Créé en 2021, à l’initiative de l’Association des professeurs d’histoire-géographie (APHG), le prix Samuel-Paty propose un thème de travail aux collégiens et lycéens français. Cette année, ils se sont penchés sur « les infox : quels dangers pour la démocratie ? ».
Trois collèges et trois lycées ont été récompensés, en présence du ministre de l’Éducation nationale et de la jeunesse, Gabriel Attal et d’Elisabeth Borne. « Face au drame que nous venons de vivre, cette cérémonie a une résonance particulière », affirmait la Première ministre, devant le recteur Karim Benmiloud.
La classe de terminale du lycée Jeanne-d’Arc à Clermont a reçu le premier prix lycée. Les élèves de Mathias Ganière ont proposé un travail sous forme de bande dessinée. Une originalité qui a valu un véritable « coup de cœur » de la part du jury.
« Il faut continuer à se mobiliser autour de cette mémoire. On a encore cette mission, il ne faut pas partir la peur au ventre pour faire notre métier, sinon les terroristes auraient gagné », témoignait Mathias Ganière, au micro d’Europe 1.
Les élèves de Mathias Ganière, partis en études supérieures, se sont réunis le temps de la cérémonie. Ils ont pu échanger avec le ministre de l’Education nationale et de la jeunesse, à qui ils ont offert un exemplaire de leur travail.
Cette chronique est reproduite du mieux possible. Si vous désirez apporter des explications sur le sujet « Anciens et étudiant de Panthéon-Sorbonne », vous avez la possibilité de d’échanger avec notre rédaction. Notre plateforme sorbonne-post-scriptum.com vous conseille de lire cet article autour du thème « Anciens et étudiant de Panthéon-Sorbonne ». La fonction de sorbonne-post-scriptum.com est de rassembler sur le web des données sur le sujet de Anciens et étudiant de Panthéon-Sorbonne et les diffuser en répondant du mieux possible aux interrogations des gens. En consultant régulièrement nos pages de blog vous serez au courant des prochaines publications.