Pyrénées-Orientales : Retour au pays pour le cinéaste hollywoodien Patrick Taulère, auteur d’une série sur les Disparues de la gare de Perpignan

, Pyrénées-Orientales : Retour au pays pour le cinéaste hollywoodien Patrick Taulère, auteur d’une série sur les Disparues de la gare de Perpignan

Casquette vissée sur la tête, à l’américaine, regard bleu pacifique, allure nonchalante et ton déterminé, le producteur catalano-américain Patrick Taulère a tourné durant un mois un « true crime » à Perpignan. Trois épisodes d’une « série-docu-drama » qu’il signe au plus près de la réalité et de l’horreur. Les Disparues de la gare, c’est le nouveau film documentaire de Patrick Taulère, diffusé début 2024 par TF1 dans son émission Grands Reportages.

« Go ! » Comme on lancerait « clap ! » ou « Moteur ! » sur un tournage français. Catalano-américain, installé depuis quarante dans le quartier prestigieux de Pacific Palisades à Los Angeles, en Californie, le producteur, réalisateur, scénariste et showrunner d’Hollywood Patrick Taulère n’a pourtant rien perdu de sa langue d’origine. Celle de Molière. Sans oublier celle de Salvador Dali, de l’autre côté de son Perthus natal. « Un Byrrh citrù si us plau ! », commande le Perthusien assis à la Table de Thomas, à la fin d’une chaude journée de tournage, en ce mois de juin 2023.

Patrick Taulère dirige l'action lors de la reconstitution de la découverte du corps mutilé d'une des victimes.
Patrick Taulère dirige l’action lors de la reconstitution de la découverte du corps mutilé d’une des victimes. Robert Barrière – Robert BARRIERE

Épaulé par Martine Melloul, une cinéaste parisienne également établie à Los Angeles, par la rédactrice en chef de TF1 Production pour l’émission Grands reportages Laura Chemouny, et par Rudy Harbow, caméraman, l’équipe est venue se replonger dans un flash-back de presque trente ans. Un retour en images sur ce funeste passé qui débute avec la disparition de la jeune Tatiana Andujar en septembre 1995. « Depuis la Californie, j’ai suivi cette dramatique histoire de serial killer. Tatiana, Mokhtaria, Marie-Hélène, Fatima. J’étais intrigué, intéressé, en fait ce cauchemar survenait à Perpignan, à la gare, au Centre du monde de Dali, à quelques dizaines de mètres de là où j’avais fait mes études au lycée Notre-Dame de Bon Secours, c’était chez moi », cadre Patrick Taulère.

Vincent Delbreilh, Félix Marteill et Gilles Soulié (de gauche à droite) les trois policiers clés de l'enquête.
Vincent Delbreilh, Félix Marteill et Gilles Soulié (de gauche à droite) les trois policiers clés de l’enquête. Patrick Taulère – Robert BARRIERE

Informé au fil des évènements par son cousin Félix Marteill, alors inspecteur en chef au service régional de Police Judiciaire (SRPJ) des Pyrénées-Orientales, Patrick Taulère enchaîne les réalisations pour le cinéma, la télévision, la publicité. Il produit des séries et émissions pour les plus grandes chaînes et studios hollywoodiens : Paramount, Universal, Fox, MGM, ABC, CBS, NBC…ainsi que des films historiques. Il met également en scène des réalisateurs à l’instar de Dick Wolf, le spécialiste des séries policières, Henry Winkler et autres Barry Levinson. Dans la foulée, il crée sa propre maison de production Art 7 Films, et décroche douze récompenses dont un fameux Emmy.

A lire aussi : Affaire des disparues de la gare de Perpignan : une enquête sur le tueur en série Jacques Rançon ouverte au pôle « Cold cases » de Nanterre

Ces meurtres étaient horribles, les victimes méritaient un hommage éternel

Dans le bureau de sa chaleureuse demeure de Pacific Palisades, voisine de la somptueuse villa de Laetitia Hallyday et feu Johnny, le Catalan devenu citoyen américain en 1990, cogite. Pourquoi ne pas revisiter l’affaire des malheureuses disparues de la gare de Perpignan dans un projet au style purement américain? « Cette idée me tenait à cœur. Ces meurtres étaient horribles, les victimes méritaient un hommage éternel », réalise récemment le producteur, qui se lance aussitôt dans l’écriture du synopsis d’une enquête haletante. 

