La nature a-t-elle des droits ? Cette question, qui sous-tend la révolution juridique à l’œuvre dans le contexte de la crise écologique actuelle, était au cœur d’un colloque interdisciplinaire, début juin, à l’université Paris-1 Panthéon-Sorbonne, sous la direction de Marta Torre-Schaub et Catherine Le Bris.
Le débat sur l’octroi de droits à des entités naturelles non humaines n’est pas nouveau. Il a pris une ampleur nouvelle en 1972, lors du procès intenté par une association à la Walt Disney Company et son projet d’implanter une station de sports d’hiver dans une vallée de Californie abritant des séquoias, arbres iconiques de la région. Le juriste américain Christopher Stone saisit l’occasion pour publier un article avant-gardiste intitulé « Les arbres doivent-ils pouvoir plaider ? » F…
Cette chronique est reproduite du mieux possible. Si vous désirez apporter des explications sur le sujet « Anciens et étudiant de Panthéon-Sorbonne », vous avez la possibilité de d’échanger avec notre rédaction. Notre plateforme sorbonne-post-scriptum.com vous conseille de lire cet article autour du thème « Anciens et étudiant de Panthéon-Sorbonne ». La fonction de sorbonne-post-scriptum.com est de rassembler sur le web des données sur le sujet de Anciens et étudiant de Panthéon-Sorbonne et les diffuser en répondant du mieux possible aux interrogations des gens. En consultant régulièrement nos pages de blog vous serez au courant des prochaines publications.