Ultradroite : un rassemblement prévu à Paris interdit par le préfet de police

, Ultradroite : un rassemblement prévu à Paris interdit par le préfet de police

Laurent Nuñez redoute des débordements alors qu'un rassemblement a été annoncé par l'ultradroite vendredi soir. - Credit:MAGALI COHEN / Hans Lucas / Hans Lucas via AFP

Laurent Nuñez redoute des débordements alors qu’un rassemblement a été annoncé par l’ultradroite vendredi soir. – Credit:MAGALI COHEN / Hans Lucas / Hans Lucas via AFP

La préfecture de police veut éviter des « propos d’incitation à la haine et à la violence ». Mercredi 29 novembre, le préfet de police Laurent Nuñez a indiqué qu’il allait interdire un rassemblement prévu vendredi soir au cœur de Paris, lancé à l’appel d’un groupuscule d’ultradroite en hommage au jeune Thomas, tué lors d’une fête de village dans la Drôme.

« Nous avons des rassemblements qui sont annoncés, l’un devant la Sorbonne, à l’appel d’un certain nombre d’organisations d’ultradroite. Évidemment, je vais l’interdire », a-t-il souligné en marge d’une conférence de presse sur la sécurité des JO 2024. « Dans ce type de rassemblement, on a des propos tenus qui sont des propos d’incitation à la haine et à la violence », a-t-il poursuivi pour justifier cette interdiction. Le rassemblement prévu vendredi soir a été lancé par Les Natifs, l’un des héritiers de Génération identitaire, dissous en mars 2021. Initialement prévu devant la Sorbonne, il a été déplacé place du Panthéon, a annoncé mercredi soir le groupuscule sur les réseaux.

« Au-delà déjà en soi du trouble à l’ordre public que représente le fait de tenir ce type de propos, il y a des troubles à l’ordre public matériel, on a bien vu ce qui s’est passé à Lyon, à Romans-sur-Isère. Donc, forcément, je vais interdire ce rassemblement », a poursuivi Laurent Nuñez.

Des cortèges d’ultradroite aux quatre coins de la France

Depuis la mort de Thomas, 16 ans, poignardé à la fin d’un bal de village à Crépol (Drôme […] Lire la suite

Cette chronique est reproduite du mieux possible. Si vous désirez apporter des explications sur le sujet « Anciens et étudiant de Panthéon-Sorbonne », vous avez la possibilité de d’échanger avec notre rédaction. Notre plateforme sorbonne-post-scriptum.com vous conseille de lire cet article autour du thème « Anciens et étudiant de Panthéon-Sorbonne ». La fonction de sorbonne-post-scriptum.com est de rassembler sur le web des données sur le sujet de Anciens et étudiant de Panthéon-Sorbonne et les diffuser en répondant du mieux possible aux interrogations des gens. En consultant régulièrement nos pages de blog vous serez au courant des prochaines publications.