Quand on fait de l’histoire des sciences antiques, et que certains savoirs sont transmis sur des manuscrits recyclés, aussi appelés palimpsestes, un texte peut souvent en cacher un autre.
C’est justement dans deux palimpsestes que des chercheurs ont récemment retrouvé la trace du tout premier catalogue d’étoiles de l’humanité, écrit par l’astronome grec Hipparque, ainsi que d’un curieux mode d’emploi, celui d’un instrument scientifique conçu par Claude Ptolémée.
Publicité
Sciences Chrono vous raconte cette aventure de l’archive perdue et son apport considérable à l’histoire de l’astronomie antique, avec Victor Gysembergh, chercheur au CNRS, au Centre Léon Robin de recherches sur la pensée antique à Sorbonne Université. Il est aussi médaille de Bronze du CNRS 2023.
Émission réalisée en partenariat avec l’Institut National de l’Audiovisuel (INA).
Quelle est l’histoire des manuscrits dans lesquels ont été retrouvés les textes antiques perdus ?
Le Journal des sciences
6 min
Les références musicales
- Le générique du début : La fuite par Kick & Flûte
- Le générique de fin :
Cette chronique est reproduite du mieux possible. Si vous désirez apporter des explications sur le sujet « Anciens et étudiant de Panthéon-Sorbonne », vous avez la possibilité de d’échanger avec notre rédaction. Notre plateforme sorbonne-post-scriptum.com vous conseille de lire cet article autour du thème « Anciens et étudiant de Panthéon-Sorbonne ». La fonction de sorbonne-post-scriptum.com est de rassembler sur le web des données sur le sujet de Anciens et étudiant de Panthéon-Sorbonne et les diffuser en répondant du mieux possible aux interrogations des gens. En consultant régulièrement nos pages de blog vous serez au courant des prochaines publications.