Rentrée politique : Gabriel Attal annonce l’interdiction du port des abayas à l’école

, Rentrée politique : Gabriel Attal annonce l’interdiction du port des abayas à l’école

A Tourcoing, Elisabeth Borne appelle ses ministres, dont Gérald Darmanin, à « rester humbles »

La première ministre, Elisabeth Borne, lors de son arrivée à Tourcoing, le 27 août 2023.

« Les décisions prises, nous en sommes tous comptables. » La première ministre, Elisabeth Borne, qui a décidé à la dernière minute de participer à la rentrée de son ministre de l’intérieur à Tourcoing, a livré dimanche un discours centré sur la cohésion gouvernementale et l’efficacité.

Alors que Gérald Darmanin a fait connaître ses ambitions pour la prochaine élection présidentielle, Elisabeth Borne a appelé ses ministres à « rester humbles ». « Il reste beaucoup de travail à accomplir », a-t-elle insisté, en rappelant les attentes des Français en matière de pouvoir d’achat, de services publics et de sécurité et exigeant des « résultats visibles ».

« Le temps devant nous doit être entièrement consacré à l’action et à un travail de fond intense pour produire des résultats. C’est comme cela que nous combattrons les populistes et les extrêmes en leur laissant leurs recettes démagogiques », a déclaré la cheffe du gouvernement, revendiquant sa place de cheffe de la majorité.

Tout en listant les défis qui attendent l’exécutif, la première ministre a particulièrement salué le bilan économique de Bruno Le Maire, qui s’est démarqué de Gérald Darmanin ce week-end en réitérant son soutien à la première ministre.

Avant l’ouverture des débats, Gérald Darmanin s’était lui-même inscrit dans cette démarche : « On est là pour défendre bien sûr le bilan du président de la République qui a beaucoup fait. Il reste quatre ans et il faut beaucoup faire encore, j’imagine. »

Prenant la parole avant de la céder à la première ministre, le locataire de la Place Beauvau a toutefois rappelé que « la fidélité et la loyauté, ça ne veut pas dire se taire pour plaire », revendiquant son droit et son devoir de formuler des propositions d’amélioration pour le bien du pays.

Cette chronique est reproduite du mieux possible. Si vous désirez apporter des explications sur le sujet « Anciens et étudiant de Panthéon-Sorbonne », vous avez la possibilité de d’échanger avec notre rédaction. Notre plateforme sorbonne-post-scriptum.com vous conseille de lire cet article autour du thème « Anciens et étudiant de Panthéon-Sorbonne ». La fonction de sorbonne-post-scriptum.com est de rassembler sur le web des données sur le sujet de Anciens et étudiant de Panthéon-Sorbonne et les diffuser en répondant du mieux possible aux interrogations des gens. En consultant régulièrement nos pages de blog vous serez au courant des prochaines publications.