Cent ans après sa mort, le Rochefortais Pierre Loti est fêté comme une star à Paris

, Cent ans après sa mort, le Rochefortais Pierre Loti est fêté comme une star à Paris

Immortel, fêté chez lui

L’hommage organisé par l’Association internationale des amis de Pierre Loti aura lieu à l’Académie française le 10 mai après-midi. Hélène Carrère d’Encausse, secrétaire perpétuel de la vénérable institution, ouvrira ce moment solennel.

Helene Carrère d’Encausse, historienne et secrétaire perpétuel de l’Académie française, ouvrira l’hommage rendu à Pierre Loti.
Helene Carrère d’Encausse, historienne et secrétaire perpétuel de l’Académie française, ouvrira l’hommage rendu à Pierre Loti.

AFP

« Actuellement on redécouvre Loti et on en redemande ! » Alain Quella-Villéger

Après le dévoilement du timbre-poste « Pierre Loti 1850-1923 » par Philaposte, on écoutera les spécialistes de l’œuvre de Loti, Alain Quella-Villéger et Bruno Vercier, mais aussi le conservateur de sa maison natale, Claude Stefani, et l’architecte du patrimoine en charge de la rénovation de la maison, Elsa Ricaud. Le parfumeur, Laurent-David Garnier, racontera aussi comment il a reconstitué le parfum créé pour Loti en 1913.

Spécialistes du monde entier

Le 11 mai, le colloque international accueillera à l’université de la Sorbonne-Nouvelle des spécialistes français, comme Bruno Vercier et Alain Quella-Villéger qui présideront chacun une séance, mais également des intellectuels du Japon, de Turquie, d’Italie et des États-Unis.

Sur le même sujet

Le 12 mai, le colloque se déplacera à la Société de géographie, où il sera ouvert par son vice-président François Bellec, tandis qu’Henri Scepi, professeur à la Sorbonne, présidera la séance. Là encore, des spécialistes du monde entier, du Japon à l’Inde, de Tahiti à la Suisse et l’Iran, sans oublier la France, viendront parler de l’écrivain voyageur. Le mot de la fin sera réservé à l’écrivain Patrick Deville.

L’écrivain Patrick Deville prononcera le mot de clôture du colloque international.
L’écrivain Patrick Deville prononcera le mot de clôture du colloque international.

AFP

Cette chronique est reproduite du mieux possible. Si vous désirez apporter des explications sur le sujet « Anciens et étudiant de Panthéon-Sorbonne », vous avez la possibilité de d’échanger avec notre rédaction. Notre plateforme sorbonne-post-scriptum.com vous conseille de lire cet article autour du thème « Anciens et étudiant de Panthéon-Sorbonne ». La fonction de sorbonne-post-scriptum.com est de rassembler sur le web des données sur le sujet de Anciens et étudiant de Panthéon-Sorbonne et les diffuser en répondant du mieux possible aux interrogations des gens. En consultant régulièrement nos pages de blog vous serez au courant des prochaines publications.