Vous envisagez d’essayer un nouveau régime ? Voici 4 questions à vous poser avant de vous lancer

, Vous envisagez d’essayer un nouveau régime ? Voici 4 questions à vous poser avant de vous lancer
, Vous envisagez d’essayer un nouveau régime ? Voici 4 questions à vous poser avant de vous lancer

A cause de la popularité immense des régimes, amplifiée par les réseaux sociaux, on peut être porté à penser que perdre du poids est bénéfique pour la santé. Mais nous pouvons donner la priorité à notre santé sans nous concentrer sur notre poids. C’est ce que soutiennent dans The Conversation deux diététiciennes et une professeure de l’université de Wollongong, en Australie : Melissa Eaton, Verena Vaiciurgis et Yasmine Probst.

« Nos recherches ont montré que manger d’une manière qui donne la priorité à la santé plutôt qu’à la perte de poids est lié à une série de résultats positifs pour notre santé et notre bien-être », déclarent-elles. Avant de vous lancer dans la dernière tendance en matière de perte de poids ou de régime extrême, les expertes conseillent de se poser ces quatre questions pour y voir plus clair.

Le régime est-il réaliste ?

Quel est le coût financier de ce régime ? Faut-il acheter des produits spécifiques ? Combien de temps est-il nécessaire pour préparer les repas ? « De nombreuses recommandations de régimes extrêmes sont formulées à partir d’un sentiment de privilège et négligent l’accès à la nourriture, son prix, ses compétences culinaires, votre lieu de résidence ou même votre culture et votre éthique », rappellent les trois spécialistes.

Si le régime vient d’une personne qui essaie de vous vendre quelque chose, c’est peut-être un signal d’alarme. Il y a de fortes chances qu’il entraîne de la frustration, du stress, une stigmatisation et un sentiment d’échec.

Existe-t-il des preuves à l’appui de ce régime ?

Les « experts » autoproclamés en ligne font souvent des déclarations axées sur des groupes spécifiques, appelés populations cibles. Il peut s’agir d’hommes diabétiques de 30 à 50 ans, par exemple.

Dans certains cas, les preuves des affirmations peuvent provenir d’études sur des animaux, qui peuvent ne pas être applicables du tout aux humains.

Sachez donc que si les résultats de la recherche concernent un groupe qui ne correspond pas à votre profil, les résultats peuvent ne pas vous concerner.

Une simple étude n’est pas suffisante pour prouver l’efficacité d’un régime. Les trois chercheuses rappellent quelques bonnes habitudes à garder à l’esprit : « Soyez critique et remettez en question les affirmations avant de les accepter. Pour des informations précises, consultez les sites Web du gouvernement ou demandez à votre médecin généraliste ou à votre diététicien. »

Comment ce régime alimentaire affectera-t-il ma vie ?

La nourriture est bien plus que des calories et des nutriments. Sur le plan social et culturel, elle peut devenir un point de connexion et de célébration. Elle peut être une source de plaisir, une source de réconfort ou même un moyen d’explorer de nouvelles parties du monde. Ainsi, lorsque vous envisagez un nouveau régime alimentaire, pensez à la manière dont il pourrait affecter des moments importants pour vous.

Ce régime alimentaire va-t-il affecter ma santé mentale ?

Quel est votre plat préféré ? Ce régime vous « permet-il » de le manger ? Vous sentirez-vous stressé ou coupable de savourer un gâteau d’anniversaire ou un repas cuisiné par un être cher ?

Des études ont montré que suivre un régime peut avoir un impact négatif sur notre santé mentale, et que sauter des repas peut augmenter les symptômes de dépression et d’anxiété, expliquent Melissa Eaton, Verena Vaiciurgis et Yasmine Probst. « De nombreux régimes ne tiennent pas compte des aspects psychologiques de l’alimentation, même si notre santé mentale est tout aussi importante que notre santé physique. Manger ne doit pas vous faire sentir stressé, anxieux ou coupable. »

Soyez indulgent avec vous-même, consultez des professionnels de la santé qui prennent en compte le poids, et les changements viendront. Enfin, n’oubliez pas que vous avez le droit de trouver de la joie dans la nourriture.

Cette chronique est reproduite du mieux possible. Si vous désirez apporter des explications sur le sujet « Anciens et étudiant de Panthéon-Sorbonne », vous avez la possibilité de d’échanger avec notre rédaction. Notre plateforme sorbonne-post-scriptum.com vous conseille de lire cet article autour du thème « Anciens et étudiant de Panthéon-Sorbonne ». La fonction de sorbonne-post-scriptum.com est de rassembler sur le web des données sur le sujet de Anciens et étudiant de Panthéon-Sorbonne et les diffuser en répondant du mieux possible aux interrogations des gens. En consultant régulièrement nos pages de blog vous serez au courant des prochaines publications.