Maryse Condé s’est éteinte dans la nuit du 1er au 2 avril 2024, des suites d’une maladie neurodégénérative. Elle avait 87 ans.
Maryse Condé, grande maîtresse de la littérature francophone
Pointe-à-Pitre, 11 avril 1934. Jour de carnaval qui signe la venue au monde de Maryse Condé. Elle vient d’une famille bourgeoise noire, au milieu d’une Guadeloupe hantée par les rémanences du colonialisme. Une enfance bercée par les lectures, des classiques francophones à Emily Brontë, celle qui lui donnera envie d’écrire. À ses 19 ans, elle arrive en terre hexagonale, étudiant d’abord au prestigieux lycée Fénelon de Paris avant de fréquenter les bancs de la Sorbonne. Elle découvre les auteurs de la négritude et la maison d’édition Présence Africaine, qui lui font “ouvrir les yeux” sur son identité de femme noire caribéenne.
Abandonnée par le père de son premier enfant, elle part en Afrique, aux bras de l’acteur Mamadou Condé qui deviendra son compagnon. La Côte d’Ivoire, la Guinée, le Ghana puis le Sénégal… Nombreuses sont les destinations du continent qui vont nourrir ses récits. Femme de lettres affirmée, elle enseigne le français et est correspondante pour BBC Afrique. Mais elle ne publie pas encore.
Son retour en France dans les années 1970 marque un premier essai au théâtre par la conception de deux pièces, conjugué à la reprise de ses études. Elle retrouve Présence Africaine, collabore avec RFI, tout en finissant sa thèse sur la littérature antillaise Guadeloupe – Martinique. En 1976, est publié son premier roman En attendant le bonheur, Hérémakhonon de son titre originel, à l’âge de 42 ans.
Cette chronique est reproduite du mieux possible. Si vous désirez apporter des explications sur le sujet « Anciens et étudiant de Panthéon-Sorbonne », vous avez la possibilité de d’échanger avec notre rédaction. Notre plateforme sorbonne-post-scriptum.com vous conseille de lire cet article autour du thème « Anciens et étudiant de Panthéon-Sorbonne ». La fonction de sorbonne-post-scriptum.com est de rassembler sur le web des données sur le sujet de Anciens et étudiant de Panthéon-Sorbonne et les diffuser en répondant du mieux possible aux interrogations des gens. En consultant régulièrement nos pages de blog vous serez au courant des prochaines publications.