Université d’été d’économie politique – RDV à Aix-en-Provence

, Université d’été d’économie politique – RDV à Aix-en-Provence
, Université d’été d’économie politique – RDV à Aix-en-Provence
Publié le 26 juin 2024

Organisée par l’IREF et IES Europe, l’université d’été d’économie politique d’Aix-en-Provence se tient cette année du 11 au 13 juillet. Elle est précédée d’un séminaire bilingue pour étudiant, du 9 au 11 juillet.

Renseignements et inscription à cette adresse

Liste des intervenants – édition 2024

Dominique AUGEY

Professeur d’économie, Adjoint au maire d’Aix-en-Provence

Dominique Augey est titulaire d’un doctorat en économie – Professeur des Universités en Sciences de l’Information et de la Communication, elle est chercheur au sein du laboratoire AMSE (Aix-Marseille School of Economics). Elle est specialisée dans l’économie des médias, et l’économie de l’innovation et auteur de plusieurs ouvrages en théorie d’information et théorie monétaire. Elle est élue, adjoint au maire d’Aix-en-Provence en charge du budget.

Vincent BENARD

Économiste et ingénieur en aménagement du territoire.

Il a été analyste à l’Institut Turgot (Paris) et directeur de l’Institut Hayek de Bruxelles.

C’est un spécialiste du logement et un observateur attentif des crises financières. Il a par ailleurs consacré de nombreux textes à la problématique du changement climatique. Il a été lauréat du prix libéraux.org en 2009.

Pierre BENTATA

Économiste, Aix-Marseille Université

Pierre Bentata est Maître de Conférences en économie à la Faculté de Droit d’Aix-Marseille Université. Il a été auparavant directeur de Rinzen et professeur à l’école supérieure de commerce de Troyes – SCBS. Ses recherches portent aujourd’hui sur la réglementation des marchés, les processus de concurrence entre plateformes numériques et l’économie des données du numérique.

Jeune auteur prolifique, il a par ailleurs publié de nombreux ouvrages dans lesquels il tente de décrypter les modes de fonctionnement et les aspirations des jeunes générations dont notamment : Des jeunes sans histoire (Libréchange 2016), Les désillusions de la liberté (Ed. Observatoire 2018), L’aube des idoles (Ed. Observatoire 2019), De l’esprit de servitude au XXIe siècle (Ed. Observatoire 2021) et Tous notés (Ed. Observatoire 2023). Il intervient fréquemment dans les grands médias français.

Alain BERTAUD

Urbaniste, directeur de recherche au NYU Marron Institute if Urban Management.

Alain Bertaud est urbaniste et, depuis 2012, directeur de recherche au NYU Marron Institute of Urban Management. Il vient de terminer l’écriture d’un livre sur l’urbanisme intitulé Order Without Design : How Markets Shape Cities. Ce livre a été publié par MIT Press en novembre 2018. Bertaud occupait auparavant le poste d’urbaniste principal à la Banque mondiale.

Après avoir pris sa retraite de la Banque en 1999, il a travaillé comme consultant indépendant. Avant de rejoindre la Banque mondiale, il a travaillé comme urbaniste résident dans plusieurs villes du monde : Bangkok, San Salvador (El Salvador), Port-au-Prince (Haïti), Sana’a (Yémen), New York, Paris, Tlemcen (Algérie) et Chandigarh (Inde).

Kevin BROOKES

Politologue

Kevin Brookes est docteur en science politique et post-doctorant à Sciences Po Grenoble – Université Grenoble Alpes. Ses recherches actuelles portent sur le clivage entre la ruralité et l’urbanité et son impact sur le comportement politique des Français.

Il est l’auteur du livre Why Neo-liberalism-failed in France (Palgrave Mac Millan, 2021) issu de sa thèse de doctorat. Il a également écrit plusieurs publications sur les idées néo-libérales et leur diffusion dans le contexte français. Il a enseigné la sociologie politique et la philosophie politique dans plusieurs établissements d’enseignement supérieur en France (IEP de Lyon, EPJT Tours, IEP de Grenoble) et au Canada (HEC Montréal). Actuellement Directeur d’étude adjpint chez Les Républicains.

