À une semaine du 8 mai, date de la fin de la Seconde Guerre mondiale en 1945, l’historienne Alya Aglan publie « Le rire ou la vie : Anthologie de l’humour résistant 1940-1945 », aux éditions Gallimard. La professeure d’histoire y répertorie tout ce qui a fait l’humour pendant la guerre : éditoriaux caustiques, poèmes, conseils à l’occupé, dessins, chansons détournées, etc.
« L’humour pulvérise tous les faux-semblants« , souligne Alya Aglan. « Dans les périodes d’occupation et de guerre, tous les discours officiels ne résistent pas à la caricature ou à la dénonciation par l’humour, c’est très puissant. » « L’humour informe et fait exploser les normes des discours officiels de propagande. C’est-à-dire qu’en dénigrant les puissants, le faible se rit du fort et c’est un espace de liberté incroyable », poursuit-elle.
Publicité
Ces écrits et dessins humoristiques étaient aussi une prise de risque énorme à l’époque. Cela a valu à certains auteurs d’être emprisonnés.
Cette chronique est reproduite du mieux possible. Si vous désirez apporter des explications sur le sujet « Anciens et étudiant de Panthéon-Sorbonne », vous avez la possibilité de d’échanger avec notre rédaction. Notre plateforme sorbonne-post-scriptum.com vous conseille de lire cet article autour du thème « Anciens et étudiant de Panthéon-Sorbonne ». La fonction de sorbonne-post-scriptum.com est de rassembler sur le web des données sur le sujet de Anciens et étudiant de Panthéon-Sorbonne et les diffuser en répondant du mieux possible aux interrogations des gens. En consultant régulièrement nos pages de blog vous serez au courant des prochaines publications.