A la remise des prix Samuel-Paty, les professeurs d’histoire-géographie entre tristesse et colère : « Notre métier est tellement méprisé

, A la remise des prix Samuel-Paty, les professeurs d’histoire-géographie entre tristesse et colère : « Notre métier est tellement méprisé

La première ministre, Elisabeth Borne, prononce un discours lors de la cérémonie de remise des prix Samuel-Paty, à la Sorbonne, à Paris, le 14 octobre 2023. La première ministre, Elisabeth Borne, prononce un discours lors de la cérémonie de remise des prix Samuel-Paty, à la Sorbonne, à Paris, le 14 octobre 2023.

« Vous représentez tout ce en quoi il croyait », assure aux collégiens Gaëlle, la sœur de Samuel Paty, professeur d’histoire-géographie à Conflans-Sainte-Honorine (Yvelines) décapité par un terroriste islamiste le 16 octobre 2020. Samedi 14 octobre, à Paris, elle s’adresse à une classe récompensée lors de la remise des prix créés en l’honneur de son frère : « S’il était encore vivant, Samuel aurait été dans la salle. Il aurait embarqué sa classe, il aurait poussé ses élèves à débattre entre eux, à confronter leurs idées. »

La cérémonie, prévue de longue date, s’est trouvée bouleversée par l’actualité. L’association des professeurs d’histoire-géographie, l’APHG, avait initié ce concours en 2021 pour que « le nom de Samuel Paty ne devienne pas le symbole d’un atroce fait divers ou finisse par être oublié » et « pour faire travailler les élèves sur des projets de classe », affirme Christine Guimonnet, la secrétaire générale de cette association. Mais cette année, au lendemain de l’attentat qui a coûté la vie au professeur de lettres Dominique Bernard et a fait trois blessés au lycée Gambetta-Carnot d’Arras, trois ans après l’assassinat de Samuel Paty, l’émotion est encore plus forte et se lit dans tous les yeux et s’entend dans toutes les voix. Le grand amphithéâtre de la Sorbonne réunit des enseignants, des élèves lauréats, mais aussi les parents de Samuel Paty, sa sœur Gaëlle, le ministre de l’éducation nationale, Gabriel Attal, et la première ministre, Elisabeth Borne.

La cheffe du gouvernement a rendu hommage aux professeurs. « L’école est le terreau de la République : on y entre élève on en sort citoyen, et cette école nous la devons à nos enseignants », a souligné Elisabeth Borne. « Notre nation doit montrer en actes qu’elle est derrière nos professeurs », a aussi assuré le ministre de l’éducation nationale, qui veut faire du lundi 16 octobre « une journée de solidarité » pour les enseignants.

Une minute de silence prévue lundi

Gabriel Attal a annoncé que les cours doivent commencer à 10 heures, lundi, dans les collèges et les lycées pour permettre un temps d’échanges entre enseignants et personnels de l’éducation. Ce temps dédié est prévu à midi pour les professeurs des écoles. Une minute de silence doit avoir lieu à 14 heures. A plus long terme, le ministre veut mettre en place dans chaque rectorat une « cellule d’appui pédagogique » pour soutenir les enseignants et lutter contre toute autocensure sur des enseignements sensibles comme la laïcité.

Des actes, c’est ce qu’attendent les enseignants présents dans la salle. L’assassinat de Samuel Paty a été un traumatisme dont ils ne se sont pas remis et ce nouvel attentat réveille le chagrin mais aussi cette fois-ci « l’écœurement et la colère », comme le dit la présidente de l’APHG, Joëlle Alazard. « Comment accepter que ceux qui patiemment forment, que ceux qui possèdent un idéal de savoirs deviennent des cibles ? Allons-nous devoir sécher régulièrement nos larmes, égrener les minutes de silence, empiler les deuils ? », assène-t-elle.

Il vous reste 47.44% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Cette chronique est reproduite du mieux possible. Si vous désirez apporter des explications sur le sujet « Anciens et étudiant de Panthéon-Sorbonne », vous avez la possibilité de d’échanger avec notre rédaction. Notre plateforme sorbonne-post-scriptum.com vous conseille de lire cet article autour du thème « Anciens et étudiant de Panthéon-Sorbonne ». La fonction de sorbonne-post-scriptum.com est de rassembler sur le web des données sur le sujet de Anciens et étudiant de Panthéon-Sorbonne et les diffuser en répondant du mieux possible aux interrogations des gens. En consultant régulièrement nos pages de blog vous serez au courant des prochaines publications.