Université : le report d’une conférence sur les Frères musulmans provoque une polémique

, Université : le report d’une conférence sur les Frères musulmans provoque une polémique
, Université : le report d’une conférence sur les Frères musulmans provoque une polémique

Le report d’une conférence d’une chercheuse du CNRS, initialement prévue vendredi à la Sorbonne et dédiée à son ouvrage polémique sur le mouvement islamiste des Frères musulmans, a suscité mercredi une levée de boucliers. Cette conférence, animée dans le cadre du diplôme d’université « référent laïcité » visant à former aux enjeux contemporains de laïcité, n’est « ni annulée, ni censurée, mais reportée », le 2 juin, a indiqué Sorbonne Université, sans donner plus de précisions sur les motifs de ce report.

L’anthropologue Florence Bergeaud-Blackler, chercheuse au Centre national de la recherche scientifique (CNRS), devait y présenter son dernier livre sur le mouvement des Frères musulmans, « Le Frérisme et ses réseaux, l’enquête », paru en janvier 2023.

Mardi, la chercheuse avait annoncé via Twitter : « On m’informe que la doyenne de la Faculté de Lettres de la Sorbonne a demandé la « suspension » de ma conférence sur le frérisme qui devait se tenir le 12 mai pour des raisons de « sécurité ». Elle ne m’a pas contactée. Il n’y a pourtant eu aucune manifestation contre l’événement ».

Elle avait ensuite déploré, en tant que fonctionnaire du CNRS, un « empêchement à travailler et à rendre compte de (son) travail », et demandé à être reçue par la ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, Sylvie Retailleau.

« C’est exactement là où veulent en venir les islamistes »

Le ministère a indiqué mercredi que Florence Bergeaud-Blackler y serait reçue « prochainement » et a considéré « intolérable que la liberté académique puisse se voir remettre en cause par la moindre menace à son encontre ».

Pour l’avocat de la chercheuse, Me Thibault de Montbrial, « c’est exactement là où veulent en venir les islamistes, c’est-à-dire créer un climat d’insécurité qui conduit les autorités intellectuelles, médiatiques et autres, à être boycottées de peur d’être prises à leur tour dans la tourmente », a-t-il dit sur BFMTV. Selon lui, l’ouvrage de la chercheuse s’est attiré dès sa sortie les foudres de « réseaux proches de l’islamisme intellectuel en France » sur les réseaux sociaux.

Avec un « effet boule de neige » et une multiplication de messages agressifs et menaces à l’encontre de sa cliente, puis des menaces de mort qui lui ont valu d’être placée sous protection policière, a précisé son avocat. « Une nouvelle fois, nos universités sont victimes des censeurs qui imposent leur idéologie en empêchant le débat », s’est indigné le chef de file des Républicains Éric Ciotti. Le député européen LR François-Xavier Bellamy a fustigé, quant à lui, une « addition révoltante de compromissions et de lâchetés ».

Cette chronique est reproduite du mieux possible. Si vous désirez apporter des explications sur le sujet « Anciens et étudiant de Panthéon-Sorbonne », vous avez la possibilité de d’échanger avec notre rédaction. Notre plateforme sorbonne-post-scriptum.com vous conseille de lire cet article autour du thème « Anciens et étudiant de Panthéon-Sorbonne ». La fonction de sorbonne-post-scriptum.com est de rassembler sur le web des données sur le sujet de Anciens et étudiant de Panthéon-Sorbonne et les diffuser en répondant du mieux possible aux interrogations des gens. En consultant régulièrement nos pages de blog vous serez au courant des prochaines publications.