Valérie Pécresse à Matignon ? ; la guerre est déclarée entre BFM TV et TF1-LCI : les indiscrets du JDD

, Valérie Pécresse à Matignon ? ; la guerre est déclarée entre BFM TV et TF1-LCI : les indiscrets du JDD
, Valérie Pécresse à Matignon ? ; la guerre est déclarée entre BFM TV et TF1-LCI : les indiscrets du JDD

La patronne des Écologistes craint-elle d’être renversée par son parti ? Quinze jours avant les élections européennes, plusieurs membres du bureau du conseil fédéral des Écologistes ont voté une motion pour convoquer un congrès. L’objectif : mettre en débat la stratégie de Marine Tondelier, notamment le choix contesté de Marie Toussaint comme tête de liste aux européennes.

Fort heureusement pour elle, la dissolution est passée par-là. Marine Tondelier à aussitôt repris la main et congédié ses opposants :  « Dans la séquence, organiser un congrès serait parfaitement irresponsable ! » a-t-elle tranché devant quelques cadres. L’argument a porté, la motion a été retirée. 

BFM TV et TF1-LCI : la guerre est déclarée

Furieux du débauchage par BFM TV de Fabien Namias, directeur général délégué  de LCI depuis plus de six ans, qui a hissé  la chaîne de 0,7 % d’audience en 2018 à  à 2 % en moyenne aujourd’hui, TF1 engage un bras de fer pour empêcher la prise de fonction de Namias à la rentrée. Soumis contractuellement à une clause de non-concurrence courant sur neuf mois à compter de son départ,  le futur patron de BFM TV pourrait être « empêché » de se présenter à son nouveau poste jusqu’au printemps prochain.

La suite après cette publicité

La direction de TF1 entend tout mettre en œuvre pour que la dite clause soit strictement appliquée. À moins que Rodolphe Saadé, président de CMA-CGM, propriétaire de BFM et Martin Bouygues, propriétaire de TF1, ne se parlent pour trouver un gentleman agreement.

Le blues des ministres démissionnaires 

« Qu’est-ce qu’on fout là ? » Noyés dans la foule des acteurs et participants aux JO reçus à l’Élysée, une poignée de ministres qui avaient spécialement interrompu leurs vacances pour assister à cet événement autour d’Emmanuel Macron, ont été totalement ignorés par le président.

Trois jours plus tôt, un message de l’Élysée leur indiquait – comme à l’ensemble du gouvernement – que le conseil des ministres initialement prévu ce lundi 12 août était annulé, mais que leur présence était souhaitée pour participer à ce premier rendez-vous présidentiel post-JO. Les quelques ministres, disciplinés, qui ont interrompu leurs vacances s’attendaient a minima à un échange informel avec Emmanuel Macron ou le secrétaire général de l’Élysée. Las, ils n’étaient là que pour faire tapisserie.

Commémorations du débarquement : l’Élysée voulait laisser le RN en rade 

Emmanuel Macron a présidé jeudi les cérémonies du 80e anniversaire du Débarquement de Provence, rendant un hommage vibrant à « l’armée la plus bigarrée et la plus fervente » à la nécropole nationale de Boulouris (Var). Une reconstitution, annulée en raison du risque d’orages, devait suivre sur la plage toulonnaise du Mourillon… qui ne fut pas un théâtre du Débarquement. L’Élysée avait justifié ce choix par des « raisons pratiques » et une cohérence historique, le port de Toulon ayant été un des objectifs majeurs de l’opération du 15 août 1944. Une raison plus politique a surtout prévalu : l’exécutif ne voulait pas qu’une municipalité RN soit l’hôte des cérémonies. 

Un nouveau théâtre à Paris

La province à la conquête de Paris ! À la rentrée, Nathalie Lucas et Serge Paumier vont donner un frère presque jumeau au Théâtre des Gémeaux d’Avignon qui fait la joie des spectateurs depuis cinq ans grâce à une programmation éclectique et populaire. Après deux ans de travaux et deux millions d’euros de rénovation de l’ancien Théâtre de Ménilmontant (fermé en 2018), le couple né sous le signe des Gémeaux, inaugure le 19 septembre le théâtre des Gémeaux parisiens (20e), avec sa nouvelle salle de 300 places. Ouverts sept jours sur sept, les Gémeaux Parisiens présenteront sept spectacles dont les pièces à succès Le Petit Coiffeur de Jean-Philippe Daguerre et Formica, de Fabcaro, adapté par Amélie Etasse (Scènes de ménage).

Valérie Pécresse à Matignon ? 

La présidente de la région Île-de-France, comme Anne Hidalgo, a multiplié les sorties médiatiques pour surfer sur l’effet JO. Reçue à l’Élysée lundi dernier à l’occasion du raout de clôture des Jeux autour d’Emmanuel Macron, Valérie Pécresse s’est affichée au premier rang, auprès du président, saluant ostensiblement son propos conclusif sur la réussite de ces olympiades.

De quoi alimenter la rumeur d’une offre de service de l’ex-candidate à la présidentielle pour Matignon. Son entourage a aussitôt démenti, affirmant qu’aucun échange, ou contact, même informel sur cette hypothèse n’a eu lieu entre Pécresse et Macron. 

