anciens etudiants sorbonne

Université  L'histoire de panthéon sorbonne

L'Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne est l'héritière de la Faculté de Droit et Sciences Economiques - Panthéon - et de la Faculté des Lettres et Sciences Humaines - la Sorbonne - de l'Université de Paris.

 

  • L'Université de Paris, créée au XIIème siècle, est la plus ancienne université dans le monde avec Bologne en Italie et Oxford au Royaume-Uni.
  • La Faculté de Droit (anciennement Faculté de Décret avant la création des chaires de Droit Civil puis Faculté de Droit Civil et Canonique) apparaît au cours du XIIème siècle et est avec la Faculté de Théologie, l'une des plus anciennes Facultés de l'Université de Paris.
  • La Sorbonne, Collège puis Faculté de l'Université de Paris, a été fondée par Robert de Sorbon en 1257 pour former à la Théologie, puis au Sciences Humaines (comme la Philosophie), de jeunes étudiants défavorisés et fut considérée pendant des siècles comme la plus prestigieuse et la plus connue des universités dans le monde. Tribunal ecclésiastique, la Sorbonne est alors la plus haute autorité du monde chrétien après le Pape.
  • La tradition bien française de gratuité de l'enseignement supérieur et d'accès à l'éducation pour tous tire son origine des principes fondateurs du Collège de Sorbonne (dit "pauvre maison", puis "la Sorbonne") destiné à éduquer au plus haut niveau et à héberger des étudiants de toutes nationalités et de toutes origines familiales.
  • Le Latin était la langue obligatoire pour toutes les conversations des Sorbonnards, ce qui entraina l'appellation de ce quartier: "le Quartier Latin".
  • La France étant devenue un pays laïque, la Faculté de Théologie de Paris fut supprimée en 1885.
  • Après 1968, suite aux manifestations étudiantes et à l'occupation de la Sorbonne, siège de l'Université de Paris, celle-ci a été démantelée et morcelée en 7 universités parisiennes (de Paris 1 à Paris 7).
  • La Faculté de Droit et Sciences Economiques (Panthéon) de l'Université de Paris a été divisée en deux universités: une ayant fait le choix de la monodisciplinarité en Sciences Juridiques, l'Université Paris 2 Panthéon-Assas (aujourd'hui, 80% de ses étudiants étudient le Droit), et l'autre ayant fait le choix de la pluridisciplinarité en Sciences Humaines et Sociales, l'Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne. Tous les domaines des Sciences Juridiques et des Sciences Economiques sont enseignés à Paris 1.
  • La Faculté des Lettres et Sciences Humaines (Sorbonne) de l’Université de Paris a été divisée en trois universités: deux ayant fait le choix de la monodisciplinarité en Sciences Humaines, l'Université Paris 3 Sorbonne-Nouvelle et l'Université Paris 4 Paris-Sorbonne, et l'autre ayant fait le choix de la pluridisciplinarité en Sciences Humaines et Sociales, l'Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne. Tous les domaines des Humanités sont enseignés à Paris 1, sauf les Lettres et les Langues, domaines encore réservés à Paris 3 et 4.
  • Dans la tradition académique française, le Droit primant sur toutes les autres matières (Lettres, Médecine, Sciences,...), les nouvelles universités juridiques de Paris héritent des numéros 1 et 2 (Panthéon-Sorbonne et Panthéon-Assas). Quant aux universités de lettres de Paris, elles héritent des numéros 3 et 4 (Sorbonne-Nouvelle et Paris-Sorbonne). Ces clivages entre enseignants et divisions reposaient à la fois sur des projets académiques mais aussi sur des opinions politiques (Paris 2 Panthéon-Assas très à Droite et considérée à l'époque comme le berceau du GUD et du Front National, Paris 4 Paris-Sorbonne plutôt à Droite et Paris 1 Panthéon-Sorbonne plutôt à Gauche).
  • Dès sa refondation en 1971, l'Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne s'organise autour de trois pôles d'enseignement et de recherche: Sciences Economiques et de Gestion, Sciences Humaines et Arts, Sciences Juridiques et Sciences Politiques.
  • Il exite aussi une tradition pro-européenne et une ouverture sur le monde très forte à Paris 1, qui est aujourd'hui la référence nationale et européenne en Droit Européen, Droit Comparé et Droit International. Cette ouverture d'esprit permet à Paris 1 de se tisser très tôt un réseau mondial de partenaires et aujourd'hui encore les possibilités à Paris 1 d'échanges à l'étranger ou de doubles diplômes avec les meilleures universités de la planète restent inégalées en France (300 accords internationaux! Et plus de 8 000 étudiants étrangers chaque année à Paris 1!).
  • Ce positionnement stratégique tout à fait pertinent décidé il y a 40 ans (le meilleur des Sciences Humaines, la Sorbonne, allié au meilleur des Sciences Sociales, le Panthéon), ainsi que le maintien de son excellence académique et de sa recherche, l'internationalisation et la professionnalisation accrues de ses formations, font aujourd'hui de l'Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne le leader des SHS en France. Nous aimerions d’ailleurs rendre ici hommage aux trois fondateurs de notre université: http://blog.sorbonne-post-scriptum.com/blog/hommage-aux-trois-fondateurs-de-pantheon-sorbonne.htm

offre speciale

Offres SPS / Soc Gen

 

 inscription aux événements

faire un don

Traduction

Accès Rapides

Réseaux sociaux SPS

Linked In:
Paris 1 Panthéon Sorbonne University Alumni Network

Facebook:
Paris 1 Panthéon Sorbonne University Alumni Network

Viadeo:
AAE Université Paris 1 Panthéon Sorbonne