Grand prix poésie RATP : comment Leonardo Tonus a fait du métro son « lieu d’inspiration »

, Grand prix poésie RATP : comment Leonardo Tonus a fait du métro son « lieu d’inspiration »
Voir mon actu
Le poème de Leonardo Tonus est visible dans les rames de métro parisiennes, ici, sur la ligne 12.
Le poème de Leonardo Tonus, Grand prix des voyageurs de la RATP, est visible dans les rames de métro, ici, sur la ligne 12. (©JB / actu Hauts-de-Seine)

Un écosystème surprenant. Sale, bruyant, bondé, pollué et bien d’autres choses, toujours plus désagréables, voire dangereuses, le métro parisien est aussi propice à la rêverie et à la création, salvatrices. Grand prix des voyageurs 2023 du concours de poésie de la RATP (lire l’encadré), Leonardo Tonus a fait des entrailles de la capitale son « lieu d’inspiration ». 

À lire aussi

« J’ai un rapport particulier avec le métro, confie à actu Hauts-de-Seine, depuis sa terre natale du Brésil, où il est actuellement en congé, cet habitant de Montrouge. Lorsque je suis arrivé à Paris, il y a trente-cinq ans, je ne parlais pas un mot de français. J’ai eu du mal à maîtriser la ville, et, ne conduisant pas [ce qu’il ne fait toujours pas], je n’empruntais que les transports en commun. Je l’ai donc cartographiée par le biais des lignes et des stations de métro, que je connais par cœur. Et beaucoup mieux que les rues ! » 

« Le métro est idéal pour favoriser l’écriture et la lecture »

Âgé de 56 ans, Leonardo Tonus est maître de conférences à l’université de La Sorbonne, spécialiste de littérature brésilienne. Plus précisément, il s’intéresse à la représentation des questions migratoires dans la littérature et les arts visuels. De par ses recherches et le fait qu’il soit lui-même issu d’un processus migratoire, il considère « l’espace du métro idéal pour favoriser l’écriture et la lecture ». 

Maître de conférence à l’université de La Sorbonne, spécialiste de littérature brésilienne, Leonardo Tonus est le lauréat du Grand prix des voyageurs de la RATP pour son poème
Maître de conférences à l’université de La Sorbonne, spécialiste de littérature brésilienne, Leonardo Tonus est l’un des lauréats du Grand prix poésie RATP. (©Leonardo Tonus)

À lire aussi

« La seule ouverture sur le monde qu’il nous restait, c’était le geste poétique »

Sur un quai, dans une rame, il laisse vagabonder son regard et son esprit. « J’aime observer les gens, capter le sourire furtif entre deux passagers et en tirer des histoires », évoque celui qui est déjà l’auteur de recueils de poésie publiés dans sa langue maternelle. Tous les éléments étaient de fait réunis pour qu’il participe au concours de la RATP.

Le palmarès 2023

Jeudi 6 juillet, une cérémonie en présence de Jeanne Cherhal, présidente du jury 2023, a été l’occasion de révéler le palmarès du Grand prix poésie RATP. Pour cette 9e édition, 11 500 poèmes ont été retenus, et 11 lauréats ont été sélectionnés. Voici les 5 premiers :
– Grand Prix Adultes : Julien Bellemere, 30 ans, Agen (Lot-et-Garonne)
– Grand Prix Jeunes : Léna Sireyx, 13 ans, Bois-Colombes (Hauts-de-Seine)
– Grand Prix Enfants : Camille Chaoui Derieux, 11 ans, Paris
– Grand Prix Voyageurs : Leonardo Tonus, 55 ans, Montrouge (Hauts-de-Seine)
– Prix spécial du jury : Blandine Meiller, 53 ans, Chapareillan (Isère)
Un recueil des 100 poèmes finalistes sera édité en partenariat avec Gallimard. En attendant, les 11 poèmes lauréats sont visibles tout l’été sur l’ensemble du réseau RATP.

« Lorsque j’ai appris que j’avais obtenu le Grand prix des voyageurs, je n’en revenais pas, partage-t-il avec candeur. Ce poème, je l’ai envoyé comme une bouteille à la mer. Je l’avais en tête depuis la période du Covid-19. À cette époque, j’avais l’impression que la société était dans une impasse, et que la seule ouverture sur le monde qu’il nous restait, c’était le geste poétique. » 

« Devant l’inutilité du geste; Reste l’écriture d’une urgence; D’en faire peu; Mais de toutes nos forces »

« Un geste »Leonardo Tonus

Intitulé Un geste, le poème de Leonardo Tonus est contracté en quatre petits vers, qui permettent toutefois de voyager longtemps. 

Suivez toute l’actualité de vos villes et médias favoris en vous inscrivant à Mon Actu. Chaque vendredi, recevez par mail nos recommandations cinéma/série, livre et musique de la semaine. Inscrivez-vous par ici, c’est gratuit !

Cette chronique est reproduite du mieux possible. Si vous désirez apporter des explications sur le sujet « Anciens et étudiant de Panthéon-Sorbonne », vous avez la possibilité de d’échanger avec notre rédaction. Notre plateforme sorbonne-post-scriptum.com vous conseille de lire cet article autour du thème « Anciens et étudiant de Panthéon-Sorbonne ». La fonction de sorbonne-post-scriptum.com est de rassembler sur le web des données sur le sujet de Anciens et étudiant de Panthéon-Sorbonne et les diffuser en répondant du mieux possible aux interrogations des gens. En consultant régulièrement nos pages de blog vous serez au courant des prochaines publications.