Gabriel CALZADA

Professeur d’économie.

Gabriel Calzada est titulaire d’un doctorat en économie de l’Université Rey Juan Carlos en Espagne et a publié plus d’un millier d’articles dans divers médias internationaux. Calzada est le fondateur de l’Instituto Juan de Mariana et est actuellement président de l’Université de las Hesperides et de la Société du Mont Pèlerin.

Il intervient fréquemment à la télévision et à la radio, et a beaucoup écrit pour des publications telles que Libertad Digital, Spanish Herald, Expansion, Mises Daily, The Journal of Libertarian Studies, Procesos de Mercados, La Ilustracion Liberal et Canarias Liberal.

Laurent CARNIS

Économiste, Chercheur

Laurent Carnis est directeur de recherche à l’Université Gustave Eiffel au sein du Laboratoire Mécanismes d’Accidents (LMA). Il est expert auprès de l’OCDE-FIT et membre du Comité des experts auprès du Conseil National de la Sécurité Routière.

Jean-Philippe DELSOL

Avocat, président de l’IREF

Jean-Philippe Delsol, docteur en droit et licencié ès-lettres, est avocat fiscaliste et président de l’IREF (Institut de Recherches Economiques et Fiscales), un Think Tank libéral. Il publie régulièrement des articles de presse et a écrit une dizaine d’ouvrages dont, parmi les derniers : Civilisation et libre arbitre, Desclée de Brouwer, 2022, et Éloge de l’Inégalité, Manitoba/Les Belles Lettres, 2019 et L’injustice fiscale ou l’abus de biens communs, Desclée de Brouwer, 2016.

Łukasz DOMINIAK

Économiste, Université Copernic

Łukasz Dominiak est professeur associé à l’Université Nicolas Copernic en Pologne. Il est titulaire d’un doctorat et d’une habilitation en philosophie politique et membre du Mises Institute. Ses recherches et ses intérêts portent sur la théorie juridique libertarienne.

François FACCHINI

Économiste, Professeur des Universités, Paris 1

Professeur agrégé des Universités en Sciences économiques à l’Université Panthéon Sorbonne, il est membre du Centre d’économie de la Sorbonne (CES). François Facchini a deux domaines de recherche privilégiés : les finances publiques et les relations qu’entretiennent l’esprit entrepreneurial et le développement économique. Ces thèmes sont traités dans le cadre de la doctrine néo-institutionnaliste et de deux de ces courants dont l’école autrichienne.

Il a notamment publié L’école autrichienne de A à Z ou plus récemment Les dépenses publiques en France (De Boeck) et de très nombreux articles.

Jean-Philippe FELDMAN

Agrégé de Droit, Avocat, IREF

Jean-Philippe Feldman est ancien professeur agrégé des facultés de droit, maître de conférences à Sciences Po et avocat à la Cour de Paris. Son dernier ouvrage paru est Exception française. Histoire d’une société bloquée de l’Ancien Régime à Emmanuel Macron aux Editions Odile Jacob. Il est Vice-Présient de l’ALEPS.

Javier FERNÁNDEZ-LASQUETTY

Vice-président de la Fundación Internacional para la Libertad (FIL)

Vice-président de la Fondation internationale pour la liberté (FIL), fondation créée et présidée par le prix Nobel Mario Vargas Llosa. Il occupe actuellement plusieurs postes dans les secteurs pharmaceutique, financier et juridique. Au cours des quatre dernières années, il a été ministre régional de l’Économie et des Finances du gouvernement régional de Madrid (2019 – 2023). Auparavant, il a été ministre régional de la Santé (2010 – 2014). En 2023, il a reçu le prix de la liberté économique de la Heritage Foundation. Il a été vice-chancelier de l’Université Francisco Marroquin, Guatemala (2014 – 2019), secrétaire général de la Fondation FAES et membre du Congrès (2004 – 2007). Directeur adjoint du cabinet de M. José María Aznar lorsqu’il était président du gouvernement espagnol (1996 – 2004). Il est titulaire d’une licence en Droit et d’une licence en Sciences Politiques et en Sociologie.

