Informations française: L’Alabama assimile les embryons congelés à des «enfants», volée de critiques aux États-Unis

, Informations française: L’Alabama assimile les embryons congelés à des «enfants», volée de critiques aux États-Unis

, Informations française: L’Alabama assimile les embryons congelés à des «enfants», volée de critiques aux États-Unis

La Cour suprême de l’Alabama considère les embryons conservés par congélation comme des « enfants », une décision vivement exprimée mardi par le milieu médical américain et la Maison Blanche.

Publié le : 21/02/2024 – 15:54

2 minutes

« À travers le pays, les femmes en viennent à subir les conséquences dévastatrices des actions des élus républicains. », a déclaré mardi la porte-parole de la Maison Blanche, Karine Jean-Pierre. Selon elle, cette décision de la Cour suprême des États-Unis reflète « Exactement le genre de chaos auquel on s’attend quand la Cour suprême a renversé Roe v. Wade », l’arrêt de 1973 instituant le droit à l’avortement.

Cette levée de bouclier fait suite à une décision contestée de la Cour suprême de l’État de l’Alabama. À l’inverse du tribunal, qui avait écarté la plainte de trois familles contre une clinique pratique des fécondations in vitro en estimant que les embryons ne pouvaient pas être qualifiés de « personne ».» ou d’« enfant», la Cour suprême en a décidé autrement.

À lire aussiUn an après l’annulation de l’arrêt Roe v. Wade, le droit à l’avortement en péril aux États-Unis

Dans une décision de justice rendue vendredi, elle a augmenté que la loi sur les décès infantiles évoquée par le tribunal « s’applique à tous les enfants à naître, sans limites ». « Le peuple de l’Alabama a déclaré que la politique de cet État est que la vie humaine à naître est sacrée. », écrit-il en référence à l’interdiction de l’avortement au sein de l’État. « Nous estimons que chaque être humain, dès le moment de la conception, est fait à l’image de Dieu », note-t-il encore dans sa décision de justice.

Resolve, la principale association américaine consacrée à l’infertilité, craint que cette décision de justice ait des « conséquences dévastatrices » pour les procédures de fécondation in vitro dans cet État du sud des États-Unis. « Ce nouveau cadre juridique pourrait rendre impossible des pratiques comme la fécondation in vitro », a déclaré l’ONG.

De son côté, l’association médicale de l’État a prévenu qu’une telle décision « pourrait mener à la fermeture de cliniques dédiées à la fertilité et au déplacement de spécialistes vers d’autres États afin de pratiquer » leur activité sans crainte d’ennuis judiciaires.

(Avec AFP)

À lire aussiÀ la Une: aux États-Unis, le droit à l’avortement à nouveau devant la justice texane

Ouvrages sur un objet proche:

Histoire de la France contemporaine.,Description. Ouvrage de référence.

La Science.,Lien sur la fiche de présentation.

Technologie/Lignes et services de métros/Prolongements et créations de lignes de métros en Île-de-France/La création du Grand Paris express.,Informations sur cet ouvrage. Disponible à l’achat sur les plateformes Amazon, Fnac, Cultura ….

Cet article, qui traite du thème « Anciens et étudiant de Panthéon-Sorbonne », vous est spécialement proposé par sorbonne-post-scriptum.com. Cette chronique est reproduite aussi fidèlement que possible. Dans l’hypothèse où vous décidez de mettre à disposition des informations complémentaires à cet article sur le sujet « Anciens et étudiant de Panthéon-Sorbonne » vous pouvez utiliser les coordonnées fournies sur ce site. Le site sorbonne-post-scriptum.com a pour objectif de fournir divers articles sur la thématique Anciens et étudiant de Panthéon-Sorbonne publiées sur le net. Consultez notre site internet sorbonne-post-scriptum.com et nos réseaux sociaux dans le but d’être renseigné des futures parutions.