Dufresny 2024 (Paris)

, Dufresny 2024 (Paris)
, Dufresny 2024 (Paris)

Dufresny 2024

« Tout est amusement dans la vie […] en attendant la mort »

Colloque international du tricentenaire de la mort de Charles Dufresny Paris, INHA, 22-23 novembre 2024

Comité d’organisation

Matthieu Franchin (Sorbonne Université, IReMus), Jeanne-Marie Hostiou (Université Sorbonne Nouvelle), Judith le Blanc (Université de Rouen-Normandie), Bénédicte Louvat (Faculté des Lettres de Sorbonne Université), Martial Poirson (Université Paris 8), Guy Spielmann (Georgetown University, Washington)

Comité scientifique

Céline Candiard (Université Lyon 2) ; Sylvain Cornic (Université Lyon 3) ; Floriane Daguisé (Université de Rouen-Normandie) ; Emanuele De Luca (Université Côte d’Azur); Isabelle Degauque (Université de Nantes) ; Sara Harvey (Université de Victoria – Canada) ; Erik Leborgne (Université Sorbonne Nouvelle) ; Florence Magnot-Ogilvy (Université Rennes 2) ; François Moureau (Sorbonne Université) ; Eric Négrel (Université Sorbonne Nouvelle) ; Barbara Nestola (Centre de musique baroque de Versailles) ; Anne Piéjus (IReMus-CNRS) ; Jacqueline Razgonnikoff (Comédie-Française) ; Françoise Rubellin (Université de Nantes)

À l’occasion du tricentenaire de la mort de Charles Dufresny (1648-1724) et de la publication de son théâtre complet chez Classiques Garnier, ce colloque a pour but de redonner de la visibilité à ce dramaturge-compositeur polygraphe : un « dilettante professionnel », si l’on peut oser l’oxymore, qui exerça ses nombreux talents avec distinction toujours, parfois avec succès, mais sans ambition de faire carrière. Réputé « cousin du roi », très en vue dans les milieux artistiques et culturels, Dufresny fut aussi journaliste et directeur du Mercure galant, concepteur de jardins, compositeur de chansons, inventeur putatif de l’art du collage, ainsi que moraliste avec ses Amusements sérieux et comiques (précurseurs, entre autres, des Lettres persanes).

Dufresny fait partie de ces auteurs tombés dans les oubliettes de l’histoire, qui ont écrit à l’ombre de Molière, et avant l’avènement de Marivaux, à la fin d’un règne solaire en passe de décliner. Il se forge une réputation à la Comédie-Italienne et à la Comédie-Française, en n’écrivant plus que pour cette dernière après l’exclusion des Italiens en 1697, tout en cultivant la verve acquise au contact des comédiens ultramontains. Son théâtre, traduit, s’exporte à travers toute l’Europe. On joue et on chante Dufresny en Italie, en Allemagne, en Angleterre, en Hollande, en Pologne. Dessinateur des jardins du roi, il en ruine la belle symétrie et invente le jardin à l’anglaise. De façon analogue, il renouvelle le genre de la comédie en mettant l’opéra en abyme, en variant les registres et en mélangeant les genres. Mais Dufresny est aussi un moraliste atypique qui porte un regard désenchanté sur le mariage et plus largement sur une société en passe de basculer dans la modernité.

Dans le sillage des travaux pionniers de François Moureau qui ont fait émerger la figure de Dufresny, ce colloque sera le premier à être consacré à ce « singulier moderne ». Il se propose de réunir des historiens du théâtre, de la littérature, de la musique, de la chanson et de la presse, mais aussi de l’art des jardins et des beaux-arts, afin de renouveler et approfondir, dans une perspective résolument pluridisciplinaire, notre connaissance de cette figure polyvalente, bohème et touche-à-tout, emblématique de la transversalité des pratiques, de la circulation des matières et des manières.