Renaud FILLIEULE

Sociologue, Professeur des Universités

Après un diplôme d’ingénieur obtenu à l’École Centrale de Lyon, Renaud Fillieule poursuit des études de philosophie (maîtrise à Paris IV en 1988), sociologie (thèse de doctorat à Paris IV en 1994), et économie (DEA à Paris I en 1992).

Sa thèse reflète son intérêt pour ces différentes disciplines puisqu’elle porte sur la question de la rationalité en sociologie, anthropologie, économie, psychologie cognitive et philosophie des sciences. En rejoignant l’Université Lille I, il se tourne vers la sociologie de la délinquance, l’économie de l’école autrichienne et plus récemment la sociologie économique.

Petar GANEV

Économiste

Petar Ganev est chercheur principal à l’Institut d’économie de marché (IME) de Sofia, en Bulgarie. Il travaille à l’Institut depuis plus de 15 ans. Ses intérêts portent sur les domaines de la croissance et du cycle économique, de la politique budgétaire et du rôle du gouvernement, du développement régional, des marchés libres et des inégalités. Il étudie également l’histoire de l’École autrichienne d’économie. M. Ganev a été président du conseil d’administration de l’Association bulgare de macroéconomie (BMA) en 2016-2017. Il possède une riche expérience des débats de politique publique et est l’auteur de nombreux articles dans les médias bulgares.

Avec l’IME, il a récemment remporté le Europe Liberty Award (2024) pour leur campagne réussie visant à modifier la constitution bulgare afin de limiter les pouvoirs du procureur général et de réduire la durée de son mandat de sept à cinq ans. La proposition de l’IME, introduite pour la première fois en 2019, a jeté les bases pour mettre fin à la corruption incontrôlée dans le système judiciaire, limiter le pouvoir des fonctionnaires non élus et créer un environnement économique stable pour les entrepreneurs et les investisseurs.

Ganev est également responsable des initiatives éducatives de l’IME. Il est un ancien élève de l’IES-Europe puisqu’il a participé à un séminaire d’été de l’IES-Europe à Varna, en Bulgarie, en 2005. En 2011, grâce à son aide, l’IES-Europe a pu retourner en Bulgarie après cinq ans d’absence. Petar a été le lien entre l’IES-Europe et l’IME.

Jacques GARELLO

Professeur émérite d’économie

Jacques Garello est professeur émérite de l’Université d’Aix-Marseille. L’un des fondateurs du groupe des Nouveaux économistes dans les années 1980, il est aujourd’hui président de l’ALEPS (Association pour la Liberté Économique et le progrès Social) et rédacteur en chiffre de nouvelle-lettre.com. Il est ancien président d’IES Europe.

Pierre GARELLO

Économiste, Professeur des universités, Aix-Marseille Université

Président de l’IES-Europe, Pierre Garello est professeur d’économie à la Faculté de Droit et de Science Politique de l’Université d’Aix Marseille. Il a publié divers articles sur l’économie autrichienne, le droit et l’économie (en particulier le droit de la concurrence et le droit des contrats). Il est le rédacteur en chef du Journal des Économistes et des Études Humaines, une revue scientifique traitant de questions économiques, juridiques, philosophiques et politiques, dans la tradition de l’École libérale classique française. Il est aussi rédacteur en chef du Journal des Libertés. Il est au centre d’un réseau libéral en Europe et est le coordinateur du European Resource Bank des think tanks libéraux européens. Il dirige des recherches pour l’IREF, un groupe de réflexion qui promeut la concurrence fiscale et des finances publiques saines. Il a obtenu son Doctorat en économie de la New York University.

Antoine GENTIER

Économiste, Professeur des Universités

Antoine Gentier est professeur des Universités en sciences économiques, à Aix-Marseille Université. Il est également directeur du Master Business, Law and Economics et directeur de la rédaction du Journal des économistes et des études humaines, une revue scientifique dédiée à l’école autrichienne d’économie.

Ses domaines de recherche portent sur l’économie monétaire et bancaire, sur la gestion de la banque, sur l’analyse financière et bancaire de l’entreprise et de la banque, reprenant les apports de l’école autrichienne d’économie et du Free banking. Il a co-dirigé avec François Facchini le livre L’École Autrichienne de A à Z.

