Gilles Guglielmi et Xavier-Laurent Salvador: «Non, la fac n’appartient pas aux activistes!»

Gilles Guglielmi et Xavier-Laurent Salvador. Fabien Clairefond

TRIBUNE – Jeudi 22 juin, un colloque de droit consacré à la transidentité à l’université Panthéon-Sorbonne a été violemment perturbé par des militants qui voulaient empêcher la tenue des débats. Le professeur de droit* et le maître de conférences**, coorganisateurs du colloque, dénoncent une attaque contre la liberté académique et appellent à des sanctions pénales.

* Gilles J. Guglielmi est professeur en droit public et directeur du CDPC (Centre de droit public comparé. 

** Xavier-Laurent Salvador est maître de conférences et président du Laic (Laboratoire d’analyse des idéologies contemporaines).

Jeudi dernier était organisée à la Sorbonne une journée d’études intitulée «La République universelle à l’épreuve de la transidentité». Y participaient des chercheurs avant leur réunion en comité d’organisation du grand colloque international qui dressera, fin 2024, un bilan comparé de la prise en compte de la transidentité par les principaux systèmes juridiques du monde. Cette réunion devait permettre de contextualiser les disciplines concernées: droit, médecine, biologie, psychologie, sociologie, philosophie. Des chercheurs prenaient ainsi contact dans la perspective de mettre en commun des réseaux de recherche et d’accorder les objectifs poursuivis par une telle recherche. Quelles hypothèses, quel champ, quel objet, quelles problématiques?

Pendant cette…

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 86% à découvrir.

Vente Flash -70%

Offre disponible jusqu’au 29 juin. Sans engagement.

Déjà abonné ? Connectez-vous

Cette chronique est reproduite du mieux possible. Si vous désirez apporter des explications sur le sujet « Anciens et étudiant de Panthéon-Sorbonne », vous avez la possibilité de d’échanger avec notre rédaction. Notre plateforme sorbonne-post-scriptum.com vous conseille de lire cet article autour du thème « Anciens et étudiant de Panthéon-Sorbonne ». La fonction de sorbonne-post-scriptum.com est de rassembler sur le web des données sur le sujet de Anciens et étudiant de Panthéon-Sorbonne et les diffuser en répondant du mieux possible aux interrogations des gens. En consultant régulièrement nos pages de blog vous serez au courant des prochaines publications.