Un accident à trottinette électrique provoque des blessures aussi graves qu’à vélo ou à moto

, Un accident à trottinette électrique provoque des blessures aussi graves qu’à vélo ou à moto
Voir mon actu
Le voleur ciblait notamment les vélos et trottinettes. Il les revendait pour s'acheter de la drogue. Il a été à nouveau arrêté le 10 juin.
Ne pas porter de casque augmenterait le risque de traumatismes crâniens, selon les observations des chercheurs. (©Adobe Stock/Illustrations)

Vigilance sur le bitume. Dans une étude dévoilée ce vendredi 7 juillet 2023, les médecins de l’APHP, de Sorbonne Université et de l’Inserm alertent : un accident de trottinette électrique est aussi grave qu’à vélo ou à moto.

Dans une étude menée sur 5 000 victimes pendant trois ans, les chercheurs vont plus loin : les blessures sont même plus graves que chez les autres deux-roues.

À lire aussi

Les conducteurs de trottinettes concernés par les traumatismes sévères

Cette étude nous apprend qu’il ne faut pas faire de différence dans l’échelle des risques selon le deux-roue emprunté pour se déplacer : quel qu’il soit, les blessures sont tout aussi graves.

Les conducteurs d’EDPM (trottinettes électriques, gyropodes, monoroues ou hoverboards) présentent un traumatisme sévère dans 45,5 % des cas. 

« Ceci constituait des blessures aussi sévères que celles des conducteurs de moto, en dépit d’une vitesse a priori moindre », remarquent les chercheurs.

À lire aussi

L’absence de casque en cause

Dans certains cas, les blessures des utilisateurs de trottinettes peuvent être plus graves. C’est sans doute à cause de l’absence de casque.

Les usagers d’EDPM sont deux fois plus à risque de présenter des traumatismes crâniens, lesquels sont plus graves que ceux des motocyclistes, possiblement en lien avec le fait que moins de 25% des usagers d’EDPM portaient un casque au moment de l’accident.

Etude publiée sur le site de l’APHP

Des hospitalisations souvent longues

Qui sont les patients admis en centre de traumatologie ? D’après les informations de l’APHP, ils nécessitent une « intervention chirurgicale au cours des 24 premières heures suivant l’accident », dans les deux tiers des cas. Pour fracture d’un membre ou neurologie.

Vidéos : en ce moment sur Actu

« Les trois quarts de ces patients ont été hospitalisés en réanimation », souligne l’étude.

Par ailleurs, l’hospitalisation est souvent longue (15 jours en moyenne). 9 % des usagers gravement accidentés sont décédés, majoritairement du fait de traumatismes crâniens graves. Ce qui en fait la première cause de mortalité chez les utilisateurs de trottinettes.

À lire aussi

Ce que l’on sait sur la nature des accidents

Les accidents graves impliquant des EDPM survenaient plus souvent le soir et week-end. De plus, dans un tiers des cas, une alcoolisation supérieure au seuil légal est observée chez les patients.

Le nombre de patients admis des suites d’un accident impliquant un deux-roue a plus que doublé en quatre ans. Sur cette période, 229 patients ont été gravement blessés.

Suivez toute l’actualité de vos villes et médias favoris en vous inscrivant à Mon Actu.

Cette chronique est reproduite du mieux possible. Si vous désirez apporter des explications sur le sujet « Anciens et étudiant de Panthéon-Sorbonne », vous avez la possibilité de d’échanger avec notre rédaction. Notre plateforme sorbonne-post-scriptum.com vous conseille de lire cet article autour du thème « Anciens et étudiant de Panthéon-Sorbonne ». La fonction de sorbonne-post-scriptum.com est de rassembler sur le web des données sur le sujet de Anciens et étudiant de Panthéon-Sorbonne et les diffuser en répondant du mieux possible aux interrogations des gens. En consultant régulièrement nos pages de blog vous serez au courant des prochaines publications.