Jean-Claude GRUFFAT

Entrepreneur banque et finance

Jean-Claude Gruffat est vice-président de la Fondation de l’Hôpital américain de Paris et membre du conseil d’administration d’Atlas Network et du Leadership Council d’United Way Worldwide. Il a rejoint comme directeur la banque d’investissement Weild Capital LLC, après cinq années passées au sein du groupe Galileo basé à New York.

Entre 1998 et 2014, il a occupé différents postes au sein de Citigroup, en tant que responsable pays pour la France, responsable du marché des relations bancaires mondiales pour la France, la Belgique et le Luxembourg, et directeur de Citibank International PLC. Membre du conseil d’administration de United Way Worldwide entre 2014 et 2020, il a présidé son comité de développement de 2017 à 2020. Il est titulaire d’un doctorat en droit de l’Université de Lyon, ainsi que d’un master en sciences politiques de la même institution.

Kerry HALFERTY-HARDY

Consultante et enseignante

Co-fondatrice de Alcuin Advisors LLC, conférencière à l’ESCP dans le nouveau master en International Business & Diplomacy, ancienne directrice du Développement de l’Hôpital américain de Paris, et consultante. Sa carrière variée l’a amenée à travailler dans les secteurs public, privé et à but non lucratif en Europe et en Amérique, et en particulier dans les domaines de la politique, l’agriculture et la santé.

Félix HOSSE

Entrepreneur, IA

Felix Hosse est le fondateur de l’Institut EGO et de Clear Conscience. L’Institut EGO s’intéresse à la question suivante : « Comment l’individu peut-il vivre librement, même si tout va à l’encontre de ses objectifs politiques ? » Leurs projets vont des écoles de philosophie aux ateliers pratiques sur la blockchain et d’autres technologies de la liberté. Clear Conscience est une extension de navigateur qui aide les consommateurs à identifier les entreprises qui font encore des affaires en Russie, les aide à les éviter et enregistre les sommes dépensées auprès de la concurrence. Clear Conscience donne ainsi la parole aux consommateurs, et leur permet d’avoir un impact sur les problèmes mondiaux.

Sanford IKEDA

Professeur d’économie émérite, State University of NY

Sanford Ikeda est un des piliers historiques du Séminaire d’économie autrichienne à la New York University, avec Isarel Kirzner, Mario Rizzo et David Harper. Il est expert de l’économie des villes, en adoptant une approche autrichienne du sujet. Il est l’auteur de Dynamics of the Mixed Economy: Toward a Theory of Interventionism (Londres : Routledge, 1997) ainsi que d’articles dans le Southern Economic Journal, le Journal of Economics and Humane Studies, l’American Journal of Economics & Sociology, Cosmos + Taxis, la Review of Austrian Economics, The Independent Review, Forbes et autres.

Karl-Friedrich ISRAEL

Professeur d’économie

Karl-Friedrich Israel est professeur d’économie à l’Université de la Sarre à Saarbrücken, en Allemagne, et maître de conférences au département d’économie et d’administration des entreprises de l’Université Catholique de l’Ouest à Angers, en France.

Il a obtenu l’habilitation (HDR) à la Sorbonne à Paris en 2023 pour ses recherches sur le concept de neutralité de la monnaie et les effets négatifs de la politique monétaire. Ses recherches portent sur la macroéconomie, l’histoire de la pensée économique, la méthodologie économique, l’économétrie et l’économie autrichienne.

Nathalie JANSON

Professeur d’économie, NEOMA Business Scool

Nathalie Janson est professeure associée d’économie au sein du département Finance à NEOMA Business School. Elle a obtenu son doctorat en Économie à l’Université Paris I-La Sorbonne en collaboration avec le programme ESSEC PhD.  Elle enseigne les cours d’économie, monnaie et finance, et Régulation des Fintech dans les programmes de formation initiale en English Track. Ses recherches portent sur les questions de politiques monétaires, de régulation bancaire et les cryptomonnaies. Les résultats de ses recherche ont été publiés dans des revues académiques tels que World Economy, Géoéconomie, Banque et Stratégie/Revue Banque. Elle est présente dans les médias depuis la crise grecque en 2015, et depuis 2019 particulièrement sur les questions de cryptomonnaies.

