Carre 128 est une compagnie de théâtre émergente implantée à Montbazon, en Centre-Val-de-Loire. Elle est dirigée par Ambre Dubrulle, metteuse en scène, enseignante à la Sorbonne à Paris, directrice…
Carre 128 est une compagnie de théâtre émergente implantée à Montbazon, en Centre-Val-de-Loire. Elle est dirigée par Ambre Dubrulle, metteuse en scène, enseignante à la Sorbonne à Paris, directrice artistique chargée depuis 2022 de programmation et artiste associée au Nouveau Théâtre de l’Atalante.
Elle est entourée de nombreux acteurs et actrices issus d’écoles supérieures. Après un premier spectacle, « Je voudrais crever », joué au Centre national dramatique de Normandie (CDN), et souhaitant travailler sur un spectacle en extérieur, elle a adapté la pièce de William Shakespeare « Le Songe d’une nuit d’été », en spectacle itinérant baptisé « Shakespeare dans le Parc ».
L’objectif de cette pièce de théâtre et rendre accessible le 6e art tout en mettant en avant des lieux historiques (un édifice, un parc ou une forêt).
Des lieux historiques
Le périple artistique du spectacle a débuté à Montbazon mardi 6 août et s’achèvera mardi 3 septembre, dans les Pyrénées-Atlantiques. La troupe a fait escale en Périgord vert : au château du logis à Javerlhac-et-la-Chapelle-Saint-Robert lundi 12 et mardi 13 août et aux ruines des châteaux de Bruzac à Saint-Pierre-de-Côle mercredi 14 août où elle a été accueillie par Sonia et Jean-Pierre Pouxviel, les propriétaires de ce lieu historique qui domine la vallée de la Côle.
« Le théâtre doit aussi sortir de la boîte noire, investir des lieux chargés d’histoires, marqués par l’homme ou par son absence, le faire agir sur eux en s’en imprégnant. Le temps d’une œuvre, une étincelle de vie s’allume dans ces lieux par la seule présence humaine des acteurs et du public. Cela permet aussi, le temps d’une pièce, de le (re) découvrir », raconte Ambre Dubrulle.
Pari réussi à Bruzac grâce à William Shakespeare par la rencontre du réel et du songe, du drame et de la comédie, du vice et de la vertu, du grand et du petit, du vrai et du faux. Du patrimoine et du théâtre.
Cette chronique est reproduite du mieux possible. Si vous désirez apporter des explications sur le sujet « Anciens et étudiant de Panthéon-Sorbonne », vous avez la possibilité de d’échanger avec notre rédaction. Notre plateforme sorbonne-post-scriptum.com vous conseille de lire cet article autour du thème « Anciens et étudiant de Panthéon-Sorbonne ». La fonction de sorbonne-post-scriptum.com est de rassembler sur le web des données sur le sujet de Anciens et étudiant de Panthéon-Sorbonne et les diffuser en répondant du mieux possible aux interrogations des gens. En consultant régulièrement nos pages de blog vous serez au courant des prochaines publications.