Une arche futuriste à la Sorbonne. À deux pas du campus Pierre-et-Marie-Curie, un projet d’envergure doit voir le jour d’ici la fin de l’année 2025. Son objectif est de dynamiser l’université, notamment en accueillant un incubateur, une pépinière et un hôtel d’entreprises, rassemblés sous le nom de Cité de l’innovation.
À lire aussi
Créer du lien entre les entreprises et l’université
Depuis 2011, le projet, étudié avec minutie, prend forme sur le campus du 5e arrondissement. Les travaux ont déjà débuté au cours de l’année 2022. Conçue comme un espace de dialogue et de collaboration, la Cité de l’innovation vise à rapprocher les entreprises, quelle que soit leur taille, des équipes de recherche de la Sorbonne.
Le financement total de ce projet s’élève à 69 millions d’euros. Une somme cofinancée par la Ville de Paris, l’État, la région Île-de-France et Sorbonne Université.
10 000m2 d’espaces publics et privés
Cet espace est « conçu pour servir d’interface entre la vie universitaire du campus et la vie urbaine », précise le cabinet d’architecte OXO, chargé du projet avec le cabinet BIG. Son rez-de-chaussée public abritera des espaces de conférence, un café et une librairie, créant ainsi un lien naturel entre le bâtiment et la place de l’IMA (Institut du monde arabe).
Les trois espaces que sont l’incubateur, la pépinière et l’hôtel d’entreprises, offriront une surface totale de près de 10 000 m². Pour la présidente de Sorbonne Université, Nathalie Drach-Tenam, ce projet représente « un écosystème sans équivalent, où la recherche et l’innovation façonnent le futur de l’entrepreneuriat ».
À travers de vastes fenêtres panoramiques, des perspectives majestueuses de la cathédrale Notre-Dame se dévoileront. La façade donnant sur la place de l’IMA sera légèrement inclinée, ce qui permettra le reflet de l’édifice religieux sur la place.
Une architecture aux allures futuristes qui détonnera avec les façades haussmanniennes du 5e arrondissement de Paris.
Un appel à candidatures pour l’hôtel d’entreprises
Sur les 5 800 m2 de l’espace consacré à l’hôtel, chaque start-up pourra s’installer sur une surface allant jusqu’à 1 000 m2 pour une durée d’accueil de trois ans, avec prolongation possible de deux ans.
Les critères de sélection des entreprises candidates privilégieront celles souhaitant établir une relation globale avec Sorbonne Université, incluant le développement de liens avec le public étudiant, la mise en place de coopérations avec les laboratoires de recherche, ainsi que leur implication dans la vie collective de la Cité de l’innovation.
L’appel à candidatures afin de sélectionner les premières entreprises qui y seront accueillies est ouvert, et sa date limite est fixée au 1er juin 2024.
Suivez toute l’actualité de vos villes et médias favoris en vous inscrivant à Mon Actu.
Cette chronique est reproduite du mieux possible. Si vous désirez apporter des explications sur le sujet « Anciens et étudiant de Panthéon-Sorbonne », vous avez la possibilité de d’échanger avec notre rédaction. Notre plateforme sorbonne-post-scriptum.com vous conseille de lire cet article autour du thème « Anciens et étudiant de Panthéon-Sorbonne ». La fonction de sorbonne-post-scriptum.com est de rassembler sur le web des données sur le sujet de Anciens et étudiant de Panthéon-Sorbonne et les diffuser en répondant du mieux possible aux interrogations des gens. En consultant régulièrement nos pages de blog vous serez au courant des prochaines publications.