À l’occasion d’un dossier consacré à la transition nutritionnelle du Nutri-score de l’épicerie sucrée, publié dans le numéro du 31 août, LSA a interviewé Serge Hercberg, professeur de nutrition à l’université Sorbonne Paris Nord. Il revient notamment sur la refonte de l’algorithme de cet étiquetage nutritionnel à cinq niveaux.
LSA – Pourquoi refondre l’algorithme du Nutri-score ?
Serge Hercberg – Le nouvel algorithme intègre les dernières connaissances scientifiques en matière nutritionnelle et les évolutions des marchés. Parmi les modifications, les produits sucrés et salés seront plus fortement pénalisés. L’objectif est de mieux discriminer les produits, tout en incitant les industriels à poursuivre leurs efforts.
Qu’est-ce que cela changera pour l’épicerie sucrée ?
S. H. – Par exemple, des céréales pour le petit déjeuner vont voir leur note dégradée, de A à C, malgré les efforts louables des industriels pour améliorer leurs recettes. Cela va redonner de la cohérence au rayon, entre des mueslis sans sucres et des céréales transformées, sachant que ceux qui ont fait des efforts seront toujours mieux positionnés que les autres.
Quelle sera la prochaine refonte ?
S. H. – Lors de la création du Nutri-score en 2014, nous avions prévu des remises à jour tous les trois ans. Nous avons pris du retard en raison de son déploiement européen. La prochaine mise à jour sera moins profonde. Elle devrait intégrer l’ultratransformation, une dimension indépendante des aspects nutritionnels, mais qui serait corrélée avec un risque accru de développer un cancer. Nous attendons que l’Anses (Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, NDLR) ou l’Efsa (Autorité européenne de sécurité des aliments, NDLR) reconnaissent la classification Nova basée sur les travaux de l’épidémiologiste brésilien Carlos Monteiro. Nous avons testé l’ajout d’un bandeau noir, qui identifie les produits ultratransformés, autour du cartouche du Nutri-score et validé qu’il est très bien compris parles consommateurs.
Cette chronique est reproduite du mieux possible. Si vous désirez apporter des explications sur le sujet « Anciens et étudiant de Panthéon-Sorbonne », vous avez la possibilité de d’échanger avec notre rédaction. Notre plateforme sorbonne-post-scriptum.com vous conseille de lire cet article autour du thème « Anciens et étudiant de Panthéon-Sorbonne ». La fonction de sorbonne-post-scriptum.com est de rassembler sur le web des données sur le sujet de Anciens et étudiant de Panthéon-Sorbonne et les diffuser en répondant du mieux possible aux interrogations des gens. En consultant régulièrement nos pages de blog vous serez au courant des prochaines publications.