Réponse aux émeutes urbaines : « Tout n’est pas à jeter dans ce qui a été dit », estime le maire de Montargis

, Réponse aux émeutes urbaines : « Tout n’est pas à jeter dans ce qui a été dit », estime le maire de Montargis
, Réponse aux émeutes urbaines : « Tout n’est pas à jeter dans ce qui a été dit », estime le maire de Montargis

C’est dans le grand amphithéâtre de la Sorbonne, à Paris, jeudi 26 octobre, que la Première ministre, Elisabeth Borne, a présenté à 500 maires les réponses du gouvernement aux émeutes de juin dernier. Parmi celles-ci, des travaux d’intérêt général pour les parents, des stages de responsabilité parentale, l’internat gratuit pour les jeunes difficiles ou des peines de bannissement numérique. 

Benoit Digeon (LR), maire de Montargis,  était l’un des élus invités, en raison bien sûr du très lourd tribut payé par la ville lors de ces épisodes de violences urbaines. Le centre-ville et les abords de la rue Dorée, ont été littéralement dévastés par les émeutiers, des adolescents et de très jeunes adultes essentiellement.

« 0+0 = la tête à Toto »

Émeutes à Montargis : les quatre suspects placés en détention avant d’être jugés en novembre

L’élu loirétain, qui confie avoir écrit il y a trois jours encore à Elisabeth Borne, après l’avoir rencontrée le 5 octobre, admet que l’exercice n’était pas facile et que « tout n’est pas à jeter dans ce qui a été dit ».  ‘M. Darmanin a eu la gentillesse de citer Montargis », commente Benoit Digeon, qui ne lâche rien sur le sous-effectif au commissariat.

« Il nous manque 30 personnes, policiers et civils. Ils étaient 122 en 2017; ils sont 92. 0+0 = la tête à Toto ! Les dix qui vont arriver combleront juste les dix qui partent chaque année ! « , défend-il, évoquant le renfort de 10 policiers promis par le ministre de l’Intérieur.

100 millions d’euros débloqués, délinquants encadrés par des militaires… Le plan anti-émeutes d’Elisabeth Borne

Les effectifs de police, la demande récurrente

« Elisabeth Borne a parlé de 100 millions pour la reconstruction; on verra bien si Montargis a quelque chose. Pour le reste, je demande à voir : tout ce qui touche à la parentalité, à l’éducation prioritaire, c’est bien, il faut continuer. On sent toutefois qu’il y a une réserve au niveau financier. Je pensais qu’on aurait quelque chose sur les effectifs de police, mais on ne l’a pas eu. »

Pascale Auditeau

Cette chronique est reproduite du mieux possible. Si vous désirez apporter des explications sur le sujet « Anciens et étudiant de Panthéon-Sorbonne », vous avez la possibilité de d’échanger avec notre rédaction. Notre plateforme sorbonne-post-scriptum.com vous conseille de lire cet article autour du thème « Anciens et étudiant de Panthéon-Sorbonne ». La fonction de sorbonne-post-scriptum.com est de rassembler sur le web des données sur le sujet de Anciens et étudiant de Panthéon-Sorbonne et les diffuser en répondant du mieux possible aux interrogations des gens. En consultant régulièrement nos pages de blog vous serez au courant des prochaines publications.