Publié le 9 oct. 2023 à 16:51Mis à jour le 9 oct. 2023 à 17:09
Quand on lui demande à quand remonte l’idée du stockage des données dans l’ADN, Erfane Arwani, président de Biomemory, se fait espiègle : « 3,8 milliards d’années, quand la nature a décidé de transmettre de l’information à sa descendance via cette molécule qui sert à stocker, transmettre et exprimer. » Ce n’est que bien plus tard, à l’échelle du temps géologique, que le physicien et prix Nobel américain Richard Feynman suggère la possibilité de stocker nos données numériques dans l’ADN. C’était en 1959, à l’heure de l’informatique balbutiante. Et c’est en 2012, dans un laboratoire des Etats-Unis que le procédé est testé pour la première fois avec succès.
Mais à quoi bon cette prouesse numérico-biologique se demanderont certains sceptiques, effrayés à l’idée que leurs précieux brins d’ADN n’hébergent les comptes bancaires de leur voisin ? Voici un début de réponse : en 2020, les 64 zettaoctets de données numériques de l’humanité entière – 64.000.000.000.000 de gigaoctets – sont hébergées dans des millions de data centers énergivores et climatisés consommant 2 % de l’électricité mondiale et émettant 2 % des émissions de CO2 planétaire. Avec l’augmentation exponentielle du nombre de données hébergées – elles devraient plus que doubler d’ici 2025 -, l’impact environnemental du stockage numérique risque d’être, à l’avenir, proprement phénoménal – sans même parler de l’emprise foncière. A ce rythme, les serveurs pourraient en effet recouvrir en 2040 une surface équivalente à celle de l’Islande.
Cette chronique est reproduite du mieux possible. Si vous désirez apporter des explications sur le sujet « Anciens et étudiant de Panthéon-Sorbonne », vous avez la possibilité de d’échanger avec notre rédaction. Notre plateforme sorbonne-post-scriptum.com vous conseille de lire cet article autour du thème « Anciens et étudiant de Panthéon-Sorbonne ». La fonction de sorbonne-post-scriptum.com est de rassembler sur le web des données sur le sujet de Anciens et étudiant de Panthéon-Sorbonne et les diffuser en répondant du mieux possible aux interrogations des gens. En consultant régulièrement nos pages de blog vous serez au courant des prochaines publications.