Etoile montante de l’athlétisme, Yanis Meziane, étudiant de Polytech Sorbonne, espère représenter la France aux JO de Paris 2024

, Etoile montante de l’athlétisme, Yanis Meziane, étudiant de Polytech Sorbonne, espère représenter la France aux JO de Paris 2024

Il y a à peine deux ans, Yanis Meziane était encore inconnu du grand public. Mais sa progression fulgurante au 800 mètres le place en excellente position pour participer aux Jeux Olympiques de Paris 2024. Le jeune homme de 22 ans est aujourd’hui le 7e athlète tricolore à descendre sous la barre de 1 minute 44 dans cette discipline. Il a atteint la demi-finale des championnats du monde de 2023.

D’une simple activité extra-scolaire jusqu’au plus haut niveau

Passionné par l’athlétisme depuis son plus jeune âge, il arrive pourtant tard sur la scène internationale. «Pendant très longtemps, l’athlétisme a été une simple activité extra-scolaire, explique-t-il. En 2020, entre ma première année en classe préparatoire intégrée et les confinements, j’avais même un peu délaissé la piste.» Cependant, début 2021, Yanis Meziane redouble d’efforts, et les résultats arrivent vite : il est qualifié dès l’été à ses premiers championnats d’Europe, où il obtient une médaille de bronze.

Cette saison très réussie marque un tournant dans sa carrière sportive. Afin de concilier entraînements et études, il demande un aménagement de son cycle ingénieur à Polytech Sorbonne. Il intègre ainsi le dispositif Sportif de haut niveau de l’école, qui lui permet d’étaler ses études, de répartir lui-même certains enseignements au fil des années et de reporter certains examens.

«Mes professeurs m’avaient même proposé de faire une année sans aucun cours, explique le jeune athlète, mais j’ai refusé. C’est important pour mon équilibre de vie d’aller en classe, de penser à autre chose que mon sport, et en plus, je n’ai pas envie de m’éterniser dans les études.» Aujourd’hui, alors qu’il prépare activement les JOP 2024, Yanis Meziane poursuit sa 4e année d’école, en spécialité agroalimentaire.

Age : 22 ans

Ecole : Polytech Sorbonne

Discipline : athlétisme, spécialiste du 800 m

Pays représenté : France

Sélectionné pour vous

Etudiant à l’INSA Lyon, le grimpeur Mel Janse Van Rensburg représentera l’Afrique du Sud aux JO de Paris 2024

Cette chronique est reproduite du mieux possible. Si vous désirez apporter des explications sur le sujet « Anciens et étudiant de Panthéon-Sorbonne », vous avez la possibilité de d’échanger avec notre rédaction. Notre plateforme sorbonne-post-scriptum.com vous conseille de lire cet article autour du thème « Anciens et étudiant de Panthéon-Sorbonne ». La fonction de sorbonne-post-scriptum.com est de rassembler sur le web des données sur le sujet de Anciens et étudiant de Panthéon-Sorbonne et les diffuser en répondant du mieux possible aux interrogations des gens. En consultant régulièrement nos pages de blog vous serez au courant des prochaines publications.