Lord Syed KAMAL

Homme politique, Professeur de Science politique

Syed Kamall est un membre conservateur de la Chambre des Lords. Il est également professeur de politique et de relations internationales à l’université Saint Mary’s de Twickenham. Il travaille avec des organisations partenaires pour mettre en place une version britannique de Kiva afin d’offrir des subventions ou des prêts aux entrepreneurs des communautés les plus pauvres. Il est également en train de discuter de la création d’un réseau destiné à aider et à soutenir les communautés locales dans la mise en place de projets non étatiques de la société civile de proximité.

Il a été ministre de la Technologie, des Sciences de la vie et de l’Innovation au sein du département britannique de la Santé et des Affaires sociales, ainsi que ministre de la Société civile, du Patrimoine, du Tourisme et de la croissance au sein du département du Numérique, de la Culture, des Médias et des sports. De 2005 à 2019, il a été député conservateur au Parlement européen pour Londres. Au Parlement européen, il a dirigé le groupe politique des Conservateurs et Réformistes européens, composé de députés de 19 pays, et s’est efforcé de promouvoir l’ouverture du commerce, les jeunes pousses technologiques, et une réglementation financière moins contraignante mais plus efficace. En tant que député européen britannique le plus anciennement élu, il a servi d’interlocuteur entre les négociateurs du Royaume-Uni et de l’Union européenne lors des discussions sur le départ du Royaume-Uni de l’Union européenne.

Auparavant, il a travaillé en tant qu’analyste des systèmes informatiques dans une banque. Après être retourné à l’université pour préparer un doctorat, il a enseigné et fait des recherches sur le commerce international et les affaires internationales. Il a quitté le monde universitaire pour travailler comme consultant en stratégie, en affaires publiques et en diversité.

Nils KARLSON

Économiste, Fondateur de l’institut RATIO

Nils Karlson est le président fondateur et PDG de l’institut Ratio à Stockholm, en Suède. Il est économiste, politologue et professeur à l’Université de Linköping, travaillant dans les domaines de l’économie institutionnelle, de la théorie politique, des choix publics, des relations industrielles et de l’économie politique constitutionnelle.

Avant de fonder Ratio, il était président de l’Université de la ville de Stockholm. Il a publié en 2024 Reviving Classical Liberalism Against Populism.

Lisa KAMEN-HIRSIG

Enseignante, Essayiste

Après des études de droit et un parcours dans le conseil, Lisa Kamen-Hirsig est devenue enseignante. Maîtresse d’école radioactive, ses chroniques sur RTL ont séduit un large public. Auteur de La grande garderie (Albin Michel), elle publie également régulièrement des tribunes dans la presse nationale.

Terry KIBBE

Présidente de Free the People

Terry Kibbe est cofondatrice et directrice générale de Free the People, qui utilise la pop-culture et la narration vidéo pour mobiliser les curieux de liberté. Elle a également été conseillère principale d’AlternativePAC, un SuperPAC qui a soutenu la candidature du libertarien Gary Johnson à l’élection présidentielle américaine. Elle est cofondatrice et partenaire de Fight the Power Productions, une société de communication stratégique spécialisée dans la production de vidéos, l’image de marque sur les médias sociaux et la narration d’histoires captivantes. Terry a également été présidente de Curated Innovation, une fondation de recherche médicale qui fournit des produits révolutionnaires qui sauvent et améliorent des vies. Après avoir obtenu une licence en ingénierie au Grove City College, Terry a passé la première décennie de sa carrière en tant qu’ingénieur industriel travaillant pour des entreprises telles que EDS et Unisys.

