Le parcours de la flamme olympique a été dévoilé ce vendredi 23 juin à la Sorbonne, à Paris, en présence de nombreux élus et sportifs. En 2024, la flamme passera pas cinq territoires ultramarins.
• Publié le 23 juin 2023 à 12h23, mis à jour le 23 juin 2023 à 12h42
« C’est ici que la renaissance des Jeux olympiques a été actée », entame Tony Estanguet, le président du Comité d’organisation des Jeux de Paris 2024. Le lieu n’a pas été choisi au hasard : c’est à la Sorbonne que sont nés les Jeux modernes, avec la création, le 23 juin 1894, du Comité International Olympique (CIO). Ce 23 juin 2023, à la Sorbonne donc, a été officiellement dévoilé le parcours de la flamme olympique pour les Jeux de Paris 2024.
Un paysage de Guadeloupe, Chamonix, les plages du débarquement… Les photos des lieux du passage de la flamme défilent sur le grand écran. En 2024, elle passera par 65 villes étapes et 100 sites emblématiques. La torche visitera cinq territoires ultramarins : la Polynésie française, la Guyane, La Réunion, la Guadeloupe et la Martinique.« Pour la première fois, les jeux s’exporteront dans les Outre-mer, avec les épreuves de surf à Tahiti », a également rappelé Tony Estanguet.
Après être déjà allée par le passé sous la mer, au sommet de l’Everest et même dans l’espace, la flamme fera sa première transatlantique en 2024, sur le bateau d’Armel Le Cléac’h, qui l’amènera de Brest à la Guadeloupe. « C’est un parcours que je connais bien, explique le navigateur. On a pour objectif de partir le 7 juin de Brest en soirée et d’arriver à 8h le 15 juin à Pointe à Pitre. »
« Le relai de la flamme a cette capacité d’aller toucher le plus grand nombre partout sur le territoire », estime Tony Estanguet, qui considère que le périple de la flamme, un parcours « spectaculaire » et « sportif », long de près de 12 000 km, sera l’occasion de mettre en lumière la diversité française : « Elle visitera nos nombreux territoires, elle mettra en valeur nos terroirs, notre gastronomie ».
On va aller célébrer le sport dans tout le pays. (…) La flamme va mettre un coup de projecteur sur nos Outre-mer.
Tony Estanguet, président du Comité d’organisation des Jeux de Paris 2024.
La maire de Paris, celle de Cayenne, le ministre délégué aux Outre-mer, l’ancienne footballeuse internationale Guadeloupéenne Laura Georges… Sportifs et politiques sont venus nombreux pour assister à la cérémonie.
Les Jeux seront aussi l’occasion de célébrer deux figures de la littérature française, Victor Hugo et Aimé Césaire. « Paris est aussi une ville ultramarine, a insisté la maire de la capitale, Anne Hidalgo. J’avais beaucoup insisté pour que les Outre-mer, dans leurs diversités, soient aussi très présents. »
Comme les Jeux, le symbole de la flamme vient de l’antiquité : des messagers parcouraient le monde grec pour annoncer la tenue prochaine des compétitions. Tout au long du parcours, la flamme sera portée par 10 000 relayeurs. Les quatre capitaines du relais de la flamme ont déjà été dévoilés : il s’agit du vice-champion paralympique de saut en longueur réunionnais Dimitri Pavadé, des nageurs Laure et Florent Manaudou et de la para-triathlète Mona Francis.
Cette chronique est reproduite du mieux possible. Si vous désirez apporter des explications sur le sujet « Anciens et étudiant de Panthéon-Sorbonne », vous avez la possibilité de d’échanger avec notre rédaction. Notre plateforme sorbonne-post-scriptum.com vous conseille de lire cet article autour du thème « Anciens et étudiant de Panthéon-Sorbonne ». La fonction de sorbonne-post-scriptum.com est de rassembler sur le web des données sur le sujet de Anciens et étudiant de Panthéon-Sorbonne et les diffuser en répondant du mieux possible aux interrogations des gens. En consultant régulièrement nos pages de blog vous serez au courant des prochaines publications.