Axes à aborder (non exhaustifs)

D’une auctorialité à l’autre – Dufresny, ses modèles, ses contemporains, le théâtre post-moliéresque ; Dufresny et la co-écriture (avec Regnard, Brugière de Barante…) ; Dufresny inspirateur de Marivaux, Montesquieu, Beaumarchais…

Dufresny et la musique – La place des musiques de Dufresny dans le Mercure, le Recueil des airs sérieux et à boire ; chansons et chansonniers ; collaboration avec les compositeurs (Gillier, Grandval, Mouret…) ; divertissements ; danses…

Carrière polygraphique – L’auteur et les institutions (le Mercure, la Comédie-Française, la Comédie-Italienne, la Cour…) ; figures de journalistes-dramaturges (Boursault, Donneau de Visé, Subligny, Marivaux, Fuzelier…) ; Dufresny-conteur ; centralité et marginalité, dilettantisme…

Processus de création – Écrire pour la scène à l’entre-deux-siècles ; écrire pour une troupe ; dramaturgie et pratique du divertissement ; pièce bien faite, petite pièce, pièce à tiroirs ; métathéâtre ; parodie, plagiat, collage, recyclage ; dans les arts visuels, les jardins, l’écriture. Irrégularité, esthétique rococo, ordre et désordre, dramaturgie fin-de-règne…

La matérialité du spectacle – Interprètes (comédiens, chanteurs, danseurs…) ; « mise en scène » ; Comédie-Italienne versus Comédie-Française ; décors, costumes, machines, effectifs sur scène, dramaturgie visuelle…

Traces et postérité – Iconographie, frontispices, traductions ; Dufresny en Europe ; réécritures ; Dufresny personnage de théâtre (Charles Rivière Dufresny ou Le Mariage impromptu, 1798 ; Le Mariage fait et rompu de Dufresny, s.d…) ; manuscrits (de censeurs, de souffleurs…) ; éditer le théâtre de Dufresny ; les attributions douteuses… Dufresny en chiffres, au crible des registres de la Comédie-Française, de la Comédie-Italienne…

Le moralisme entre deux siècles – Les Anciens et les Modernes, cynisme, sensibilité ; Dufresny et La Bruyère ; esprit de la Régence ; portraits de mœurs (le veuvage au théâtre, les femmes, la vieillesse au théâtre, misogynie de Dufresny, la vie parisienne, le jeu, l’opéra, la mode, l’argent, le Paris de la fin du règne de Louis XIV, les paysans, les accents, l’orientalisme…) ; les aphorismes ; les formes brèves ; humour noir et rire jaune ; Les Amusements sérieux et comiques…

Le journalisme à la mode – Le Mercure de Dufresny ; les privilèges du Mercure ; ethos de journaliste ; les collaborateurs du Mercure…

Merci d’envoyer votre proposition de communication ainsi qu’une courte bio-bibliographie avant le 10 mai 2024 à l’adresse dufresny2024@gmail.com.

Petite bibliographie indicative

Archivio del Teatro Pregoldoniano (ArpreGo), Biblioteca del Teatro Pregoldoniano, édition critique de Dufresny, Les Mal-assortis (Stéphane Miglierina, 2016) et L’Union des deux Opéras (Arianna Fabbricatore, 2016), https://www.usc.gal/goldoni/biblio

Biet, Christian, Droit et littérature. Le jeu de la valeur et de la loi, Paris, Honoré Champion, 2002. Calame, Alexandre, « Charles Dufresny et sa famille », RHLF, 1964, vol. 64 (4), p. 651-656. Desvignes, Lucette, « Genèse du Triomphe de Plutus », Studi Francesi, 40, 1970, p. 90-96.
 
Gherardi, Evaristo, Théâtre italien de Gherardi, Paris, Classiques Garnier, 2016-, (le tome 5 contient Le Départ des comédiens [édition critique par Céline Paringaux] et Attendez-moi sous l’orme [édition critique par Catherine Dumas] ; tomes 4 et 6 à paraître).