Nicolas LECAUSSIN

Essayiste, Directeur de l’IREF

Nicolas Lecaussin est le directeur de l’IREF. Il est ancien président de l’iFRAP (Institut Français de Recherche sur les Administrations Publiques), fondateur de l’association Entrepreneur Junior et auteur de plusieurs ouvrages sur le capitalisme, l’État et les politiques publiques. Auteur et co-auteur de plusieurs ouvrages dont : Cet État qui tue la France (Plon, 2005), L’absolutisme efficace (Plon, 2008), Au secours, ils veulent la peau du capitalisme ! (First Editions, 2009), À quoi servent les riches, coauteur avec Jean-Philippe Delsol (Lattès, 2012), L’obsession antilibérale française (Éditions Libréchange, 2014), Anti-Piketty, coauteur avec Jean-Philippe Delsol (Éditions Libréchange, 2015), Échec de l’État, coauteur avec Jean-Philippe Delsol (Éditions du Rocher, 2017), Les donneurs de leçons (Éditions du Rocher, 2019).

Matthew LESH

Institute of Economic Research, Londres

Matthew Lesh est directeur des politiques publiques et de la communication à l’Institut des affaires économiques (IEA, Londres). Il écrit des articles de recherche sur une variété de sujets et il est un commentateur régulier à la télévision et à la radio, un chroniqueur pour le journal CityAM de Londres et publie dans The Times, The Telegraph, The Wall Street Journal, The Australian et The Spectator. Il anime également le podcast hebdomadaire de l’IEA.

David LISNARD (sous réserve de disponibilité)

Maire de Cannes, président de l’Association des Maires de France

Avant de s’angager en politique il fut d’abord chef d’entreprise et gestionnaire. Aujourd’hui membre des Républicains, il est notamment maire de Cannes depuis 2014, vice-président du conseil départemental des Alpes-Maritimes depuis 2015, président de la communauté d’agglomération Cannes Pays de Lérins depuis 2017 et président de l’Association des maires de France depuis 2021.

Le 9 juin 2021, il décide de déployer son parti Nouvelle Energie (créé en 2013) à l’échelle nationale, pour faire converger les nouvelles énergies du pays autour d’un projet fort, conçu autour de la liberté entrepreneuriale, la créativité, la lutte contre la bureaucratie, la croissance écologique et la fierté de notre culture française.

Romain MARSILY

Spécialiste des médias, entrepreneur

Romain Marsily est diplômé de l’ESCP Paris et de Science Po (Affaires publiques). Il a exercé les professions de journaliste ainsi que celle de producteur et dirigeant de média. Après être passé par Canal+ et Vivendi, il a dirigé Vice France. Il produit notamment le podcast d’actualité géopolitique Le Corse et l’Auvergnat. Il enseigne à Sciences Po Paris dans le Master Communication, Médias et Industries créatives. Il est aujourd’hui directeur général de Nouvelle Énergie.

Emmanuel MARTIN

Économiste, Dr. Aix-Marseille Université

Emmanuel Martin est docteur en économie. Ses recherches portent sur les dynamiques institutionnelles. Il enseigne l’économie et les politiques publiques à la Faculté de Droit d’Aix-Marseille Université. Il enseigne également micro et macroéconomie à l’Institut Catholique de Vendée. C’est un contributeur régulier à Geopolitical Information Service online. Emmanuel est aussi un chanteur et guitariste de rock, compose et joue avec son groupe Debazine.

Christian NĂSULEA

Économiste et entrepreneur, Université de Bucarest

Christian Năsulea enseigne l’économie au département des relations internationales et de l’histoire universelle à la faculté d’histoire de l’université de Bucarest. Il est directeur exécutif de l’Institut for Economic Studies – Europe. Ses domaines de recherche comprennent la politique publique et les incitations pour le développement économique, la négociation politique et commerciale dans les relations internationales, l’économie comportementale et les processus de décision.

En plus de son travail universitaire, il est également entrepreneur dans le domaine technologique, développant des solutions logicielles et matérielles, mais aussi des ressources d’apprentissage pour les élèves du secondaire qui s’intéressent à l’économie.

Radu NECHITA

Économiste, Université Babeș-Bolyai

Radu Nechita est maître de conférences et enseigne la microéconomie, la mondialisation et le développement, ainsi que l’intégration économique européenne à l’université Babeș-Bolyai, Cluj-Napoca, Roumanie (département d’études européennes). Ses sujets d’intérêt général gravitent autour des facteurs institutionnels du développement, en mettant l’accent sur les réglementations et les politiques monétaires et fiscales.

