Pourquoi observe-t-on davantage d’étoiles filantes en août? Nous avons demandé à un astronome varois passionné par la voûte céleste

« L’immensité de l’univers et ses mystères, ça me fait rêver. Et puis observer le ciel engendre un tel sentiment d’apaisement et de plénitude… » L’astronome Jean-Marc Lecleire se définit comme un « montreur d’étoiles ».

Passionné par l’observation de la voûte céleste depuis ses 14 ans, le quinquagénaire est intarissable quand il s’agit d’évoquer le sujet. Avec, forcément, des étoiles plein les yeux.

À l’approche des fameuses « Nuits des étoiles filantes » – et des nombreux événements dédiés, organisés sur le territoire –, le fondateur de l’association Astro Verdon détaille ce que l’on peut observer dans le ciel, à ses côtés.

Partage et transmission

« Quand j’ai commencé à m’intéresser à l’astronomie, en 1986, c’était au moment du passage de la comète de Halley, explique Jean-Marc. Une sonde avait été envoyée pour photographier son noyau. Le tout était retransmis en direct, au moment de l’inauguration de la Cité des sciences et de l’industrie, à Paris. »

Fasciné, l’adolescent plonge alors dans un univers qu’il ne quittera plus. Ses parents lui procurent une lunette astronomique pour réaliser ses premières observations de Saturne et Jupiter. Puis il se lance dans l’animation.

« J’ai commencé mes interventions en direction du grand public à 17 ans, à l’observatoire de la Sorbonne, à Paris. J’adore transmettre cette flamme qui m’anime, notamment en direction des jeunes qui observent la Lune ou les anneaux de Saturne pour la première fois. Et qui lâchent de grands ‘wouaaah’. Je me dis qu’ils deviendront peut-être astronaute ou astrophysicien un jour… »

C’est tout ce partage de savoir qui s’illustrera au travers des « Soirées étoiles filantes », programmées dans les jours qui viennent (les 9, 10 et 11 août).

Une étoile filante n’a rien d’une étoile

Les nuits d’été sont propices à l’observation des étoiles filantes: c’est le moment des Perséides. Pour autant, « on peut en observer toute l’année, au cours de différentes périodes, précise Jean-Marc. Celles-ci correspondent aux moments où la Terre traverse des nuages de poussières, dans le sillage du passage de comètes. »

Car contrairement à ce que l’on pourrait imaginer, une étoile filante n’a rien… d’une étoile. « Ce sont juste de petits grains de sable… », sourit l’astronome, avant d’expliquer.

« La Terre fait le tour du soleil en un an. Elle revient donc aux mêmes endroits, chaque année, à la même période. En général, entre le 11 et le 13 août, elle traverse l’essaim de poussières des Perséides, en se déplaçant à près de 100.000km/h, soit 30km par seconde. Quand la Terre percute ces poussières, qui entrent alors dans l’atmosphère, des étoiles filantes se forment. » 

Et l’astronome d’imager ces propos: « C’est un peu le même principe que des moustiques qui s’écrasent sur un pare-brise, à 130km/h sur l’autoroute… »

Au mois d’août, ces poussières sont issues de débris de la comète Swift-Tuttle. « Avec un effet de perspective, elles semblent venir de la constellation de Persée. D’où leur appellation de Perséides. »

Un phénomène qui a déjà débuté et qui durera « jusqu’aux alentours du 20 août », assure l’astronome. Même si la meilleure période pour les observer « est entre le 9 et le 13 août ». À cette occasion, Astro Verdon proposera donc plusieurs soirées à Aups, Aiguines, et Varages, notamment.

>> Renseignements: astroverdon.fr – 06 62 25 58 31.

, Pourquoi observe-t-on davantage d’étoiles filantes en août? Nous avons demandé à un astronome varois passionné par la voûte céleste
Astro Verdon dispose de pointeurs laser, pour aborder les différentes constellations.

Astro Verdon: des animations itinérantes

Créée en mai 2023, l’association Astro Verdon, c’est une histoire de famille. « Ma femme en est la présidente, mon fils est secrétaire, et moi, je suis trésorier », détaille Jean-Marc. Basée à Baudinard, la structure propose plusieurs activités liées à l’astronomie, dans la zone du parc naturel régional du Verdon. Ceci autour d’un principe : l’itinérance.

