Saint-Valentin : près d’un Français sur deux a déjà eu une relation amoureuse… au travail

, Saint-Valentin : près d’un Français sur deux a déjà eu une relation amoureuse… au travail
, Saint-Valentin : près d’un Français sur deux a déjà eu une relation amoureuse… au travail

La Fin de l’amour. Publié en 2020, cet essai de la sociologue Eva Illouz décryptait la marchandisation des sentiments amoureux par le capitalisme et, notamment, les applications de rencontre. Plus récemment, le 6 février 2024, l’Ifop dévoilait une étude titrée « La “sex recession” : les Français font-ils moins l’amour ? »et révélait qu’une proportion d’hommes et de femmes préféreraient jouer à un jeu vidéo ou consulter leurs réseaux sociaux plutôt que de s’adonner à une partie de jambes en l’air. Un tableau digne d’un roman de Michel Houellebecq. Concernant les relations amoureuses, en ces temps de Saint-Valentin – fête, là encore, commerciale –, le climat est morose. Mais un espoir surgit de nulle part, et surtout dans des lieux qu’on n’attendait pas : les bureaux, les open spaces les salles de réunion, les couloirs d’entreprise et d’institution.

Ragots, rumeurs et jalousies

En effet, Marianne révèle en exclusivité les résultats d’une étude du cabinet Technologia – spécialiste de la prévention des risques et de l’amélioration des conditions de travail – et de l’université Paris-I Panthéon-Sorbonne sur la romance au travail, un sujet très peu étudié par le passé. On y apprend que près d’un Français sur deux – 46 % exactement – a déjà eu une relation amoureuse au travail.

Cette chronique est reproduite du mieux possible. Si vous désirez apporter des explications sur le sujet « Anciens et étudiant de Panthéon-Sorbonne », vous avez la possibilité de d’échanger avec notre rédaction. Notre plateforme sorbonne-post-scriptum.com vous conseille de lire cet article autour du thème « Anciens et étudiant de Panthéon-Sorbonne ». La fonction de sorbonne-post-scriptum.com est de rassembler sur le web des données sur le sujet de Anciens et étudiant de Panthéon-Sorbonne et les diffuser en répondant du mieux possible aux interrogations des gens. En consultant régulièrement nos pages de blog vous serez au courant des prochaines publications.