Il promeut l’éducation économique sous diverses formes : en tant que formateur en finances personnelles ou en éducation entrepreneuriale, en publiant des dizaines d’articles dans les médias, et en participant à plus d’une centaine d’émissions de télévision et de radio. Depuis 2003, il organise le Séminaire Friedrich von Hayek, une série hebdomadaire extrascolaire de conférences interactives, ouverte à tous les étudiants de la région de Cluj-Napoca.

Philippe NEMO

Professeur de Philosophoe, ESCP

Philippe Nemo est professeur de philosophie politique et sociale, et historien des idées politiques français à l’ESCP Europe. Ses domaines de recherches vont du libéralisme, notamment sur Friedrich Hayek dont il est le principal spécialiste français, de l’histoire des idées politiques, à l’idée d’Occident, à l’idée républicaine.

Il a aussi publié des études sur le problème de l’éducation et de la pédagogie contemporaine. Il collabore à de nombreuses revues, françaises ou étrangères, et a collaboré dans de nombreux ouvrages collectifs. Parmi les nombreux ouvrages qu’il a publiés, dont certains sont traduits en plusieurs langues, on peut citer : Job et l’excès du malLa société de droit selon F. A. HayekLe Chaos pédagogiqueHistoire des idées politiques dans l’Antiquité et au Moyen ÂgeHistoire des idées politiques aux Temps modernes et contemporainsQu’est-ce que l’Occident ?. Il a tout récemment publié La philosophie de Hayek (PUF, 2023)

Eszter NOVA

Politologue

Dr. Eszter Nova a obtenu un doctorat en économie politique internationale à l’ELTE de Budapest. Journaliste et blogueuse, elle est actuellement directrice des études sur l’objectivisme à l’Institut Cevro de Prague. Ses recherches portent sur l’impact de la crise économique sur la démocratie et la politique transatlantique des États-Unis, sur la psychologie de la pensée autoritaire et sur la consolidation des démocraties de la troisième vague.

Hervé NOVELLI

Homme d’affaires, homme politique et ancien Secrétaire d’État

Hervé Novelli est ancien secrétaire d’État du Commerce, de l’Artisanat et des PME du gouvernement Fillon. Il est à l’origine du statut d’autoentrepreneur. Durant une longue carrière politique, débutée en 1989, il a occupé plusieurs mandats : conseiller municipal de la ville de Richelieu, puis député d’Indre-et-Loire, de 1993 à 1997 et de 2002 à 2012. En 1999, il siège au Parlement européen et occupe plusieurs mandats locaux : vice-président du Conseil général d’Indre-et-Loire de 1997-2001 / Conseiller régional de la Région Centre (2004-2007 / 2010-2015). Il a été maire de Richelieu de 2008 à 2020. En 2007, il est nommé Secrétaire d’État chargé des Entreprises et du Commerce extérieur, puis secrétaire d’État chargé du Commerce, de l’Artisanat, des PME, du Tourisme, des Services et de la Consommation. Il est alors à l’origine du statut d’autoentrepreneur, et du statut d’Entreprise individuelle à responsabilité limitée (EIRL). Actuellement Senior advisor à Atream. En 2024 il est chargé par David Lisnard de piolter le projet Nouvelle Energie.

Emilio OCAMPO

Professeur de finance et d’histoire économique

Emilio Ocampo est Argentin, professeur de finance et d’histoire économique, directeur du Centre d’étude d’histoire économique et membre du comité académique du Master en finance de l’UCEMA. Il est membre du Conseil académique de la Fundación Libertad y Progreso de Buenos Aires. Il a donné des séminaires sur l’histoire et l’économie argentines dans le cadre du diplôme de Culture Argentine à l’ESEADE, à l’Université Australe et à la CUDES. Entre 2016 et 2019, il a été Senior Associate au Center for Strategic and International Studies de Washington DC. De 2013 et 2014, il a été professeur à la Stern School of Business de l’Université de New York.

