L’anthropologue Florence Bergeaud-Blackler, chercheuse au Centre national de la recherche scientifique (CNRS), devait y présenter son dernier livre sur le mouvement des Frères musulmans, « Le Frérisme et ses réseaux, l’enquête », paru en janvier 2023.
Mardi, la chercheuse avait annoncé via Twitter : « On m’informe que la doyenne de la Faculté de Lettres de la Sorbonne a demandé la ‘‘suspension’’ de ma conférence sur le frérisme qui devait se tenir le 12 mai pour des raisons de ‘‘sécurité’’. Elle ne m’a pas contactée. Il n’y a pourtant eu aucune manifestation contre l’événement. »
Elle avait ensuite déploré, en tant que fonctionnaire du CNRS, un « empêchement à travailler et à rendre compte de (son) travail », et demandé à être reçue par la ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, Sylvie Retailleau. Son ministère a déclaré qu’elle recevrait « prochainement » la chercheuse, tout en déclarant « intolérable que la liberté académique puisse se voir remettre en cause par la moindre menace à son encontre ».
Milieux islamistes
Selon l’avocat de la chercheuse, Me Thibault de Montbrial, l’ouvrage s’est attiré dès sa sortie les foudres de « réseaux proches de l’islamisme intellectuel en France » sur les réseaux sociaux. Avec un « effet boule de neige » et une multiplication de messages agressifs, menaces et menaces de morts à l’encontre de sa cliente.
Cette chronique est reproduite du mieux possible. Si vous désirez apporter des explications sur le sujet « Anciens et étudiant de Panthéon-Sorbonne », vous avez la possibilité de d’échanger avec notre rédaction. Notre plateforme sorbonne-post-scriptum.com vous conseille de lire cet article autour du thème « Anciens et étudiant de Panthéon-Sorbonne ». La fonction de sorbonne-post-scriptum.com est de rassembler sur le web des données sur le sujet de Anciens et étudiant de Panthéon-Sorbonne et les diffuser en répondant du mieux possible aux interrogations des gens. En consultant régulièrement nos pages de blog vous serez au courant des prochaines publications.