On connaissait déjà les grands contours. L’allumage le 16 avril 2024 à Olympie, en Grèce, le départ du port d’Athènes le 27 avril, l’arrivée à Marseille à bord du trois-mâts le « Belem » le 8 mai, et 68 jours de vadrouille dans l’Hexagone et dans l’Outre-mer jusqu’au jour J, la cérémonie d’ouverture à Paris le 26 juillet… Ce vendredi, le détail de cet itinéraire a été dévoilé. La flamme va-t-elle passer près de chez vous ? Réponse ci-dessous.
1. Une semaine dans la région
La flamme va faire escale une semaine en mai dans le Sud-Ouest. Elle arrivera le lundi 20 mai 2024 dans les Pyrénées-Atlantiques, d’abord à Pau, puis rejoindra le même jour les plages de Biarritz. Direction Périgueux et la Dordogne le mercredi 22 mai, avec un passage à proximité des grottes de Lascaux. Journée girondine le jeudi 23 mai, entre Bordeaux, sa Cité du vin, le Libournais et Saint-Émilion. Cap sur Cognac et Angoulême le vendredi 24 : on devrait apercevoir la flamme au Musée de la BD. Ensuite, le samedi 25, l’emblème de l’olympisme s’éloignera pour poursuivre son chemin jusqu’au Futuroscope de Poitiers.
Pas de flamme dans les Landes, le Lot-et-Garonne ou la Charente-Maritime, souvent parce que ces Départements n’ont pas souhaité débourser les 150 000 euros hors taxe (180 000 euros en tout) de participation financière demandée par le Comité. En Gironde non plus, le Conseil départemental n’est pas monté dans le train olympique, quatre autres collectivités se sont positionnées : la Métropole de Bordeaux a fait équipe avec la Ville de Bordeaux, la Communauté d’agglomération du Libournais et Saint-Émilion pour mobiliser ces 180 000 euros.
Chaque journée sera ponctuée par une soirée de « célébrations » dans la ville-étape, « concerts, spectacles, animations, rencontres » seront proposés. Le programme reste à bâtir.
2. Mont Saint-Michel, Festival de Cannes, viaduc de Millau…
Le tracé du parcours vise, selon le Comité, à mettre en lumière « l’histoire du pays, ses beautés naturelles et son savoir-faire artisanal et technologique ». L’itinéraire ressemble à un tour des incontournables du patrimoine français : site archéologique d’Alésia, cité médiévale de Carcassonne, Château de Versailles, Mont-Saint-Michel, viaduc de Millau, plages du Débarquement… La flamme est aussi attendue, sans nœud pap, au Palais des festivals à Cannes. La biodiversité n’est pas oubliée dans ce périple : île aux Moines, vallée du Mont-Blanc, Baie de Somme…
La flamme olympique n’oubliera pas les Antilles, puisque le navigateur français Armel Le Cléac’h la transportera de Brest vers la Guadeloupe en juin, sur son Maxi Banque Populaire XI, l’un des trimarans les plus rapides du monde.
3. Comment les porteurs seront-ils sélectionnés ?
Il y aura en tout, en France, 11 000 relayeurs, qui courront sur des segments de 200 mètres. Ils seront désignés pour 30 % par le comité Paris 2024, pour 30 % par les sponsors du relais – Coca Cola, la Banque populaire, la Caisse d’épargne –, pour 30 % par les organisations sportives, et les 10 % restant par les collectivités traversées. La sélection a commencé ici ou là mais va essentiellement avoir lieu ces six prochains mois. Sont aussi prévus des relais collectifs, dont l’organisation a été confiée aux fédérations sportives.
4. Une « bulle » de sécurité
Face à la menace terroriste, ou à d’éventuelles opérations coup-de-poing d’activistes, le Comité d’organisation a indiqué fin mai qu’il y aurait en permanence « une bulle itinérante » autour de la flamme. Une protection rapprochée assurée par les moyens de l’État (gendarmerie, police), à laquelle s’ajouteront sur chaque territoire des forces de sécurité locales.
5. Point final et apothéose à Paris
Cette chronique est reproduite du mieux possible. Si vous désirez apporter des explications sur le sujet « Anciens et étudiant de Panthéon-Sorbonne », vous avez la possibilité de d’échanger avec notre rédaction. Notre plateforme sorbonne-post-scriptum.com vous conseille de lire cet article autour du thème « Anciens et étudiant de Panthéon-Sorbonne ». La fonction de sorbonne-post-scriptum.com est de rassembler sur le web des données sur le sujet de Anciens et étudiant de Panthéon-Sorbonne et les diffuser en répondant du mieux possible aux interrogations des gens. En consultant régulièrement nos pages de blog vous serez au courant des prochaines publications.