Journées du Patrimoine 2023 à Sorbonne Université – Campus Pierre et Marie Curie

, Journées du Patrimoine 2023 à Sorbonne Université – Campus Pierre et Marie Curie
, Journées du Patrimoine 2023 à Sorbonne Université – Campus Pierre et Marie Curie

Par Laurent P. · Publié le 3 août 2023 à 14h43

Pour les Journées du Patrimoine 2023 on file à Sorbonne Université, au Campus Pierre et Marie Curie pour découvrir une exposition autour des pigments minéraux et de leur utilisation. Rendez-vous les 15 et 16 septembre pour découvrir la fac de Jussieu et son patrimoine scientifique !

Les Journées du Patrimoine reviennent en 2023 pour le plus grand bonheur des amateurs de culture et de patrimoine ! Ces journées exceptionnelles, qui se tiennent les 16 et 17 septembre, offrent aux curieux l’opportunité de plonger dans l’héritage culturel et architectural de la France. C’est une chance unique d’explorer des sites historiques et des monuments qui, souvent, restent fermés au public tout au long de l’année. Cette année, le Campus Pierre et Marie Curie de Sorbonne Université vous ouvre ses portes les 15 et 16 septembre pour cet événement fascinant !

Baptisé en hommage aux célèbres scientifiques et nobélisés Pierre et Marie Curie, ce campus est un berceau de l’innovation et de l’éducation depuis plus d’un siècle. Des salles de classe historiques aux laboratoires de pointe, le campus est un mélange enivrant d’ancien et de moderne, illustrant la quête incessante de connaissances et d’excellence.

Visiter le Campus Pierre et Marie Curie de Sorbonne Université, c’est bien plus qu’une simple visite… C’est une exploration dans l’univers de la science, de la culture et de l’éducation françaises. L’ occasion unique de vivre l’essence même de la science et de l’éducation à Paris. Venez explorer, apprendre et vous inspirer lors de ce week-end exceptionnel… On passe y faire un tour, les amis ?

Le programme des Journées du Patrimoine à Sorbonne Université – Campus Pierre et Marie Curie :

  • Infra-Terre, Incursion Chromatique
    15 et 16 septembre

    Infra-Terre, Intrusion Chromatique

    Depuis la Préhistoire jusqu’à aujourd’hui, les minéraux ont fourni la majorité des couleurs que nous utilisons. Caroline Besse, une artiste peintre-décoratrice en poste à l’Institut des sciences de la terre de Paris (ISTeP) depuis juin 2022, a voulu explorer la création de pigments minéraux et a entrepris de découvrir la diversité exceptionnelle du monde souterrain français en collaboration avec Erwan Martin, professeur de géologie à Sorbonne Université. Dans leur collection de minéraux, leur échange entre l’art et la science s’est étoffé par une discussion sur la couleur : ses origines, son évolution et comment l’œil humain la perçoit.

    La collection de minéraux de l’Université de la Sorbonne accueille l’exposition Infra-Terre, Incursion chromatique jusqu’au 4 novembre 2023. Cette collection universitaire, qui compte plus de 500 des 4 200 espèces identifiées et est considérée comme l’une des plus remarquables de France, est accessible au public du mardi au samedi, de 13h à 18h. Parallèlement, elle maintient une interaction solide avec les équipes de recherche et pédagogiques de l’université.

Cette page peut contenir des éléments assistés par IA, plus d’information ici.

Cette chronique est reproduite du mieux possible. Si vous désirez apporter des explications sur le sujet « Anciens et étudiant de Panthéon-Sorbonne », vous avez la possibilité de d’échanger avec notre rédaction. Notre plateforme sorbonne-post-scriptum.com vous conseille de lire cet article autour du thème « Anciens et étudiant de Panthéon-Sorbonne ». La fonction de sorbonne-post-scriptum.com est de rassembler sur le web des données sur le sujet de Anciens et étudiant de Panthéon-Sorbonne et les diffuser en répondant du mieux possible aux interrogations des gens. En consultant régulièrement nos pages de blog vous serez au courant des prochaines publications.