Préchacq-les-Bains : la conférence de Christophe Furon sur La Hire fait salle comble

, Préchacq-les-Bains : la conférence de Christophe Furon sur La Hire fait salle comble
, Préchacq-les-Bains : la conférence de Christophe Furon sur La Hire fait salle comble

Le samedi 1er juillet, l’association Sur Les Pas du valet de cœur de Préchacq-les-Bains a invité Christophe Furon, éminent historien, agrégé d’histoire et géographie. Ce dernier a soutenu à la Sorbonne…

Le samedi 1er juillet, l’association Sur Les Pas du valet de cœur de Préchacq-les-Bains a invité Christophe Furon, éminent historien, agrégé d’histoire et géographie. Ce dernier a soutenu à la Sorbonne, en décembre 2021, une thèse de doctorat en études médiévales sur Étienne de Vignoles dit La Hire, né à Préchacq, ainsi que Poton de Xaintrailles. Ces deux personnages sont morts respectivement en 1443 et 1461. Ils étaient capitaines de Charles VII et compagnons d’armes de Jeanne d’Arc.

Parmi le public, on notait la présence de Gonzague Espinosa Dassonville, docteur en histoire, président de la société savante de Borda créée en 1876. Il y avait aussi Jacques de Cauna, historien, Bertrand Vieillard-Baron, propriétaire du château de Xaintrailles dans le Lot-et-Garonne. Mais aussi des élus comme Michèle Autipout, maire de Xaintrailles, et Daniel Cazeneuve, maire de Préchacq-les-Bains.

Les capitaines du roi

Issus de la petite noblesse, La Hire et Xaintrailles apparaissent dans l’histoire à partir de 1418 pour servir le dauphin, Charles, par les armes dans le cadre de la guerre de cent ans. « Le terme de capitaine n’est pas un grade militaire, c’est une fonction », souligne le conférencier, qui a effectué ses recherches dans 31 dépôts d’archives. Le déchiffrage est rendu difficile par l’état de certains documents tachés, parfois déchirés. Les chroniques, qui ne permettent pas de reconstituer le déroulement d’une bataille, les registres de délibérations des villes, les comptes des communes, les documents financiers, les quittances lui ont permis de retracer l’itinéraire des deux indissociables Gascons.

En 1429, l’épisode héroïque d’Orléans ajoutera à la renommée des capitaines. « Il faut admettre que La Hire avait une certaine envergure dans la société militaire », précise Christophe Furon. Une ascension qui vaut également par la gestion de sa compagnie. La notoriété du plus célèbre Préchacquois se mesure aussi par le montant de la rançon de 30 000 écus lorsque les Anglais l’ont fait prisonniers.

Cette chronique est reproduite du mieux possible. Si vous désirez apporter des explications sur le sujet « Anciens et étudiant de Panthéon-Sorbonne », vous avez la possibilité de d’échanger avec notre rédaction. Notre plateforme sorbonne-post-scriptum.com vous conseille de lire cet article autour du thème « Anciens et étudiant de Panthéon-Sorbonne ». La fonction de sorbonne-post-scriptum.com est de rassembler sur le web des données sur le sujet de Anciens et étudiant de Panthéon-Sorbonne et les diffuser en répondant du mieux possible aux interrogations des gens. En consultant régulièrement nos pages de blog vous serez au courant des prochaines publications.