► Paris : Les Fièvres musicales à l’hôpital Pitié-Salpêtrière et Trousseau – du 19 au 24 juin
Initiative originale et solidaire née de la collaboration entre l’Assistance publique et les facultés de médecine et de lettres de la Sorbonne, la manifestation s’adresse aussi bien au personnel soignant qu’aux patients – concerts dans les chambres, couloirs et jardins – et au grand public. Les artistes sont eux aussi très divers : de grands professionnels, tels la violoniste Deborah Nemtanu ou le Trio Wanderer mais également des amateurs de haut niveau choisis parmi les soignants ou les étudiants de la Sorbonne. Une manière d’affirmer « l’importance de la culture à l’hôpital comme partie intégrante de son identité », plaident les organisateurs.
► Hauts-de-France : Midsummer Festival d’Hardelot – du 23 juin au 1er juillet
Un château néo-Tudor au charme fou posé au milieu d’une nature enchanteresse ; un théâtre en bois sur le modèle élisabéthain ; une programmation raffinée et originale. Voici une destination rêvée pour commencer l’été ! Parmi les artistes venus cette année célébrer la rencontre entre les musiques française et anglaise comme il est ici de tradition, l’Ensemble Correspondances dans un programme en hommage au roi Charles II (1630-1685) mais aussi des pages de Haendel composées pour son mécène londonien, le duc de Chandos.
Chaque dimanche, la magnifique abbaye de Saint-Michel-en-Thiérache, fleuron d’une région préservée qui compte un patrimoine remarquable d’églises fortifiées, accueille un festival dédié au répertoire baroque. Dans une ambiance délicieusement conviviale, spectateurs et artistes célèbrent les noces entre musique et patrimoine. À noter la venue d’Hervé Niquet puis de William Christie, ce dernier montant à la tribune de l’orgue de l’abbatiale qui compte parmi les instruments les plus réputés en France.
► Auvergne-Rhône-Alpes : La Grange au lac à Évian – du 28 juin au 8 juillet
Avec le violoniste Renaud Capuçon pour nouveau directeur artistique et une future salle en construction, le festival qui fête ses 30 ans envisage l’avenir avec optimisme et détermination. Sa programmation s’avère des plus étincelantes, jouant la carte du prestige et du grand répertoire. L’ouverture du 28 juin en est la parfaite illustration puisque l’Orchestre philharmonique de Berlin, l’un des meilleurs au monde, sera placé sous la direction de Zubin Mehta. Les pianistes Martha Argerich ou Andras Schiff confirment ce choix d’inviter le gotha musical international sur les rives du lac Léman.
► Île-de-France : Les Étoiles du classique à Saint-Germain-en-Laye – du 29 juin au 2 juillet
Offrir un tremplin aux nouveaux talents, le projet n’est pas unique. Pourtant, sous la houlette du violoniste Thomas Lefort, cette manifestation pousse loin l’ambition, avec plus de 200 jeunes artistes invités à se produire lors de 12 concerts au Théâtre Alexandre-Dumas, à l’église Saint-Germain mais aussi en plein air dans le parc du château. Musique de chambre, concerts symphoniques, opéra (Les Noces de Figaro de Mozart), danse, jazz offre au public un large éventail de styles. À noter la présence du chef Jean-Claude Casadesus à la tête de l’orchestre des Jeunes d’Île-de-France.
Jeunesse encore mais aussi belle maturité avec la 20e édition d’un festival savoureux à bien des égards. Les châteaux Lafite-Rothschild, d’Agassac, Branaire-Ducru… servent d’écrin aux concerts, conviant ainsi les auditeurs à un parcours multisensoriel où la dégustation de crus constitue un moment attendu. Côté musique, l’affiche de cette édition anniversaire a été concoctée par le public et les bénévoles des Estivales, à partir de leurs coups de cœur de ces dix dernières années. Une belle célébration de leur rôle indispensable, en salles ou dans les coulisses. Au programme, le pianiste Alexandre Kantorow, le violoncelliste Aurélien Pascal ou le clarinettiste Pierre Genisson.
► Provence-Alpes-Côte d’Azur : Les Nocturnes du piano à Cagnes-sur-Mer – du 1er au 9 juillet
2e édition pour ce rendez-vous piloté par le pianiste Philippe Bianconi qui, lui aussi, veut placer la nouvelle génération musicale sous le feu des projecteurs. Une manière de se préparer à un autre grand rendez-vous du clavier, le festival de La Roque-d’Anthéron, attendu du 20 juillet au 20 août. À Cagnes, les récitals (Clément Lefebvre, Florian Noack, Celia Oneto Bensaïd, Jean-Paul Gasparian…) se doublent d’un concours international, d’une journée proposée aux pianistes amateurs mais aussi d’une conférence sur les bienfaits de la musique sur notre cerveau !
► Bourgogne-France-Comté : Festival de Beaune – du 7 au 30 juillet
Capitale de la voix et de l’opéra (essentiellement baroque) durant le mois de juillet, le festival quarantenaire ne déroge pas à sa règle au fil de ses quatre week-ends. Comme chaque année, le menu est foisonnant avec une ouverture festive vibrant des accents vénitiens, grâce à un concert Vivaldi imaginé par l’ensemble Il Caravaggio. Le soir venu, dans la cour des sublimes hospices (qu’il faut absolument visiter en journée), se succéderont notamment les chefs Stéphane Fuget pour Le Couronnement de Poppée de Monteverdi, Jérémie Rhorer dans un programme consacré au duo fraternel Fanny et Felix Mendelssohn, ou encore William Christie, décidément très actif cet été, dans Didon et Énée de Purcell.
Cette chronique est reproduite du mieux possible. Si vous désirez apporter des explications sur le sujet « Anciens et étudiant de Panthéon-Sorbonne », vous avez la possibilité de d’échanger avec notre rédaction. Notre plateforme sorbonne-post-scriptum.com vous conseille de lire cet article autour du thème « Anciens et étudiant de Panthéon-Sorbonne ». La fonction de sorbonne-post-scriptum.com est de rassembler sur le web des données sur le sujet de Anciens et étudiant de Panthéon-Sorbonne et les diffuser en répondant du mieux possible aux interrogations des gens. En consultant régulièrement nos pages de blog vous serez au courant des prochaines publications.