Aller à la rencontre du public

« Contrairement à un observatoire statique, nous nous déplaçons dans les villages. On va à la rencontre du public, avec nos télescopes, pour observer par exemple la planète Saturne, en ce moment. Ou des amas d’étoiles, des galaxies lointaines, des étoiles mortes. On en profite pour expliquer comment ces astres vivent, meurent et explosent. On s’attarde aussi sur des nébuleuses de gaz d’hydrogène, là où naissent les étoiles. Il y a de quoi faire… », liste Jean-Marc. Avant de prendre un exemple concret : « On expliquera notamment que les anneaux de Saturne sont principalement composés de particules de glace. Qu’ils sont issus d’un ancien satellite qui s’est brisé et dont les fragments tournent depuis en orbite. Que la taille de Saturne représente à peu près neuf fois celle de la Terre. Et que la planète possède à peu près 80 satellites naturels. »

Pour ses animations, l’association est également équipée de pointeurs laser, pour cibler les contours des constellations. « On aborde alors la mythologie et les légendes qui les entourent. » Chaque soirée débute par une mini-conférence, autour de différentes thématiques : « Le système solaire », « Les météorites », « L’exploration lunaire », etc. Un temps qui permet d’attendre la tombée de la nuit pour enchaîner ensuite sur des observations au télescope. Astro Verdon dispose notamment d’un Evscope, un outil moderne doté d’une amplification électronique, grâce à laquelle « les images, en couleur, offrent des détails incroyables ».

À noter que l’été, l’association propose des animations payantes, quasi quotidiennes, dans différents lieux. D’octobre à mai, des formats gratuits sont également organisés, à Baudinard principalement.

A vos agendas

A Barjols

Ce mardi 6 août : soirée astronomie à 22 h au stade des Tourtouires. Découverte du ciel et initiation à l’astronomie. Observation commentée des objets du ciel. Accès libre.

Rens. : 04 94 72 80 60.

Au Luc

Vendredi 9 août

à partir de 19 h 30 : apéritif et pique-nique (parc de la mairie). A 21 h : départ pour la balade contée et dansée. A 22 h : observation des astres (la chapelle St-Joseph).

Accès libre, sur réservation. Rens. : 04 94 60 74 51

À Méounes

Vendredi 09 août : Nuit des étoiles avec Stellarius

dès 21 h 30 au stade municipal. Accès libre.

Rens. : 04 94 13 83 36.

À Garéoult

Mardi 20 août :

journée astronomie au parc naturel du Vivier.

De 15 h à 18 h : observation solaire. De 21 h à 23 h : observation des étoiles. Accès gratuit.

Rens. 04 94 72 87 08.

À Rocbaron

Nuits des étoiles, les 10 et 11 août à l’observatoire de Rocbaron. Observation du Soleil de 16 h à 19 h, puis observation des étoiles à partir de 21 h 30.

Rens. : 06.37.43.61.64

À Aups

Les 09 et 11 août : soirées étoiles filantes à l’observatoire du col de La Bigue à partir de 20 h 30. Sur réservation.

Tarifs adultes : 25 euros, gratuit pour les moins de 15 ans. Rens. : 06 62 25 58 31.

À Aiguines

Le 10 août : soirées étoiles filantes. Rendez-vous place de l’Eglise, près du château, à partir de 21 h. Sur réservation.

Tarifs adultes : 25 euros, gratuit pour les moins de 15 ans. Rens. : 06 62 25 58 31.

Cette chronique est reproduite du mieux possible. Si vous désirez apporter des explications sur le sujet « Anciens et étudiant de Panthéon-Sorbonne », vous avez la possibilité de d’échanger avec notre rédaction. Notre plateforme sorbonne-post-scriptum.com vous conseille de lire cet article autour du thème « Anciens et étudiant de Panthéon-Sorbonne ». La fonction de sorbonne-post-scriptum.com est de rassembler sur le web des données sur le sujet de Anciens et étudiant de Panthéon-Sorbonne et les diffuser en répondant du mieux possible aux interrogations des gens. En consultant régulièrement nos pages de blog vous serez au courant des prochaines publications.