Violences urbaines : l’exécutif cherche des réponses

, Violences urbaines : l’exécutif cherche des réponses

Publié le 26/10/2023 16:24

Durée de la vidéo : 1 min

En France, après les violences urbaines consécutives à la mort de Nahel fin juin, la Première ministre doit faire des annonces ce jeudi 26 octobre dans l’après-midi. Des mesures en termes de sécurité, en présence de nombreux ministres et maires réunis dans le grand amphithéâtre de la Sorbonne. -
Violences urbaines : l’exécutif cherche des réponses En France, après les violences urbaines consécutives à la mort de Nahel fin juin, la Première ministre doit faire des annonces ce jeudi 26 octobre dans l’après-midi. Des mesures en termes de sécurité, en présence de nombreux ministres et maires réunis dans le grand amphithéâtre de la Sorbonne. – (franceinfo)
, Violences urbaines : l’exécutif cherche des réponses

France Télévisions

En France, après les violences urbaines consécutives à la mort de Nahel fin juin, la Première ministre doit faire des annonces ce jeudi 26 octobre dans l’après-midi. Des mesures en termes de sécurité, en présence de nombreux ministres et maires réunis dans le grand amphithéâtre de la Sorbonne.

Ces images remontent à juin dernier. Le pays, secoué par des violences urbaines, suite à la mort du jeune Nahel, tué par un policier lors d’un contrôle routier. De nombreuses infrastructures ont été dégradées dans plusieurs communes, et c’est près de quatre mois plus tard que le gouvernement apporte des réponses aux maires les plus touchés. Elisabeth Borne, en première ligne, s’exprime ce jeudi 26 octobre à la Sorbonne, face à 500 élus. Avec elle, quatre ministres, qui détailleront chacun un volet.  

Fin août, Emmanuel Macron affirmait vouloir reciviliser le pays. Aujourd’hui, le gouvernement envisage plusieurs pistes. D’abord sur la justice des mineurs, l’exécutif veut aller plus loin que le rappel à l’ordre, et pencherait donc vers des condamnations pour les jeunes délinquants. Autre mesure envisagée : la mise en place de « forces d’action républicaine« . De nouvelles brigades composées de magistrats, de policiers mais aussi de médiateurs. Le but : ramener le calme, l’apaisement et l’ordre, aussi bien dans les quartiers que dans les communes rurales.  

<!– /esi-block/contents::content/same-topic/{"contentId":6146115}.html –> Cette chronique est reproduite du mieux possible. Si vous désirez apporter des explications sur le sujet « Anciens et étudiant de Panthéon-Sorbonne », vous avez la possibilité de d’échanger avec notre rédaction. Notre plateforme sorbonne-post-scriptum.com vous conseille de lire cet article autour du thème « Anciens et étudiant de Panthéon-Sorbonne ». La fonction de sorbonne-post-scriptum.com est de rassembler sur le web des données sur le sujet de Anciens et étudiant de Panthéon-Sorbonne et les diffuser en répondant du mieux possible aux interrogations des gens. En consultant régulièrement nos pages de blog vous serez au courant des prochaines publications.