Une nouvelle sortie organisée par l’Amicale Paris-Millau

, Une nouvelle sortie organisée par l’Amicale Paris-Millau
, Une nouvelle sortie organisée par l’Amicale Paris-Millau

Certains adhérents de l’Amicale Paris-Millau se sont retrouvés avec plaisir le samedi 18 mai sur la Place Maubert. Cette promenade parisienne animée par Pauline Cabrol, guide-conférencière, va nous permettre de prendre connaissance de l’historique du quartier de la Sorbonne : Université où sont étudiés à l’origine la théologie, l’art et la médecine.

Nous allons parcourir le quartier Latin appelé ainsi car à l’origine les cours étaient exclusivement donnés en Latin. Quartier qui a en son cœur historique : la Sorbonne. Notre guide nous dirigea rue Galante, la plus moyenâgeuse de Paris. Elle est l’ancienne voie romaine. Nous nous trouvons rue Saint-Jacques traversant le quartier Latin. Qui était empruntée par les pèlerins du Moyen-Age pour se rendre à Saint-Jacques de Compostelle. Elle est bordée de nombreux édifices religieux. Notre guide nous dirigea face à l’église Saint-Séverin qui a tous les attributs du gothique flamboyant, les arcs boutants, les gargouilles. Nous rentrons dans l’église et observons la colonne torsadée du déambulatoire et les beaux vitraux retraçant les épisodes de la bible, et de la vie des commanditaires.

Arrivée aux thermes de Cluny, qui sont dans le quartier Latin d’anciens thermes romains construits au 1er siècle de notre ère (époque gallo-romaine). La partie que nous observons n’est qu’une partie restant d’un ensemble beaucoup plus étendu. Ils étaient un lieu de rencontre des habitants de la cité, aux rites des bains venaient s’ajouter le simple agrément des relations sociales. Il existait trois salles. Seul le frigidarium existe encore et a aujourd’hui sa couverture conservée.

Place de la Sorbonne : La Sorbonne – rue des Ecoles

Notre guide nous précise un peu d’histoire : le Cardinal Richelieu devint proviseur de la Sorbonne et entreprend sa rénovation ; Il prend comme architecte Jacques Lemercier ; Nous observons sa belle façade en pierres de taille. Son toit est en ardoise. La symétrie de ce monument. Les ordres architecturaux (chapiteaux sous les pilastres). La façade principale comprend deux niveaux : le rez-de-chaussée : une grande porte, deux ordres d’architecture superposés, six colonnes d’ordre corinthien de l’avant corps central soutenant un entablement servant d’appui aux pilastres à chapiteau composite de l’étage. A l’époque se tiennent des forums de débats politiques, époque de Lutèce (Cité des Parisis) nous conforme notre guide. Victor Hugo précisait : Si on ne peut pas prouver que Paris est une grande ville du passé, comment peut-on dire que Paris est une grande ville du futur. Le patrimoine sera bien conservé (il est considéré comme un héritage). Nous pouvons observer l’observatoire astronomique situé sur le toit de la Sorbonne. La Sorbonne est la propriété de la ville de Paris.

Puis nous nous trouvons devant le Collège de France qui a été créé en 1530 pour les lecteurs royaux (Collège royal). L’idée est toujours cultivée la culture et le savoir par lui-même. Il est un grand établissement d’enseignement et de recherche français institué par François 1er. Être élu professeur de ce Collège, c’est devenir titulaire d’une chaire et c’est l’une des plus hautes distinctions de l’enseignement supérieur. Les cours qui y sont donnés sont de très haut niveau, gratuits et ouverts à tous pour le plaisir du savoir et de la connaissance. Notre guide nous commente dans la cour d’honneur du Collège, la statue de Jean-François CHAMPOLLION, égyptologue, devant l’entrée se trouve celle de Claude BERNARD, médecin, physiologiste et épistémologue, celle de Alighieri DANTE, Poète et celle de Pierre RONSARD, Poète. Nous allons entreprendre la montée de la colline Sainte Geneviève, au sommet de laquelle se trouve le Panthéon.

Direction le Panthéon

Notre guide nous rappelle la place de Sainte Geneviève, dans l’histoire : Elle convainc les habitants de Paris de ne pas abandonner leur cité aux Huns d’Attila. Attila et son armée n’essaieront pas de pénétrer dans la ville et se dirigeront vers Orléans. La légende de Sainte Geneviève est faite. Geneviève gagnera la confiance du roi des Francs. Les Parisiens adopteront l’ancienne paysanne de Nanterre pour patronne de Paris sous le nom de sainte Geneviève. Nous observons le superbe collège Sainte-Barbe qui était un établissement scolaire. Il est le plus vieux collège de Paris. Il est aujourd’hui une bibliothèque universitaire et un des centres universitaires de l’université Panthéon-Assas.

Nous arrivons sur la place de Panthéon : Le célèbre monument Le Panthéon, notre guide nous précise que sa construction provient de dons de Parisiens et nous donne toutes explications sur son histoire. Louis XV cherche une architecture et nomme Jacques Germain Souffflot. Le Panthéon a la forme d’une croix grecque. Sur son fronton nous lisons aussitôt la devise « Aux grands hommes la patrie reconnaissante ». Le monument est destiné au début à devenir un lieu de culte catholique en l’honneur de Sainte Geneviève, le fronton aura été modifié plusieurs fois. Le Panthéon lors de la Révolution française (1789) devient un temple de la patrie. Puis honorant les Grands Hommes de la Patrie. Puis il redevient église Sainte Geneviève, puis temple en l’honneur des grandes figures de la nation, puis un édifice laïc à la gloire de la Patrie. Puis redevient une église, A la mort du poète Victor Hugo, le monument retrouve son statut de Panthéon en l’honneur des grandes figures de la nation française. Notre parcours prend fin et nous nous sommes retrouvés au café Le Rostand, café littéraire situé face au jardin du Luxembourg afin d’échanger et commenter cette belle balade parisienne ensoleillée. Les adhérents étaient ravis de leur promenade.

Cette chronique est reproduite du mieux possible. Si vous désirez apporter des explications sur le sujet « Anciens et étudiant de Panthéon-Sorbonne », vous avez la possibilité de d’échanger avec notre rédaction. Notre plateforme sorbonne-post-scriptum.com vous conseille de lire cet article autour du thème « Anciens et étudiant de Panthéon-Sorbonne ». La fonction de sorbonne-post-scriptum.com est de rassembler sur le web des données sur le sujet de Anciens et étudiant de Panthéon-Sorbonne et les diffuser en répondant du mieux possible aux interrogations des gens. En consultant régulièrement nos pages de blog vous serez au courant des prochaines publications.