Vos insomnies chroniques pourraient être dues à une consommation importante d’aliments transformés

, Vos insomnies chroniques pourraient être dues à une consommation importante d’aliments transformés
, Vos insomnies chroniques pourraient être dues à une consommation importante d’aliments transformés

Les troubles du sommeil concernent de nombreux.ses Français.ses.

Plusieurs causes ont été déjà imputées à la difficulté de trouver les bras de Morphée : anxiété, stress, sédentarité, consommation de produits stimulants…

Mais une nouvelle étude réalisée par une équipe de l’Université de la Sorbonne Paris Nord, relayée par le média Science Alert, et publiée dans The Journal of the Academy of Nutrition and Dietetics début 2024 vient d’ajouter une nouvelle cause expliquant les insomnies chroniques.

Si l’influence de l’alimentation sur notre sommeil est bien connue, et que plusieurs études ont déjà été consacrées aux aliments favorisant le sommeil, peu ont regardé du côté de l’effet inverse. Après avoir analysé les données de 38 570 personnes collectées entre 2013 et 2015 via le site NutriNet-Santé, l’équipe de chercheurs confirme un lien entre la consommation d’aliments ultra-transformés (UPF), riches en additifs, et les insomnies chroniques. 

Les aliments ultra-transformés favorisent les insomnies

Sur l’échantillon analysé, la part d’aliments ultra-consommés correspond à 16% de l’alimentation des individus. Au total, 19,4% des participants expliquent souffrir d’insomnie chronique, soit un cinquième du panel.

Leur point commun ? Toutes ces personnes sont consommatrices de produits ultra-transformés. D’après l’étude, le lien entre consommation d’aliments ultra-transformés et troubles du sommeil serait plus important chez les hommes.

L’impact de la consommation d’aliments ultra-transformés sur les problèmes de santé globaux comme le diabète, l’obésité et le cancer a déjà été confirmé. Mais celle-ci est une première.

Vidéo du jour

« Cette étude est nouvelle car elle évalue un modèle alimentaire au-delà des nutriments et des aliments spécifiques et montre que le degré de transformation des aliments peut avoir un certain impact sur la santé du sommeil », affirme Marie-Pierre St-Onge, professeure agrégée de médecine nutritionnelle à l’université de Columbia de New York (États-Unis).

De nouvelles études à venir pour confirmer le lien 

La chercheuse rappelle que des études précédentes ont déjà mis en avant des habitudes de consommation permettant de réduire l’insomnie, notamment l’adoption du régime méditerranéen (aussi appelé régime crétois).

Pauline Duquenne, docteure en épidémiologie, qui a participé à cette étude, invite toutefois à prendre des pincettes et à attendre de nouvelles recherches sur la durée : « Il est important de noter que nos analyses étaient de nature transversale et observationnelle, et nous n’avons pas évalué l’association longitudinale », souligne-t-elle

En 2023, une étude de l’Institut national du sommeil et de la vigilance a rappelé, une fois de plus, l’importance de ce sujet chez les Français.37% se disaient insatisfaits de leur sommeil, dont 44% de femmes.

De même, le manque de sommeil a un impact direct sur la santé. « De nombreuses études ont décrit l’impact négatif à long terme du manque de sommeil sur l’état de santé : au-delà d’une dégradation de la qualité de vie, l’insomnie aggraverait les symptômes de maladies somatiques ou psychiatriques associées (douleurs chroniques, hypertension, dépression…) », cite notamment l’INSERM.

Cette chronique est reproduite du mieux possible. Si vous désirez apporter des explications sur le sujet « Anciens et étudiant de Panthéon-Sorbonne », vous avez la possibilité de d’échanger avec notre rédaction. Notre plateforme sorbonne-post-scriptum.com vous conseille de lire cet article autour du thème « Anciens et étudiant de Panthéon-Sorbonne ». La fonction de sorbonne-post-scriptum.com est de rassembler sur le web des données sur le sujet de Anciens et étudiant de Panthéon-Sorbonne et les diffuser en répondant du mieux possible aux interrogations des gens. En consultant régulièrement nos pages de blog vous serez au courant des prochaines publications.