Actus france: À Accra, l’artiste américain Stevie Wonder devient citoyen ghanéen

, Actus france: À Accra, l’artiste américain Stevie Wonder devient citoyen ghanéen

, Actus france: À Accra, l’artiste américain Stevie Wonder devient citoyen ghanéen

Le Ghana compte un nouveau citoyen : Stevie Wonder. Le célèbre auteur, compositeur et interprète afro-américain, à qui on doit notamment les titres « Superstition » ou encore « Living for the city », a reçu, lundi 13 mai son nouveau passeport des mains du président ghanéen, Nana Akufo Addo. L’aboutissement d’un rêve devenu réalité, selon l’artiste.

Publié le : 14/05/2024 – 15h00

1 minute

Avec notre correspondant à Accra, Victor Cariou

Un passeport ghanéen le jour de son anniversaire : pour ses 74 ans, l’auteur du célèbre tube « Happy Birthday » ne pouvait rêver mieux : « Devenir citoyen ghanéen, c’est participer à la réalisation d’un rêve, celui de rassembler les Africains et les membres de la diaspora, des États-Unis et des Caraïbes », a déclaré lundi Stevie Wonder face au président Nana Akufo Addo.

Son souhait de s’installer au Ghana ne date pas d’hier : dès 2021, l’auteur-compositeur et interprète américain annonçait déjà son désir de départ vers l’Afrique de l’Ouest. Un choix que Stevie Wonder avait alors motivé, dit-il lui-même, par un racisme de plus en plus prégnant aux États-Unis.

À lire aussiLe chef d’œuvre de Stevie Wonder

1500 afro-américains de retour au Ghana

Lors de la cérémonie, à Accra, Stevie Wonder a donc suivi les pas d’autres célébrités comme Rita Marley, veuve de Bob Marley. La preuve pour le président ghanéen Nana Akufo Addo du témoignage d’un « profond respect et d’une admiration pour l’histoire, la culture et les valeurs de notre pays ».

En 2019, le Ghana lance l’Année du retour, un programme destiné à toute personne afro-descendante, visant à les inviter à venir s’installer et investir dans le pays. En quatre ans, ce sont plus de 1 500 afro-américains qui s’y seraient installés, selon le Bureau ghanéen des affaires de la diaspora.

À lire aussiFaire carrière au Ghana, un « triomphe » pour les afro-descendants

Parutions sur le même thème:

Introduire la biodiversité dans la construction et l’urbanisme/Le cas d’une réhabilitation (bâti ancien)/Désimperméabilisation des sols ; Alternatives aux dalles et dallages jointifs.,A découvrir . Disponible dans toutes les bonnes de l’éditeurs.

La France des territoires, défis et promesses.,(la couverture) .

Cet article, qui traite du thème « Anciens et étudiant de Panthéon-Sorbonne », vous est spécialement proposé par sorbonne-post-scriptum.com. Cette chronique est reproduite aussi fidèlement que possible. Dans l’hypothèse où vous décidez de mettre à disposition des informations complémentaires à cet article sur le sujet « Anciens et étudiant de Panthéon-Sorbonne » vous pouvez utiliser les coordonnées fournies sur ce site. Le site sorbonne-post-scriptum.com a pour objectif de fournir divers articles sur la thématique Anciens et étudiant de Panthéon-Sorbonne publiées sur le net. Consultez notre site internet sorbonne-post-scriptum.com et nos réseaux sociaux dans le but d’être renseigné des futures parutions.