Quand plusieurs prix Nobel venaient bronzer dans cette petite commune des Côtes-d’Armor

, Quand plusieurs prix Nobel venaient bronzer dans cette petite commune des Côtes-d’Armor

Article premium, Réservé aux abonnés

« Sorbonne-plage » ! Un lieu qui ne figure sur une aucune carte. C’est pourtant sur ce petit bout de paradis, situé entre Ploubazlanec et Bréhat (Côtes-d’Armor), que plusieurs générations de savants et de chercheurs de renom passèrent leurs étés au début du XXe siècle. Parmi eux, quatre prix Nobel. Dont la célèbre Marie Curie.

C’est en 1925 que Marie Curie achète une villa sur la pointe de l’Arcouest. « Des pièces mal arrangées. Mais quelle vue ! », témoigne sa fille Irène dans ses mémoires.
C’est en 1925 que Marie Curie achète une villa sur la pointe de l’Arcouest. « Des pièces mal arrangées. Mais quelle vue ! », témoigne sa fille Irène dans ses mémoires. | COLLECTION J.B.

  • C’est en 1925 que Marie Curie achète une villa sur la pointe de l’Arcouest. « Des pièces mal arrangées. Mais quelle vue ! », témoigne sa fille Irène dans ses mémoires.
    C’est en 1925 que Marie Curie achète une villa sur la pointe de l’Arcouest. « Des pièces mal arrangées. Mais quelle vue ! », témoigne sa fille Irène dans ses mémoires. | COLLECTION J.B.

Pendant cinquante ans, la pointe de l’Arcouest, face à l’Ile de Bréhat (Côtes-d’Armor) a accueilli, chaque été, une impressionnante colonie de scientifiques et d’intellectuels, dont plusieurs prix Nobel. Retour sur cette incroyable épopée, assez méconnue du grand public.

L’extrême-droite contre Marie Curie

Nous sommes le 7 juin 1912. Dans son bureau de la Sorbonne à Paris, Marie Curie, la célèbre physicienne, est en larmes. Son appartement vient d’être saccagé une troisième fois dans la même semaine par les militantes de la Ligue patriotique des Françaises. Ces furies lui reprochent une liaison avec un autre grand scientifique, Paul Langevin, marié… et père de quatre enfants.

À l’époque, l’adultère est sévèrement réprimé. Le scandale éclate. La presse d’extrême-droite déverse des tombereaux d’insultes sur Marie « la polack » et critique une France « en prise avec un ramassis de métèques qui la pillent, la souillent et la déshonorent »….

Vous êtes déjà inscrit à la newsletter.

Il vous reste 80% de cet article à lire.

cadenas-ouvert  Ce contenu est réservé aux abonnés

Pour un accès immédiat, abonnez-vous

1ère semaine offerte
Annulable à tout moment

.mur","bottom":true,"klass":"su-hidden","inverted": true} » href= »https://www.ouest-france.fr/bretagne/ploubazlanec-22620/quand-plusieurs-prix-nobel-venaient-bronzer-dans-cette-petite-commune-des-cotes-darmor-aaadae4a-5eab-11ee-9091-6edecffc8a56#bloc_3quarts_1__parentOf__mur_payant_configurable » data-ida= »&ida=aaadae4a-5eab-11ee-9091-6edecffc8a56″>Inscrivez-vous pour lire la suite

Cette chronique est reproduite du mieux possible. Si vous désirez apporter des explications sur le sujet « Anciens et étudiant de Panthéon-Sorbonne », vous avez la possibilité de d’échanger avec notre rédaction. Notre plateforme sorbonne-post-scriptum.com vous conseille de lire cet article autour du thème « Anciens et étudiant de Panthéon-Sorbonne ». La fonction de sorbonne-post-scriptum.com est de rassembler sur le web des données sur le sujet de Anciens et étudiant de Panthéon-Sorbonne et les diffuser en répondant du mieux possible aux interrogations des gens. En consultant régulièrement nos pages de blog vous serez au courant des prochaines publications.