Discours d’Emmanuel Macron sur l’Europe : les espoirs déçus de Sorbonne 2

, Discours d’Emmanuel Macron sur l’Europe : les espoirs déçus de Sorbonne 2
, Discours d’Emmanuel Macron sur l’Europe : les espoirs déçus de Sorbonne 2

Le camp présidentiel attendait avec impatience le vrai départ de la campagne. La vision lumineuse du Messie, le discours d’Emmanuel Macron sur l’Europe jeudi en Sorbonne était annoncé comme le souffle puissant capable de faire décoller Valérie Hayer dans les sondages. Même si, par précaution, la consigne avait été passée de ne pas parler de « discours de campagne », pour ne pas se voir imputer la dépense de l’événement sur les comptes de Valérie Hayer.

Publicité
La suite après cette publicité

Surtout ne négliger aucun détail : « Non non, il ne nous parlait pas à nous, il s’adressait à ses homologues européens », glisse le directeur de campagne Renaissance. Passées ces prévenances formelles, le souffle attendu n’a pas décoiffé autant qu’attendu. « Rien ne s’est passé comme prévu », avoue un poids lourd de la majorité.

Les premières retombées sont cruelles :  l’écart d’intentions de vote entre Hayer et Bardella s’est accru. Et comme si cela ne suffisait pas, le camp présidentiel sent désormais le souffle de Raphaël Glucksmann sur sa nuque. Selon le sondage « rolling » Ifop-Fiducial pour Le Figaro, LCI, et Sud Radio publié ce vendredi, deux petits points et demi séparent désormais la chef de file Renew (16,5 %) de l’essayiste (14 %).

« Tout le monde a en tête un croisement des courbes »

« Tout le monde a en tête un croisement des courbes », reconnaissait un député macroniste qui espérait beaucoup du discours présidentiel. Autour de Valérie Hayer, on refuse de céder à la panique : « Pour le moment, nos électeurs ne sont pas mobilisés, un sur deux ne se prononce pas dans les sondages, mais à l’arrivée, on sera proche de notre étiage, autour de 20 %. »

Pronostic crédible ? D’expérience, une campagne électorale se joue toujours dans les deux dernières semaines.

Cette chronique est reproduite du mieux possible. Si vous désirez apporter des explications sur le sujet « Anciens et étudiant de Panthéon-Sorbonne », vous avez la possibilité de d’échanger avec notre rédaction. Notre plateforme sorbonne-post-scriptum.com vous conseille de lire cet article autour du thème « Anciens et étudiant de Panthéon-Sorbonne ». La fonction de sorbonne-post-scriptum.com est de rassembler sur le web des données sur le sujet de Anciens et étudiant de Panthéon-Sorbonne et les diffuser en répondant du mieux possible aux interrogations des gens. En consultant régulièrement nos pages de blog vous serez au courant des prochaines publications.