C’est à la fois fascinant et inquiétant. Pour la première fois, une intelligence artificielle a lu les pensées d’un homme. À Austin, au Texas, des chercheurs ont réussi à transformer des pensées en texte, grâce à une intelligence artificielle (IA).
L’expérience a eu lieu dans un caisson IRM. Pendant 16 heures, réparties sur plusieurs séances, trois volontaires ont écouté des histoires et des podcasts. Le principe : à chaque mot entendu correspond une variation du flux sanguin. Une fois ce signal capté, il faut le décoder et c’est ce qu’a réussi à faire un décodeur de langage, autrement dit une IA.
Les flux sanguins des volontaires ont donc été traduits en mot. À noter que le décodeur ne peut fonctionner que sur des activités cérébrales sur lesquelles il s’est déjà entraîné. Par exemple, lorsqu’un des participants a entendu « Laissez-moi tranquille », le logiciel a transcrit : « Je t’avais dit de me laisser tranquille ». Même si les mots sont un peu mélangés, le résultat reste tout de même assez proche.
Les IA pourront-elles bientôt nous remplacer ?
Ces expériences ne sont pas nouvelles, comme le rappelle Jean-Gabriel Ganascia, professeur d’informatique à la Sorbonne et spécialiste de l’IA : « Les spécialistes des neurosciences essaient depuis des années d’établir des corrélations entre l’activité cérébrale d’un côté et les activités cognitives. »
S’il note que pour cette expérience, les scientifiques ont eu à faire à un décodage de mots, il existe aussi un décodage d’images et même de la volonté : « On peut ainsi avoir des interfaces homme-machine permettant à une personne paralysée de commander des actions. »
En revanche, le spécialiste précise bien qu’il n’existe pas « d’écriture » dans le cerveau : « On est capable de savoir ce qu’il s’y passe, mais y faire rentrer des choses par le biais de système électronique, ça on ne sait pas. Et heureusement d’ailleurs ! »
Alors qu’un rapport américain estime que 300 millions d’emplois pourraient être remplacés par les IA, sommes-nous à l’aube d’une nouvelle révolution industrielle ? « Ce n’est pas une révolution, mais une évolution extraordinaire« , affirme Jean-Gabriel Ganascia. « Mais attention, il n’y a pas d’esprit derrière la machine, elle ne pense pas. Ce sont des perroquets qui utilisent l’aléatoire et ils ne faut pas leur faire confiance ! »
Cette chronique est reproduite du mieux possible. Si vous désirez apporter des explications sur le sujet « Anciens et étudiant de Panthéon-Sorbonne », vous avez la possibilité de d’échanger avec notre rédaction. Notre plateforme sorbonne-post-scriptum.com vous conseille de lire cet article autour du thème « Anciens et étudiant de Panthéon-Sorbonne ». La fonction de sorbonne-post-scriptum.com est de rassembler sur le web des données sur le sujet de Anciens et étudiant de Panthéon-Sorbonne et les diffuser en répondant du mieux possible aux interrogations des gens. En consultant régulièrement nos pages de blog vous serez au courant des prochaines publications.