant la réforme Haby (baccalauréat 1983) ; à l’époque notre programme d’histoire était européen et s’arrêtait en 1945. Nous n’étudions pas la décolonisation. 40 ans après, cette question est très présente. Le vrai tournant, la prise de conscience de la nouvelle…

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 93% à découvrir.

Black Friday

-70% sur l’abonnement numérique

Déjà abonné ? Connectez-vous

Cette chronique est reproduite du mieux possible. Si vous désirez apporter des explications sur le sujet « Anciens et étudiant de Panthéon-Sorbonne », vous avez la possibilité de d’échanger avec notre rédaction. Notre plateforme sorbonne-post-scriptum.com vous conseille de lire cet article autour du thème « Anciens et étudiant de Panthéon-Sorbonne ». La fonction de sorbonne-post-scriptum.com est de rassembler sur le web des données sur le sujet de Anciens et étudiant de Panthéon-Sorbonne et les diffuser en répondant du mieux possible aux interrogations des gens. En consultant régulièrement nos pages de blog vous serez au courant des prochaines publications.