Patrick Taulère et Martine Melloul en tournage de nuit à la gare.
Patrick Taulère et Martine Melloul en tournage de nuit à la gare. Robert Barrière – Robert BARRIERE

Un an plus tard, le 18 mai dernier, il atterrit à Perpignan pour le tournage de la série en trois épisodes. Un mois complet de travail. Interviews, reconstitutions expressionnistes, grands angles et gros plans stylisés, vues aériennes prises par drones, effets spéciaux, l’Américain ne lésine pas sur les moyens qui vont rendre son concept unique et fascinant.

L'équipe d'Hollywood à l'Indépendant.
L’équipe d’Hollywood à l’Indépendant. Patrick Taulère – Robert BARRIERE

Dans la journée, Patrick Taulère retrace les parcours de vie et les ultimes itinéraires des jeunes jolies filles aux longs cheveux bruns qui se sont fatalement retrouvées un soir dans le triangle de la mort, quartier de la gare. Il évoque la terreur semée par les crimes sanglants, la douleur des familles brisées à jamais, les fausses pistes, les enquêtes dans l’enquête qui aboutissent finalement à Marc D. condamné pour le meurtre de Fatima Idrahou, et à Jacques Rançon, tueur en série détenu pour avoir sauvagement tué ici Mokhtaria Chaïb et Marie-Hélène Gonzalez, laissant Sabrina supposée morte, éventrée au pied d’un immeuble. À deux pas de la gare, encore et toujours. La disparition de Tatiana, quant à elle, reste à ce jour une énigme… 

A lire aussi : Affaire du tueur de la gare de Perpignan : Tatiana Andujar a disparu depuis 27 ans, « on attend que le pôle des ‘Cold cases’ prenne notre affaire »

Le petit frère de la chanteuse internationale Jocelyne Jocya

La nuit tombée, quand il éteint projecteurs et caméras, Patrick Taulère profite enfin de son pays natal. Il retourne au Perthus qui l’a vu naître dans une famille d’hôteliers et d’artistes. À l’époque, ses parents tiennent « L’Hostellerie Philippe V », une enseigne à la belle réputation. Son père Lucien rêve de théâtre et crée un cinéma au village. Sa mère Paulette joue du piano. Sa blonde sœur, Jocelyne, l’aînée des cinq enfants, chante comme un pinson. Remarquée par Edith Piaf qui la fait changer de patronyme, Jocelyne (Taulère) Jocya devient une icône des années soixante, une idole des yé-yé. Elle vend des millions de disques, s’offre à l’Olympia, Bobino, aux scènes françaises les plus courues. Avant de partir outre-Atlantique, s’installer à New-York puis à Los Angeles.

Patrick Taulère, Corine Sabouraud, journaliste à l'Indépendant, Laura Chemouny rédactrice en chef à TF1 et Martine Melloul, cinéaste franco-américaine.
Patrick Taulère, Corine Sabouraud, journaliste à l’Indépendant, Laura Chemouny rédactrice en chef à TF1 et Martine Melloul, cinéaste franco-américaine. D.R. – Robert BARRIERE

Son petit frère Patrick la rejoint à Hollywood après un diplôme décroché à la Sorbonne, à Paris. Il entame son exceptionnelle carrière de cinéaste. Côtoie les actrices et acteurs les plus mythiques, toutes les stars du grand et petit écran. De Jack Nicholson à Martin Scorsese via Franck Sinatra. À Perpignan aussi son meilleur ami de toujours est un artiste, le peintre Patrick Loste. Les deux Patrick se sont rencontrés à la communale, l’école maternelle du Perthus, et vivent depuis une amitié indéfectible.

C’est dans ce cadre familier de son enfance que le producteur est venu filmer l’épouvantable histoire des jeunes filles de la gare de Perpignan. Aujourd’hui, la série est partie au montage.

Cette chronique est reproduite du mieux possible. Si vous désirez apporter des explications sur le sujet « Anciens et étudiant de Panthéon-Sorbonne », vous avez la possibilité de d’échanger avec notre rédaction. Notre plateforme sorbonne-post-scriptum.com vous conseille de lire cet article autour du thème « Anciens et étudiant de Panthéon-Sorbonne ». La fonction de sorbonne-post-scriptum.com est de rassembler sur le web des données sur le sujet de Anciens et étudiant de Panthéon-Sorbonne et les diffuser en répondant du mieux possible aux interrogations des gens. En consultant régulièrement nos pages de blog vous serez au courant des prochaines publications.