Moritz PFEIFER

Économiste, Université de Leipzig

Moritz Pfeifer est un chercheur postdoctoral en économie à l’Université de Leipzig, spécialisé en politique monétaire et économie internationale. Actif dans l’enseignement et la recherche, il a également travaillé à SciencesPo Paris et à l’Université Paris Nanterre.

Erwan QUEINNEC

Maître de conférences en sciences de gestion

Erwan Queinnec est un universitaire français, maître de conférences en gestion à l’université de Paris 13. Il est diplômé de l’IEP Paris (Sciences Po) et de l’université de Toulouse 1 Capitole. Il enseigne la gestion au sein de l’UFR Santé, médecine et biologie Humaine de Bobigny et est co-responsable du Master 2 Management des organisations sanitaires et sociales. Chercheur titulaire au sein du Centre d’économie Paris Nord, il travaille principalement sur le management et l’économie du secteur sans but lucratif et du secteur médico-social.

Il intervient régulièrement dans les médias, sur Slate, France Culture ou Contrepoints.

Gregory REHMKE

Entrepreneur dans le monde de l’éducation

Gregory F. Rehmke est directeur de programme pour Economic Thinking. Il a dirigé des programmes éducatifs pour les lycéens, les élèves scolarisés à domicile et les étudiants, et a publié des articles sur des sujets liés à l’énergie, à l’environnement, à l’entrepreneuriat et à la technologie, ainsi que sur l’économie du développement. M. Rehmke a dirigé des programmes éducatifs au Center for the American Idea, à la Reason Foundation et à la Foundation for Economic Education. M. Rehmke est diplômé en économie de l’Université de Washington. Il a publié des articles dans The Freeman, Reason, DailySpeculations.com et le blog MasterResource. M. Rehmke est co-auteur du Complete Idiot’s Guide to Global Economics.

Constantinos SARAVAKOS

Directeur de recherche à KEFIM (Grèce)

Constantinos Saravakos est doctorant en études internationales et européennes à l’Université de Macédoine. Ses principaux intérêts de recherche portent sur la réglementation, l’économie politique (pauvreté, inégalités et prospérité) et les partis politiques (démocratie, populisme et comportement politique).

Carlo STAGNARO

Économiste, Institut Bruno Leoni

Carlo Stagnaro est directeur de recherche et d’études à l’Istituto Bruno Leoni (Italie), un think tank milanais qui prône le libre marché. Avant cela, il était chef du cabinet technique du ministre du Développement économique italien. Il est également membre du conseil consultatif académique de l’Institut des affaires économiques ainsi que membre du comité scientifique de la revue trimestrielle Energia.

Ses recherches portent sur l’économie de l’énergie, la politique de la concurrence et les services publics. Son dernier livre, écrit avec Philip Booth, est Carbon Conundrum: How to Save Climate Change Policy from Government Failure. Carlo est également chroniqueur économique pour le quotidien italien Il Foglio. Il est sur Twitter @CarloStagnaro.

Nikolai WENZEL

Économiste, AIER

Nikolai G. Wenzel est professeur d’économie à l’université en ligne Universidad de las Hespérides et membre de la faculté de recherche de l’American Institute for Economic Research. Il est l’auteur de plus de 70 articles et chapitres en économie politique et d’un livre sur le débat entre libertariens et conservateurs (avec Nathan Schlueter ; Stanford University Press). Membre du Centre de droit et d’économie de l’Université Panthéon-Assas (jusqu’à sa fermeture en 2020) et de l’Institut économique Molinari à Paris, M. Wenzel réside à Paris, en France, et enseigne virtuellement et internationalement.

Cette chronique est reproduite du mieux possible. Si vous désirez apporter des explications sur le sujet « Anciens et étudiant de Panthéon-Sorbonne », vous avez la possibilité de d’échanger avec notre rédaction. Notre plateforme sorbonne-post-scriptum.com vous conseille de lire cet article autour du thème « Anciens et étudiant de Panthéon-Sorbonne ». La fonction de sorbonne-post-scriptum.com est de rassembler sur le web des données sur le sujet de Anciens et étudiant de Panthéon-Sorbonne et les diffuser en répondant du mieux possible aux interrogations des gens. En consultant régulièrement nos pages de blog vous serez au courant des prochaines publications.