Bonne semaine

Kylian Mbappé 

Le crack de Bondy s’inscrit un peu plus dans les pas de son idole de jeunesse Cristiano Ronaldo. Comme le Portugais en son temps, l’ancien attaquant du PSG s’est offert un but pour sa première apparition sous le maillot merengue, mercredi, à Varsovie, lors de la Supercoupe d’Europe face à l’Atalanta Bergame (2-0). Si sa performance sur l’ensemble de la rencontre a suscité des avis partagés, sa sortie à la 83e minute a été saluée par l’ovation du public madrilène. L’histoire d’amour entre l’attaquant français et la Maison blanche commence bien.

Les universités françaises

Si l’édition 2024 du classement de Shanghai confirme l’hégémonie des établissements d’enseignement supérieur anglo-saxons, les universités françaises n’ont pas à rougir. Paris-Saclay, qui ne cesse de progresser d’année en année, se hisse à la douzième place de ce classement annuel prestigieux, faisant d’elle le premier établissement d’Europe continentale. Trois autres établissements classés dans le Top 100 gagnent des places par rapport à l’année dernière : l’Université Paris Sciences & Lettres à la 33e place (+ 8), la Sorbonne Université à la 41e (+ 5) et l’Université Paris-Cité à la 60e (+ 9).

Mauvaise semaine

Muhammad Abdallah Kounta

L’athlète français Muhammad Abdallah Kounta, membre du relais 4×400 mètres aux JO de Paris, a été suspendu le 14 août par sa fédération pour avoir publié des messages incitant à la haine sur les réseaux sociaux. Il y a notamment écrit qu’il a « envie de tuer Petit Blanc » et que les musulmans ne doivent pas prendre « pour alliés les Juifs et les Chrétiens ». Il s’est depuis excusé, affirmant : « Je suis Français, musulman et fier. »

La station de ski de La Clusaz

La station de ski de La Clusaz (Haute-Savoie) est au cœur d’une enquête judiciaire après la découverte d’un système de pompage illégal pour produire de la neige artificielle. L’Office français de la biodiversité a révélé que de l’eau d’une source était détournée depuis 2000 sans autorisation. L’arrosage des massifs floraux municipaux durant l’été 2022, malgré la sécheresse et les restrictions d’usage de l’eau, avait alerté les autorités. La commune se défend, invoquant « l’oubli » d’une régularisation administrative.

L’agenda de la semaine

Lundi 19 > Ouverture de la convention du parti démocrate américain à Chicago. Réunion à huis clos du Conseil de sécurité de l’ONU sur le Liban.

Mardi 20 > Premier anniversaire de la mort de l’économiste Daniel Cohen. Verdict au procès en dernière instance d’un ex-secrétaire d’un camp nazi (tribunal de Lepizig). Dernier concert européen de Taylor Swift dans le cadre de sa tournée « Eras Tour ».

 Mercredi 21 > Le Secours populaire organise sa traditionnelle Journée des oubliés des vacances. Ouverture du festival Rock en Seine dans le parc de Saint-Cloud avec Lana del Rey en tête d’affiche (jusqu’au 25). Journée internationale du souvenir, en hommage aux victimes du terrorisme. Ouverture du salon international du jeu vidéo Gamescom (jusqu’au 24).

Jeudi 22 > Ouverture des Journées d’été des Écologistes à Tours (jusqu’au 24). Ouverture des Amphis d’été des Insoumis à Châteauneuf-sur-Isère (jusqu’au 25).  24es Rencontres musicales de Vézelay. Réunion du Conseil de sécurité de l’Onu sur la situation à Gaza

Vendredi 23 > Emmanuel Macron convie à l’Élysée les présidents de groupes parlementaires et les chefs de parti. Prononcé de la peine pour l’auteur d’une attaque au camion contre la Maison-Blanche par un tribunal de Washington. Début du Grand Prix automobile des Pays-Bas à Zandvoort (jusqu’au 25).

Samedi 24 > À Nantes, une manifestation pour l’indépendance de l’Ukraine se tiendra place Royale. La ville de Lourdes commémore le 80e anniversaire de sa libération. L’auteur-compositeur Français Jean-Michel Jarre fête ses 76 ans.

Dimanche 25 > Centième anniversaire de la mort de Raymond Barre, Premier ministre français de 1976 à 1981. Douze flammes paralympiques seront allumées simultanément pendant quatre jours, dans les quatre coins de la France, du 25 août au 28 août 2024. Cérémonie officielle du 80e anniversaire de la Libération de Paris, place Denfert-Rochereau (17 h 15, dans le 14e arrondissement). 

Cette chronique est reproduite du mieux possible. Si vous désirez apporter des explications sur le sujet « Anciens et étudiant de Panthéon-Sorbonne », vous avez la possibilité de d’échanger avec notre rédaction. Notre plateforme sorbonne-post-scriptum.com vous conseille de lire cet article autour du thème « Anciens et étudiant de Panthéon-Sorbonne ». La fonction de sorbonne-post-scriptum.com est de rassembler sur le web des données sur le sujet de Anciens et étudiant de Panthéon-Sorbonne et les diffuser en répondant du mieux possible aux interrogations des gens. En consultant régulièrement nos pages de blog vous serez au courant des prochaines publications.