Il y a 129 ans, le 23 juin 1894, le baron Pierre de Coubertin actait la renaissance des Jeux Olympiques, dans l’Université de la Sorbonne. Ce vendredi, dans le même cadre prestigieux, le président du Comité d’organisation des Jeux Olympiques de Paris 2024 Tony Estanguet a dévoilé le parcours du relais de la flamme olympique. Du 8 mai jusqu’au 26 juillet 2024, date de la cérémonie d’ouverture sur la Seine, la mythique flamme va traverser la France, en provenance de Grèce, où elle sera allumée comme le veut la tradition à Olympie, le 16 avril. Elle arrivera par bateau, le Belem Caisse d’Epargne, dans le port de Marseille, puis pendant 68 jours, la flamme va sillonner la France, à travers plus de 400 villes, et grâce à 10 000 relayeurs.
La flamme ira aussi en outremer
Après Marseille, ce sont en effet Toulon, Manosque, Arles, Montpellier, Bastia, Perpignan, Carcassonne, Toulouse, Auch, Tarbes, Pau, Périgueux, Bordeaux, Angoulême, Poitiers, Châteauroux, Angers, Laval, Caen, Le Mont-st-Michel, Rennes, Niort, Les Sables d’Olonne, La Baule, Vannes et Brest qui accueilleront le relais de la flamme olympique. Puis le 7 juin, elle s’élancera pendant une semaine dans « le relais des Océans », sur le bateau Banque Populaire XI avec Armel Le Cléac’h à la barre, direction la Guyane, la Réunion, la Polynésie française, la Guadeloupe et la Martinique. Retour en métropole ensuite, du côté de Nice, Avignon, Valence, Vichy, St-Etienne, et Chamonix le 23 juin, afin de célébrer le centenaire des JO d’hiver. Puis ce sera au tour de Besançon, Strasbourg, Metz, St-Dizier, Verdun, Reims, Lille, Lens, Amiens, Le Havre, Vernon, Chartres, Blois, Orléans, Auxerre, Dijon, Troyes et enfin Paris. Les 14 et 15 juillet, la flamme restera dans la capitale, avant de poursuivre son parcours vers St-Quentin et Beauvais, puis de revenir en lle-de-France pour finir (Soisy-sous-Montmorency dans le Val d’Oise, Meaux en Seine-et-Marne, Créteil dans le Val-de-Marne, Evry-Courcouronnes dans l’Essonne, Versailles dans les Yvelines, La Défense-Nanterre dans les Hauts-de-Seine et La Courneuve en Seine-St-Denis). Nous serons alors le 26 juillet et ce sera le jour tant attendu de la cérémonie d’ouverture ! Le reste des villes et des sites traversés par la flamme olympique sera dévoilé par les territoires engagés dans le relais à compter de ce jeudi et dans les semaines à venir.
Estanguet : « Montrer une France qui rayonne »
« Le relais de la flamme a cette capacité de toucher tout le monde, partout sur le territoire. C’est un symbole, une idée, des valeurs… Des milliers de gens vont la faire briller. On veut montrer une France qui rayonne et on a tout pour ça. On va célébrer avec nous le sport dans tout le pays » se réjouit d’avance Tony Estanguet. Quatre « capitaines du relais de la flamme » ont été nommés : les champions olympiques de natation Laure et Florent Manaudou, la para-triathlète Mona Francis et le para-athlète Dimitri Pavadé. Et pour représenter la diversité de la culture française, quatre personnalités ont été désignées ambassadrices du relais : le comédien Jamel Debbouze, l’astronaute Thomas Pesquet, l’ancienne Miss France et désormais médecin Marine Lorphelin et le chef cuisinier Thierry Marx.
Cette chronique est reproduite du mieux possible. Si vous désirez apporter des explications sur le sujet « Anciens et étudiant de Panthéon-Sorbonne », vous avez la possibilité de d’échanger avec notre rédaction. Notre plateforme sorbonne-post-scriptum.com vous conseille de lire cet article autour du thème « Anciens et étudiant de Panthéon-Sorbonne ». La fonction de sorbonne-post-scriptum.com est de rassembler sur le web des données sur le sujet de Anciens et étudiant de Panthéon-Sorbonne et les diffuser en répondant du mieux possible aux interrogations des gens. En consultant régulièrement nos pages de blog vous serez au courant des prochaines publications.