DIRECT. Émeutes urbaines de juin 2023 : Élisabeth Borne présente les mesures du gouvernement

, DIRECT. Émeutes urbaines de juin 2023 : Élisabeth Borne présente les mesures du gouvernement
, DIRECT. Émeutes urbaines de juin 2023 : Élisabeth Borne présente les mesures du gouvernement

17h32

Il évoque l’agrandissement des pouvoirs de la police municipale

Alors que la police municipale va pouvoir mener certains actes de police judiciaire, selon Élisabeth Borne, Gérald Darmanin indique que cet élargissement des pouvoirs ne concernera pas des pouvoirs d’enquête ou de privation des libertés.

17h27

Il revient sur les mesures annoncées par Élisabeth Borne

Gérald Darmanin revient sur les mesures annoncées par la Première ministre pour réaffirmer l’ordre républicain et assurer la sécurité.

17h21

Gérald Darmanin prend la parole

Gérald Darmanin, le ministre de l’Intérieur, s’exprime à son tour.

17h20

Fin du discours d’Élisabeth Borne

17h17

Le déploiement d’une « Force d’action républicaine »

Élisabeth Borne annonce le déploiement d’une « Force d’action républicaine », qui aura pour objectif « de concentrer dans un quartier tous les efforts de l’État ». Son premier déploiement « se fera d’ici la fin de l’année dans les communes de Besançon, Valence et Maubeuge », ajoute-t-elle.

17h15

« L’école a un rôle capital à jouer »

La Première ministre estime que « l’école a un rôle capital à jouer », proposant d’ouvrir les établissements scolaires quelques jours en août avant la rentrée, pour les élèves en difficulté. « Nous doublerons le nombre d’heures d’enseignement moral et civique au collège », précise-t-elle.

17h14

Un bannissement numérique pour suspendre un compte pendant six mois

Puisque les réseaux sociaux ont joué un rôle clé dans les émeutes de juin, la Première ministre annonce mettre « en place un bannissement numérique, qui permettra de suspendre un compte pendant six mois ».

17h11

« Il faut aussi davantage responsabiliser les parents », selon la Première ministre

Face à la jeunesse des émeutiers, la Première ministre appelle à « davantage responsabiliser les parents ».

« Nous proposerons au Parlement que des stages de responsabilité parentale ou des peines de travaux d’intérêt général puissent être prononcés à l’encontre des parents qui se soustraient à leurs devoirs éducatifs », ajoute-t-elle.

17h10

Placement des jeunes délinquants, de manière obligatoire, dans des unités éducatives de la protection judiciaire de la jeunesse

Le gouvernement va proposer au Parlement « de pouvoir placer des jeunes délinquants, de manière obligatoire, dans des unités éducatives de la protection judiciaire de la jeunesse. »

17h09

L’amende pour non-respect du couvre-feu sera multipliée par cinq

« Nous allons multiplier par cinq l’amende pour non-respect du couvre-feu, en la portant à 750 € », indique-t-elle.

17h08

Elle souhaite sanctionner plus rapidement les consommateurs de drogue

« Les amendes forfaitaires sont une avancée importante. Mais nous devons aller plus loin, pour faciliter leur paiement immédiat et améliorer leur recouvrement », annonce la Première ministre.

17h07

Elle propose de donner la possibilité aux polices municipales d’accomplir certains actes de police judiciaire

Élisabeth Borne propose de donner la possibilité aux polices municipales d’accomplir certains actes de police judiciaire.

17h06

8 500 postes de policiers et gendarmes de plus seront créés d’ici 2027

« Nous avons créé 10 000 postes de policiers et gendarmes lors du précédent quinquennat et 8 500 de plus seront créés d’ici 2027 », annonce la Première ministre. « Comme l’a annoncé le président de la République, nous allons créer 238 brigades de gendarmerie supplémentaires. »

17h04

« Nous devons agir collectivement »

« C’est ensemble que nous apporterons des réponses de long terme, fermes, efficaces, adaptées », prévient la Première ministre.

17h02

Une enveloppe de 100 millions d’euros

« Une enveloppe de 100 millions d’euros pourra être mobilisée pour aider à la réparation et la reconstruction, en complément de l’indemnisation des assurances », indique Élisabeth Borne.

17h02

Elle rappelle les premières réponses du gouvernement

« Le rétablissement de l’ordre républicain », a été la première réponse du gouvernement, indique-t-elle, avant de rappeler que « plus de 2000 personnes ont été condamnées ».

« Notre deuxième réponse a été de vous accompagner pour la reconstruction », ajoute-t-elle, devant les maires des communes touchées.

17h01

Des « symboles de la République » avaient « été pris pour cible »

Pendant plusieurs jours, « vos mairies, nos écoles, nos commissariats, nos brigades de gendarmerie, nos tribunaux : tous les symboles de la République ont été pris pour cible. Du mobilier urbain, des véhicules ont été vandalisés. Des commerces ont été pillés », lance Élisabeth Borne.

17h00

« Des violences urbaines inacceptables »

« Très vite, à l’émotion légitime suscitée par ce drame, ont succédé des violences urbaines inacceptables », souligne d’entrée la Première ministre, après avoir évoqué la mort de Nahel, ce jeune de 17 ans tué par un policier lors d’un contrôle routier à Nanterre (Hauts-de-Seine).

17h00

Élisabeth Borne prend la parole

La Première ministre commence son discours.

16h52

Émeutes urbaines : sept idées d’un maire pour « reprendre la main » sur les quartiers

16h46

Gilles Finchelstein, co-directeur général de la Fondation Jean-Jaurès, s’exprime actuellement

Élisabeth Borne s’exprimera après cette introduction de Gilles Finchelstein, co-directeur général de la Fondation Jean-Jaurès.

16h43

Trois objectifs pour le gouvernement

Les mesures présentées cet après-midi visent, selon Matignon, à « garantir la sécurité de nos concitoyens, à mieux soutenir les familles et renforcer la cohésion nationale ».

16h39

TÉMOIGNAGE. « La République a mis un genou à terre » fin juin et début juillet lors des émeutes

16h35

Les mesures présentées dans le grand amphithéâtre de la Sorbonne

Les réponses du gouvernement seront présentées par Élisabeth Borne, la Première ministre, en présence de nombreux maires réunis dans le grand amphithéâtre de la Sorbonne, à Paris. Plusieurs ministres s’exprimeront ensuite.

16h32

Bonjour à tous, bienvenue dans ce direct consacré à la présentation des mesures du gouvernement en réponse aux émeutes urbaines de juin

Cette chronique est reproduite du mieux possible. Si vous désirez apporter des explications sur le sujet « Anciens et étudiant de Panthéon-Sorbonne », vous avez la possibilité de d’échanger avec notre rédaction. Notre plateforme sorbonne-post-scriptum.com vous conseille de lire cet article autour du thème « Anciens et étudiant de Panthéon-Sorbonne ». La fonction de sorbonne-post-scriptum.com est de rassembler sur le web des données sur le sujet de Anciens et étudiant de Panthéon-Sorbonne et les diffuser en répondant du mieux possible aux interrogations des gens. En consultant régulièrement nos pages de blog vous serez au courant des prochaines publications.