Le nom de Samuel Paty illisible. La plaque portant le nom de l’enseignant d’histoire-géographie décapité le 16 octobre 2020 dans un collège de Conflans-Sainte-Honorine (Yvelines) a été de nouveau dégradée le mercredi 21 juin 2023 dans un square à Paris.
Comme le rapporte le média Factuel, le prénom et le nom de famille du professeur auraient été grattés dans l’objectif de les faire disparaître. Toujours selon Factuel, la plaque a été rapidement remplacée par les équipes de la ville de Paris le samedi 24 juin.
Interrogée par Le Figaro , la mairie de Paris a précisé qu’elle déposera « systématiquement plainte à chaque dégradation ». Selon un décompte effectué par Factuel, cette dégradation serait la sixième du genre.
La sixième dégradation en deux ans
Un an après l’assassinat de Samuel Paty par un terroriste islamiste radical qui lui reprochait d’avoir montré des caricatures de Mahomet à ses élèves, la ville de Paris avait décidé en octobre 2021 d’honorer sa mémoire en rebaptisant le square Paul-Painlevé dans le 5e arrondissement à proximité de la cour de La Sorbonne, du nom du professeur.
Quelques semaines après cette inauguration, la plaque avait été dégradée. Le mot « islamiste » de la mention « victime du terrorisme islamiste » avait été effacée à l’aide d’une bombe de peinture. À la suite de cette première dégradation, le premier adjoint de la maire de Paris, Emmanuel Grégoire avait dénoncé un « acte inacceptable ».
Cette chronique est reproduite du mieux possible. Si vous désirez apporter des explications sur le sujet « Anciens et étudiant de Panthéon-Sorbonne », vous avez la possibilité de d’échanger avec notre rédaction. Notre plateforme sorbonne-post-scriptum.com vous conseille de lire cet article autour du thème « Anciens et étudiant de Panthéon-Sorbonne ». La fonction de sorbonne-post-scriptum.com est de rassembler sur le web des données sur le sujet de Anciens et étudiant de Panthéon-Sorbonne et les diffuser en répondant du mieux possible aux interrogations des gens. En consultant régulièrement nos pages de blog vous serez au courant des prochaines publications.