Gouvernet, Gérard, « Tartuffe, Dufresny et Dancourt », dans Hommage to Paul Benichou, dir. Sylvie Romaniwsky et Monique Bilezikian, Birmingham, Alabama, Summa Publications, 1994, p. 291-305. Gouvernet, Gérard, Le Type du valet chez Molière et ses successeurs, Regnard, Dufresny, Dancourt et Lesage. Caractères et évolution, New-York-Bern-Frankfurt-am-Main, Peter Lang, 1985, 260 p.
Hazard, Paul, La Crise de la conscience européenne [1935], Paris, Fayard, 1962.
Hostiou, Jeanne-Marie, Les Miroirs de Thalie. Le théâtre sur le théâtre et la Comédie-Française, Paris, Classiques Garnier, 2019.
Jamati, Georges, La Querelle du Joueur. Regnard et Dufresny, préface d’Edmond Pilon, Paris, Albert Messein, 1936, 159 p.
le Blanc, Judith, « De Dufresny à Fuzelier, affinités et filiation ? », dans Le Livre du monde et le monde des livres, Mélanges en l’honneur de François Moureau, PUPS, 2012, p. 175-190.
le Blanc, Judith, Avatars d’opéras. Parodies et circulation des airs chantés sur les scènes parisiennes (1672- 1745), Paris, Classiques Garnier, 2014.
Miglierina, Stéphane, « Le Théâtre de Du Fresny dans le Recueil d’Evaristo Gherardi : la satire métathéâtrale et ses échos au XVIIIe siècle » dans L’Apothéose d’Arlequin. La Comédie-Italienne de Paris : un théâtre de l’expérimentation dramatique au XVIIIe siècle, dir. Emanuele De Luca et Andrea Fabiano, SUP – Sorbonne Université Presses, collection « e-Theatrum Mundi », p. 47-59. https://sup.sorbonne-universite.fr/catalogue/civilisations-cultures-litteratures-etrangeres/e-theatru m-mundi/lapotheose-darlequin

Moureau, François, Dufresny, auteur dramatique (1657-1724), Paris, Klincksieck, 1979.
Moureau, François, Un Singulier Moderne : Dufresny auteur dramatique et essayiste (1657-1724), Lille, Atelier de reproduction des thèses, Paris, Champion, 1979, 2 vol.
Moureau, François, Le Mercure galant de Dufresny (1710-1714) ou le journalisme à la mode, Studies on Voltaire and the Eighteenth Century, Oxford, Voltaire Foundation, 1982.
Moureau, François, « Une œuvre oubliée, L’Impromptu de Villers-Cotterêts », [in] Jean-Joseph Mouret et le théâtre de son temps, C.A.E.R. VXIII, Genève, Minkoff, 1983, p. 39-58.
Moureau, François, « Une source du Mariage de Figaro : Le Jaloux honteux de Dufresny ? », RHLF, 1982, vol. 82 (1), p. 78-87.
Moureau, François, « Un maître de Marivaux à ne pas imiter : Dufresny », dans Le Triomphe de Marivaux, dir. Magdy Gabriel Badir et Vivien Bosley, Edmonton, Department of Romance languages, University of Alberta, 1989, p. 24-32.
Moureau, François, « Un parallèle d’Homère et de Rabelais au début du XVIIIe siècle ou le brut et le poli », dans La Littérature et ses avatars. Discrédits, déformations et réhabilitations dans l’histoire de la littérature, dir. Yvonne Bellenger, Paris, Aux Amateurs de livres, 1991, p. 151-163.
Pellegrin, Nicole, Winn, Colette H. (dir.), Veufs, veuves et veuvage dans la France d’Ancien Régime [2003], Paris, Classiques Garnier, 2023.
Spielmann, Guy, Le Jeu de l’ordre et du chaos. Comédie et pouvoirs à la Fin de règne, 1673-1715, Paris, Champion, 2002.
Spielmann, Guy (dir.), Théâtre Français de Charles Dufresny, Éditions Classiques Garnier, Bibliothèque du théâtre français n° 84, 2022, t. 1.
Todd, Christopher, « La rédaction du Mercure de France (1721-1744) : Dufresny, Fuzelier, La Roque », RHLF, 1983, vol. 83 (3), p. 439-441.
Varet, Pierre Jean, Histoire de l’art du collage, 2015.
Vic, Jean, Les Idées de Charles Rivière Dufresny, 2 volumes, Paris, Hachette, 1916-1917.
   

Cette chronique est reproduite du mieux possible. Si vous désirez apporter des explications sur le sujet « Anciens et étudiant de Panthéon-Sorbonne », vous avez la possibilité de d’échanger avec notre rédaction. Notre plateforme sorbonne-post-scriptum.com vous conseille de lire cet article autour du thème « Anciens et étudiant de Panthéon-Sorbonne ». La fonction de sorbonne-post-scriptum.com est de rassembler sur le web des données sur le sujet de Anciens et étudiant de Panthéon-Sorbonne et les diffuser en répondant du mieux possible aux interrogations des gens. En consultant régulièrement nos pages de blog vous serez au courant des prochaines publications.