Disparition de Michel Guillemain, spécialiste de l’histoire de Culan

, Disparition de Michel Guillemain, spécialiste de l’histoire de Culan
, Disparition de Michel Guillemain, spécialiste de l’histoire de Culan

La mémoire historique de la commune de Culan vient de disparaître avec le décès de Michel Guillemain.

Né en 1934 à Lyon, issu d’une famille installée dans la rue des faubourgs du vieux Culan depuis 1823, Michel Guillemain a eu un parcours scolaire exceptionnel depuis le lycée Ampère à Lyon, pour terminer docteur à l’université de Paris-Sorbonne, en 1972.
Il a été professeur agrégé, enseignant l’histoire et la géographie de 1959 jusqu’à sa retraite, en 1994, au lycée Paul-Constans de Montluçon (Allier).
Depuis 1960, il s’était attaché à des travaux de recherche en histoire et en géographie historiques portant sur les confins du Berry et du Bourbonnais avec, pour point de départ, l’histoire de Culan.
Sa bibliographie est très dense et la bibliothèque Maurice-Estève de Culan détient de nombreux ouvrages de cet érudit très discret, mais toujours prêt à recevoir et renseigner ceux qui souhaitaient des informations sur l’histoire de la région.
Avec la disparition de Michel Guillemain, c’est tout un pan de l’histoire culanaise qui quitte la commune. Ses obsèques ont eu lieu dans son Culan bien-aimé, mercredi. 

Cette chronique est reproduite du mieux possible. Si vous désirez apporter des explications sur le sujet « Anciens et étudiant de Panthéon-Sorbonne », vous avez la possibilité de d’échanger avec notre rédaction. Notre plateforme sorbonne-post-scriptum.com vous conseille de lire cet article autour du thème « Anciens et étudiant de Panthéon-Sorbonne ». La fonction de sorbonne-post-scriptum.com est de rassembler sur le web des données sur le sujet de Anciens et étudiant de Panthéon-Sorbonne et les diffuser en répondant du mieux possible aux interrogations des gens. En consultant régulièrement nos pages de blog vous serez au courant des prochaines publications.